MÉDECIN COORDONNATEUR RESPONSABLE DU SERVICE DEPARTEMENTAL DE PMI F/H
Offre n° O974251211000153
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Un poste de Médecin Coordonnateur Responsable (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Enfance et de la Famille – Service Départemental de PMI.
Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, le médecin coordonnateur responsable du service départemental de PMI assure la conception, la mise en œuvre, l’exécution et l’évolution de la politique départementale de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, le médecin coordonnateur responsable du service départemental de PMI assure la conception, la mise en œuvre, l’exécution et l’évolution de la politique départementale de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
Proposer des priorités d'action en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élus et l'organisation administrative nationale
Elaborer des propositions en matière de prévention, de planification, de protection maternelle et infantile, d'éducation à la santé
Participer à l’étude des besoins sanitaires en matière de planification familiale, de périnatalité et petite enfance au regard des données épidémiologiques actualisées
- Etudier et exploiter les données en épidémiologie et santé publique
- Etudier les besoins et supports techniques en matière de mode de garde de la petite enfance
Préparer et participer aux instances de décision de la collectivité
- Elaborer différents documents administratifs et rapports pour les instances délibérantes
Élaborer les documents sanitaires prévus par la législation
Elaborer et suivre le protocole des bilans de santé des enfants confiés à l’ASE en lien avec les cadres de santé de PMI et les cadres protection de l’enfance des territoires
- Organiser les bilans de santé pour les enfants de ¾ ans dans les écoles maternelles
Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
- Assurer le pilotage et le contrôle de l’instruction des demandes d’agrément, renouvellements et modifications de l’agrément des assistantes maternelles et des assistantes familiales
- Piloter et évaluer le dispositif de contrôle et la surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant
- Suivre l’activité (tableaux de bord) et évaluer les actions entreprises
Encadrer et animer une équipe
- Encadrer de manière technique et animer une équipe au niveau départemental et territorial
Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
Représenter le service au sein des réunions
Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
Alerter la direction sur les risques
Proposer des priorités d'action en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élus et l'organisation administrative nationale
Elaborer des propositions en matière de prévention, de planification, de protection maternelle et infantile, d'éducation à la santé
Participer à l’étude des besoins sanitaires en matière de planification familiale, de périnatalité et petite enfance au regard des données épidémiologiques actualisées
- Etudier et exploiter les données en épidémiologie et santé publique
- Etudier les besoins et supports techniques en matière de mode de garde de la petite enfance
Préparer et participer aux instances de décision de la collectivité
- Elaborer différents documents administratifs et rapports pour les instances délibérantes
Élaborer les documents sanitaires prévus par la législation
Elaborer et suivre le protocole des bilans de santé des enfants confiés à l’ASE en lien avec les cadres de santé de PMI et les cadres protection de l’enfance des territoires
- Organiser les bilans de santé pour les enfants de ¾ ans dans les écoles maternelles
Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
- Assurer le pilotage et le contrôle de l’instruction des demandes d’agrément, renouvellements et modifications de l’agrément des assistantes maternelles et des assistantes familiales
- Piloter et évaluer le dispositif de contrôle et la surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant
- Suivre l’activité (tableaux de bord) et évaluer les actions entreprises
Encadrer et animer une équipe
- Encadrer de manière technique et animer une équipe au niveau départemental et territorial
Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
Représenter le service au sein des réunions
Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
Alerter la direction sur les risques
Profils recherchés
Poste ouvert au cadre d'emploi des Médecins Territoriaux, à temps non complet : 50%
Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Maîtrise de l'environnement institutionnel, médico-social et sanitaire du territoire
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
Maîtrise du code de la santé publique
Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation de projet
Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Sens de l’organisation
Esprit d’équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur
Sens des responsabilités
Disponibilité
Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Maîtrise de l'environnement institutionnel, médico-social et sanitaire du territoire
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
Maîtrise du code de la santé publique
Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation de projet
Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Sens de l’organisation
Esprit d’équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur
Sens des responsabilités
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
