DIRECTEUR DE L'URBANISME, AMÉNAGEMENT ET ACTION FONCIÈRE

Offre n° O976220600667606
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue ppf, Pamandzi (Mayotte)
Poste à pourvoir le
30/10/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.

Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire.
Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville) ;
Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques ;
Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales ;
Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique ;
Complexification des opérations d'aménagement ;
Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme ;
Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme ;
Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique ;
Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Transfert de compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme (Loi ALUR) ;
Évolutions socio-économiques
Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés ;
Évolutions organisationnelles et managériales
Organisation de la maîtrise d'ouvrage ;
Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux ;
Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité ;
Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat ;
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement.
Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement ;
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains ;
Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité ;
Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement ;
Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions ;
Conseiller les élues et élus, et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés
aux projets urbains
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élues et élus
Proposer et suivre des programmes d'études
› Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable.
Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme ;
Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG ;
Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents ;
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification ;
Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT),
programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc.
Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain ;
› Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain.
Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre ;
Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification ;
Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains ;
Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité ;
Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs ;
Accompagner les opérations privées ;
Élaborer le projet et engager sa programmation ;
Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain ;
Assurer le suivi financier et le bilan des opérations ;
Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais ;
› Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme.
Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires ;
Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme ;
Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols ;
Prévenir les risques contentieux ;
Profils recherchés
Culture urbaine ;
Enjeux de territoire et de société ;
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des Instances et processus de décision de la politiques publiques de l'aménagement urbain collectivité et des institutions ;
Finances et fiscalité locales
Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
Techniques de formalisation des stratégies ;
Traitement et analyse des données ;
Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols ;
Connaissance du tissu socioéconomique de Mayotte ;
La connaissance de Mayotte et/ou du Shimaoré serait un plus

Discrétion, respect de la confidentialité des dossiers et des personnes, diplomatie, force de proposition, rigueur, curiosité, sens du service public, prise d'initiative, culture du résultat

Contact et modalités de candidature

Contact
0767028221
Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.