Technicien·enne bâti du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne
Offre n° O974251223000006
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue paul demange bp 27, Saint-Joseph (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
24/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La technicien·enne PILHI sera rattaché·e hiérarchiquement à la Direction du Centre et positionné·e au service habitat social. Ce/cette professionnel·le établira un diagnostic de la faisabilité technique du projet d'amélioration de l'habitat. Il/elle suivra et pilotera sa réalisation et contrôlera la qualité et la conformité des travaux effectués, en articulation avec le travailleur·se social·e PILHI.
Missions / conditions d'exercice
Le/La technicien·enne PILHI sera chargé·e de :
- Assurer la gestion technique des dossiers traités par le/la
conseiller·ère habitat ou le/la chargé·e d'opérations et d'études, le cas échéant le/la monteur·euse d'opérations ;
- Assurer les visites techniques permettant de compléter les dossiers de demande de financement ;
- Effectuer les relevés avant travaux, examiner la faisabilité technique du projet en tenant compte du budget des
personnes ;
- Récupérer les devis et conseiller le propriétaire sur le choix des artisans ;
- Produire le document technique (plan du projet, estimation des travaux) nécessaire à la demande de financement ;
- Tenir des permanences (OPAH, PST...) ;
- Produire des expertises : diagnostic d'immeuble, estimation du bâti, diagnostic en matière énergétique... ;
- Suivre les travaux d'amélioration de l'habitat ou de maintien à domicile simples ;
- Conseiller les élus sur les projets communaux (opérations façades, aménagements de locaux désaffectés...) d'un point de vue technique, avec une approche des coûts ;
- Suivre l'avancée des travaux ;
- Assurer la liaison entre le demandeur et le/la conseiller·ère habitat ou le/la chargé· d'opérations et d'études ;
- Assurer les visites techniques permettant d'accompagner les dossiers faisant l'objet d'un arrêté de police de l'habitat ;
- Conditions particulières d'exercice :
Travail de terrain et de bureau, horaires réguliers, mais qui peuvent être parfois décalés (disponibilité demandée en
fonction des obligations de service). Déplacements réguliers sur les chantiers, auprès des fournisseurs et des partenaires.
- Assurer la gestion technique des dossiers traités par le/la
conseiller·ère habitat ou le/la chargé·e d'opérations et d'études, le cas échéant le/la monteur·euse d'opérations ;
- Assurer les visites techniques permettant de compléter les dossiers de demande de financement ;
- Effectuer les relevés avant travaux, examiner la faisabilité technique du projet en tenant compte du budget des
personnes ;
- Récupérer les devis et conseiller le propriétaire sur le choix des artisans ;
- Produire le document technique (plan du projet, estimation des travaux) nécessaire à la demande de financement ;
- Tenir des permanences (OPAH, PST...) ;
- Produire des expertises : diagnostic d'immeuble, estimation du bâti, diagnostic en matière énergétique... ;
- Suivre les travaux d'amélioration de l'habitat ou de maintien à domicile simples ;
- Conseiller les élus sur les projets communaux (opérations façades, aménagements de locaux désaffectés...) d'un point de vue technique, avec une approche des coûts ;
- Suivre l'avancée des travaux ;
- Assurer la liaison entre le demandeur et le/la conseiller·ère habitat ou le/la chargé· d'opérations et d'études ;
- Assurer les visites techniques permettant d'accompagner les dossiers faisant l'objet d'un arrêté de police de l'habitat ;
- Conditions particulières d'exercice :
Travail de terrain et de bureau, horaires réguliers, mais qui peuvent être parfois décalés (disponibilité demandée en
fonction des obligations de service). Déplacements réguliers sur les chantiers, auprès des fournisseurs et des partenaires.
Profils recherchés
* permis B exigé
* connaissances de l'environnement immobilier et bâti
* intervention dans le domaine considéré
* expérience souhaitée en collectivité territoriale
* savoir élaborer un programme de travaux
* être en mesure de rédiger un Dossier de Consultation d'Entreprises (DCE)
* être en capacité de lancer une consultation marché
* avoir le sens de l'organisation (gestion du temps...)
* faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse
* avoir des compétences en gestion de projet
* démontrer de la rigueur et de la méthode
* avoir un esprit d'équipe
* connaissances de l'environnement immobilier et bâti
* intervention dans le domaine considéré
* expérience souhaitée en collectivité territoriale
* savoir élaborer un programme de travaux
* être en mesure de rédiger un Dossier de Consultation d'Entreprises (DCE)
* être en capacité de lancer une consultation marché
* avoir le sens de l'organisation (gestion du temps...)
* faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse
* avoir des compétences en gestion de projet
* démontrer de la rigueur et de la méthode
* avoir un esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0262931741
Informations complémentaires
Poste ouvert à temps complet aux titulaires et contractuels
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du CCAS par e-mail :
recrutement@ccas.saintjoseph.re
ou par voie postale : CCAS 2 rue Paul Demange BP 27 97480 Saint-Joseph
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du CCAS par e-mail :
recrutement@ccas.saintjoseph.re
ou par voie postale : CCAS 2 rue Paul Demange BP 27 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT JOSEPH
>2 rue paul demange bp 27
97480 Saint joseph de la reunion
>2 rue paul demange bp 27
97480 Saint joseph de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
