REFERENT MODES D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT F/H

Offre n° O974251205000610
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Référent Modes d'Accueil du Jeune Enfant (H/F) est à pourvoir à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Départemental de PMI.
Sous l'autorité du médecin responsable de la PMI, le/la référent assure un accompagnement des projets de structures d'accueil de jeunes enfants. Il/Elle est le lien fonctionnel avec le Coordonnateur des Unités d'Accueil Individuel / Collectifs et les Unités territorialisées.
Missions / conditions d'exercice
Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
 - Accompagner les établissements dans une logique d'amélioration continue de qualité : analyse du projet social, du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement. 
Accompagner les porteurs de projets
 - Accueillir, accompagner et conseiller les porteurs de projets de création des structures d'accueil de jeunes enfants dans leurs réflexions pour une meilleure prise en compte de la qualité de l'accueil.
 - Informer les porteurs de projets de création de structures d'accueil de jeunes enfants sur les démarches à entreprendre pour l'instruction de la demande d'agrément.
 - Assurer un conseil technique sur les aménagements des MAM
Planifier et coordonner les projets
 - Coordonner les projets de création de structures d'accueil de jeunes enfants
 - Etudier les plans de construction ou de réhabilitation de structures aux différentes étapes du projet (esquisse, APS, APD).
 - Assurer le portage de projets de manifestations liées à la Petite Enfance
 - Assurer l'interface entre les professionnels de PMI de terrain et la PMI Centrale concernant les besoins en matériels petite enfance (équipement des Centres de PMI)
Représenter la collectivité dans les groupes de travail ou au sein des réunions
 - Participer aux réunions d'étude de projets et aux visites organisées par le maître d'ouvrage avec les différents partenaires impliqués et réaliser les comptes-rendus
 -  Animer les réunions internes ou avec des partenaires
 -  Représenter le Responsable de service en fonction des besoins
 - Participer aux comités techniques du SDSF et au suivi des travaux
Assurer les visites dans le cadre de la surveillance des structures d'accueil et des autres modes de garde
 -Assurer les visites des établissements d'accueil (visites de chantier, de locaux en vue de réhabilitation, de fin de travaux et de conformité) et rédiger les comptes-rendus des différentes visites.
 -Réaliser les visites des établissements d'accueil en collaboration avec le secteur.
 - Assurer les visites des locaux des MAM en vue de l'agrément, accompagnée de la puéricultrice de secteur.
Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc) inhérents à une stratégie ou à un projet
Profils recherchés
Ouvert au cadre d’emplois des Puéricultrices Territoriales
Diplôme d’État de Puériculture
Connaissances du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'accueil familial
Maîtrise des dispositifs et acteurs de l’action sociale
Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique 
Maîtrise de la nomenclature des soins
Maîtrise des principales pathologies
Maîtrise des règles d'éthique
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des méthodes de planification, de contrôle et de suivi de projet
Maîtrise des techniques et outils de conduite de projet
Disponibilité
Esprit d'équipe
Respecter le secret médical et professionnel
Sens des relations humaines
Sens des responsabilités
Esprit d’équipe 
Dynamisme 
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.