Policier municipal (h/f)
Offre n° O974251205000005
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
230 rue de la republique, La Plaine-des-Palmistes (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent sera affecté à la Police Municipale et sera sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Missions de Police judiciaire :
- Constate les crimes et délits
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire,
- Verbalise les infractions dont il a compétences au Code de la route, au Code de l'environnement, au Code de la santé publique
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de Police Administrative :
- Assure la médiation et la prévention de la délinquance
- Assure la surveillance sur l'ensemble du territoire communal ainsi que des bâtiments communaux et des écoles.
- Rédige, les arrêtés de Police du Maire, veille à son application
- Régule la circulation et le stationnement
- Gère la gestion des véhicules hors d'usages
- Accueille le public, prend en compte les requêtes, renseigne et oriente les administrés
- Observe et exploite les images et informations dans le centre de supervision urbain
- Intervient pour mettre en sécurité ou secourir des usagers des voies publiques
- Intervient dans la mise en œuvre d'actions préventive de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
- Coordonne et mène des actions de nature à garantir la salubrité publique
- Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés Effectue les opérations funéraires
- Constate et rend compte des infractions au code de l'urbanisme
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Gestion de l'armement :
- Contrôle quotidiennement l'armement des agents
- Veille à la tenue à jour des registres
- Programme et coordonne les formations d'entrainement des agents
- Gère les stocks et les commandes de matériels pour le service Police Municipale
- Effectue les démarches administratives nécessaires concernant l'armement
- Vérifie l'application des dispositions légales et réglementaires
- Veille à l'entretien du matériel affecté au service et s'assure de sa mise en sécurité
- Participe à la réflexion globale sur la sécurité dans la ville aux dispositifs de protections des populations
- Communique régulièrement avec la hiérarchie notamment sur la gestion et les besoins en armement de la Police Municipale
- Elabore des projets de service
- Constate les crimes et délits
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire,
- Verbalise les infractions dont il a compétences au Code de la route, au Code de l'environnement, au Code de la santé publique
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de Police Administrative :
- Assure la médiation et la prévention de la délinquance
- Assure la surveillance sur l'ensemble du territoire communal ainsi que des bâtiments communaux et des écoles.
- Rédige, les arrêtés de Police du Maire, veille à son application
- Régule la circulation et le stationnement
- Gère la gestion des véhicules hors d'usages
- Accueille le public, prend en compte les requêtes, renseigne et oriente les administrés
- Observe et exploite les images et informations dans le centre de supervision urbain
- Intervient pour mettre en sécurité ou secourir des usagers des voies publiques
- Intervient dans la mise en œuvre d'actions préventive de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
- Coordonne et mène des actions de nature à garantir la salubrité publique
- Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés Effectue les opérations funéraires
- Constate et rend compte des infractions au code de l'urbanisme
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Gestion de l'armement :
- Contrôle quotidiennement l'armement des agents
- Veille à la tenue à jour des registres
- Programme et coordonne les formations d'entrainement des agents
- Gère les stocks et les commandes de matériels pour le service Police Municipale
- Effectue les démarches administratives nécessaires concernant l'armement
- Vérifie l'application des dispositions légales et réglementaires
- Veille à l'entretien du matériel affecté au service et s'assure de sa mise en sécurité
- Participe à la réflexion globale sur la sécurité dans la ville aux dispositifs de protections des populations
- Communique régulièrement avec la hiérarchie notamment sur la gestion et les besoins en armement de la Police Municipale
- Elabore des projets de service
Profils recherchés
COMPETENCES :
• Titulaire de la formation initiale d'agent de Police Municipale
• Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité
• Maitrise des gestes d'urgence et de secours
• Maitrise du cadre légal et réglementaire de la Police Municipale
• Aptitude au port de l'armement
• Bonne condition physique
SAVOIR-FAIRE :
• Respecter de la déontologie
• Savoir observer et recueillir des données
• Connaitre l'historique de la topographie et de la population de la ville
• Appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire Gérer et résoudre des conflits
• Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
• Disposer de capacité à rendre compte, transmettre les informations, à communiquer
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie Savoir travailler en équipe
• Savoir rédiger
• Être en capacité d'élaborer et d'évaluer des projets et des actions S'approprier les logiciels métiers
• Maitriser les outils de verbalisation électronique
• Maitriser les logiciels bureautiques et messagerie
• Maitriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d'activité
SAVOIR-ETRE :
• Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
Discrétion professionnelle
• Être organisé et méthodique
• Avoir le sens de l'observation
• Faire preuve de minutie Être rigoureux
• Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte Savoir respecter la hiérarchie
• Être garant de l'image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l'écoute et amabilité.
• Titulaire de la formation initiale d'agent de Police Municipale
• Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité
• Maitrise des gestes d'urgence et de secours
• Maitrise du cadre légal et réglementaire de la Police Municipale
• Aptitude au port de l'armement
• Bonne condition physique
SAVOIR-FAIRE :
• Respecter de la déontologie
• Savoir observer et recueillir des données
• Connaitre l'historique de la topographie et de la population de la ville
• Appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire Gérer et résoudre des conflits
• Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
• Disposer de capacité à rendre compte, transmettre les informations, à communiquer
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie Savoir travailler en équipe
• Savoir rédiger
• Être en capacité d'élaborer et d'évaluer des projets et des actions S'approprier les logiciels métiers
• Maitriser les outils de verbalisation électronique
• Maitriser les logiciels bureautiques et messagerie
• Maitriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d'activité
SAVOIR-ETRE :
• Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
Discrétion professionnelle
• Être organisé et méthodique
• Avoir le sens de l'observation
• Faire preuve de minutie Être rigoureux
• Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte Savoir respecter la hiérarchie
• Être garant de l'image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l'écoute et amabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262514910
Informations complémentaires
Votre candidature doit comporter obligatoirement votre CV, une lettre de motivation, votre dernier arrêté de situation administrative et votre attestation de la formation initiale d'agent de la Police Municipale.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
