Responsable communication (h/f)

Offre n° O974251222000077
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 3 RUE SERGE YCARD - PARC TECHNOR - SAINTE-CLOTILDE, Saint-Denis (La Réunion (974))
  • 28 Rue Jules Thirel, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison du Cinéma et des Jeux Vidéo (MCJV)
Établissement Public Administratif (EPA) de la Région Réunion
Catégorie : A
Statut : Contractuel·le ou fonctionnaire
Service : Mission Transmission
Rattachement hiérarchique : Direction générale / Conseil d’administration de la MCJV
Lieu de travail : Siège de la MCJV – Savannah, Saint-Paul, La Réunion
Prise de poste : Février 2026

1. Contexte et enjeux
La MCJV (Maison du Cinéma et des Jeux Vidéo) est un établissement public administratif de la Région Réunion, régie à personnalité juridique et autonomie financière ayant pour objet la gestion d’une mission de service public dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma et de la création de jeux vidéo sur le territoire régional ainsi que les autres missions que la Région décidera de lui confier dans le domaine de l’audiovisuel.

Dans le cadre du projet stratégique articulé autour de trois axes – Animer et accompagner la filière, Renforcer l’attractivité régionale, et Optimiser les ressources – le/la chargé·e de communication contribue à la valorisation des industries de l’image à La Réunion (cinéma, audiovisuel, jeux vidéo) et à rendre accessible et lisible les actions de la MCJV et de ses partenaires.
Il/elle participe activement à la mise en œuvre du fil rouge RSE et droits culturels, qui guide l’ensemble des actions de la MCJV, et au développement de la mission Transmission – Somin Zimaz, dédiée à la diffusion, l’éducation à l’image et à la mise en réseau des ressources professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
2. Missions principales
Le/la Responsable communication assure la conception, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de communication interne et externe de l’établissement.

A. Communication institutionnelle et éditoriale
• Participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de communication global, en lien avec les missions et périmètres de la MCJV (Cinéma, Audiovisuel, Jeux-Vidéo, Éducation aux images)
• Rédiger et coordonner les contenus éditoriaux : communiqués, dossiers de presse, newsletters, plaquettes, contenus web, supports pédagogiques, etc.
• Assurer la cohérence et la visibilité de la communication sur l’ensemble des canaux (print, digital, réseaux sociaux, évènementiel).
• Gérer la relation avec les médias et partenaires institutionnels.
• Veiller à la coordination avec les services de la Région Réunion concernant la Communication et la marque « La Réunion ».

B. Communication digitale et multimédia
• Suivi de la refonte du site internet de l’Agence Film Réunion vers le nouveau site de la MCJV.
• Administrer et enrichir la plateforme numérique Somin Zimaz (centre de ressources et plateforme d’accès aux données).
• Développer la visibilité de la MCJV sur les réseaux sociaux, en valorisant les actions des trois missions (Cinéma, Jeux vidéo, Transmission).
• Rédiger le wording des publications en accord avec la ligne éditoriale et la stratégie de communication, tout en veillant à l’exactitude des crédits et à l’identification des entités concernées.
• Produire ou coordonner la production de contenus visuels, vidéos, infographies et capsules web.
• Mettre en œuvre des campagnes de communication ciblées pour promouvoir les dispositifs d’accompagnement, les événements et les ressources de la MCJV.
• Veille image de marque et E-réputation

C. Communication événementielle
• Contribuer à la conception, la coordination et la promotion des événements : projections, avant-premières, salons professionnels, festivals, rencontres de la filière, etc.
• Participer à la mise en valeur des productions locales et à la représentation du territoire lors des événements nationaux et internationaux.
• Assurer la visibilité des temps forts auprès des publics professionnels, institutionnels et du grand public.

D. Gestion des relations presse
• Rédaction de communiqués de presse
• Elaboration d’une revue de presse
• Développement d’un réseau de presse pro (déjeuner, voyage presse)
• Elaboration de dossier de presse
• Organisation de conférence de presse dans le cadre d’évènements particuliers (La Réunion à l’Ecran, Réunion In Games, avant-premières, festivals)

E. Transmission et médiation
• Accompagner la valorisation des actions d’éducation à l’image menées par le Pôle régional d’Éducation aux images.
• Concevoir et diffuser des supports pédagogiques (expositions, fiches, livrets, contenus audiovisuels).
• Contribuer à la diffusion et à la démocratisation de la culture cinématographique et vidéoludique auprès des jeunes publics, primos-arrivants et enseignants.


3. Missions ponctuelles
• Missions transversales liées aux besoins des services.
• Suivi des réunions plénières du Comité Stratégique Consultatif
• Missions ponctuelles liées aux orientations stratégiques et aux besoins de la direction et du Conseil d’administration de la Maison du Cinéma et des Jeux Vidéo.

4. Relations de travail
Internes :
• Équipe de direction, équipes des Missions Cinéma, Jeux vidéo et Transmission, Responsable administrative
• Le/la Responsable communication pourra être amené.e à recruter des alternant.e.s, des stagiaires et coordonner plusieurs volontaires en service civique, mais sans autorité hiérarchique au sens du droit du travail.
Externes :
• Institutions publiques (Région, DAC de La Réunion, CNC, collectivités), établissements partenaires (écoles, centres culturels), médias, prestataires, réseaux professionnels, festivals et partenaires internationaux.

5. Conditions de travail
• Poste à temps plein.
• Déplacements ponctuels sur le territoire et à l’extérieur (hexagone, zone océan Indien).
• Participation à des événements en soirée ou week-end.
Profils recherchés
6. Compétences requises
Savoirs
• Connaissance des politiques publiques culturelles et audiovisuelles.
• Maîtrise des outils et techniques de communication (PAO, CMS, réseaux sociaux, relations presse).
• Bonne culture du secteur du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux vidéo.
• Sensibilité aux enjeux RSE, diversité et droits culturels.

Savoir-faire
• Culture web & réseaux sociaux, notions d’analytics bienvenues
• Capacité à piloter des projets de communication multicanaux.
• Excellentes compétences rédactionnelles et graphiques.
• Aptitude à coordonner des prestataires (graphistes, imprimeurs, vidéastes, webmasters).
• Bonne connaissance des outils numériques : suite Adobe (Photoshop, InDesign, After Effects, Premiere Pro), Canva, CMS (WordPress ou équivalent), outils de gestion de projet (Trello, Notion).
Savoir-être
• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
• Créativité, adaptabilité et esprit d’initiative.
• Qualités relationnelles et diplomatie.
• Esprit d’équipe et goût pour le travail collaboratif.
• Sens du service public et adhésion aux valeurs de la MCJV (égalité, inclusion, durabilité, respect des droits culturels).

7. Profil recherché
• Bac +3 à Bac +5 en communication, journalisme, médiation culturelle ou équivalent.
• Expérience confirmée (2 à 5 ans) dans la communication culturelle, publique ou audiovisuelle.
• Une expérience en établissement public ou dans le secteur des industries créatives est un atout.
• Anglais professionnel recommandé.
• Créolophone bienvenu.e

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 23 janvier à maison.cinema.jeuxvideo@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.