Directeur administratif et financier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976220900790709
Publiée le 07/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
pl de la fraternite, Bouéni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur administratif et financier aura à sa charge la gestion des services suivants :
- Service des finances et de la comptabilité ;
- Pole affaires générales : affaires juridiques et suivi du contentieux, achats et commande publique, systèmes d'informations, assemblée et courriers ;
- Service des ressources humaines : gestion des carrières et paie, prévention et formation des agents.
- Service des finances et de la comptabilité ;
- Pole affaires générales : affaires juridiques et suivi du contentieux, achats et commande publique, systèmes d'informations, assemblée et courriers ;
- Service des ressources humaines : gestion des carrières et paie, prévention et formation des agents.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre.
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
Gestion de la dette et de la trésorerie
Contrôle des satellites
Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
Gestion de la dette et de la trésorerie
Contrôle des satellites
Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Profils recherchés
Attaché territorial
Statut de la fonction publique,
Fonctionnement du contrôle de légalité,
Culture de la collectivité en matière de discipline,
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
Politique salariale de la collectivité,
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique,
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale,
Règles budgétaires:
Règles de gestion comptable, aspects techniques,
Règles de gestion financière, aspects organisationnels,
Règles de fonctionnement des marchés financiers,
Techniques d'analyse financière,
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé).
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux,
Méthodes d'analyse de la conjoncture,
Méthodes d'analyse des coûts,
Règles d'équilibre du compte administratif,
Éléments de conjoncture économique et financière,
Comptabilité et analyse financière publique et privée,
Cartographie des risques.
Droit public,
Règles de base de l'achat public,
Connaissance des différents modes de gestion,
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel).
Coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies,
Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci,
Garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes,
Forte autonomie dans la recherche des marges de manœuvre.
Encadrement d'une équipe .
Travail en bureau.
Rythme de travail nécessitant une grande disponibilité et une grande réactivité,
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire,
Exposition prolongée devant l'écran,
Station assise prolongée,
Déplacements fréquents au sein des services déconcentrés, partenaires et
interlocuteurs externes.
Statut de la fonction publique,
Fonctionnement du contrôle de légalité,
Culture de la collectivité en matière de discipline,
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
Politique salariale de la collectivité,
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique,
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale,
Règles budgétaires:
Règles de gestion comptable, aspects techniques,
Règles de gestion financière, aspects organisationnels,
Règles de fonctionnement des marchés financiers,
Techniques d'analyse financière,
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé).
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux,
Méthodes d'analyse de la conjoncture,
Méthodes d'analyse des coûts,
Règles d'équilibre du compte administratif,
Éléments de conjoncture économique et financière,
Comptabilité et analyse financière publique et privée,
Cartographie des risques.
Droit public,
Règles de base de l'achat public,
Connaissance des différents modes de gestion,
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel).
Coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies,
Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci,
Garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes,
Forte autonomie dans la recherche des marges de manœuvre.
Encadrement d'une équipe .
Travail en bureau.
Rythme de travail nécessitant une grande disponibilité et une grande réactivité,
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire,
Exposition prolongée devant l'écran,
Station assise prolongée,
Déplacements fréquents au sein des services déconcentrés, partenaires et
interlocuteurs externes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir accompagner votre candidature d'une copie de vos diplômes.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BOUENI
>pl de la fraternite
97620 Boueni
>pl de la fraternite
97620 Boueni
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.