Directeur.trice des affaires financières

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Offre n° O976230501040310
Publiée le 17/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU
106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
19/06/2023
Date limite de candidature
19/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au DGA finances et développement économique, Le/la directeur.trice des affaires financières collaborera étroitement avec les directeurs pour envisager son développement stratégique et financier.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou par voie contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés/ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Détermine une stratégie financière et supervise la mise en œuvre des instruments requis : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie pour se procurer les fonds en veillant à ce que le fond soit utilisé de la façon la plus performante
Met au point les budgets prévisionnels, contrôle la comptabilité générale et analytique, les instruments de suivi et d'information indispensables pour l'établissement
Il/elle définit les méthodes de consolidation, les procédures et le calendrier
Expose et propose les grands choix financiers devant la direction générale de l'établissement
En charge de la supervision du recouvrement et du juridique.
Valider la solvabilité de l'établissement, c'est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes...
Il/elle réalise une veille réglementaire relative au secteur d'activité de l'établissement
Assure une permanence juridique et sociale tout en communiquant avec les services sociaux et fiscaux.
Garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables
Piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d'investissement
Piloter le contrôle de gestion : suivre les reportings, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles
Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer le patrimoine mobilier et immobilier
Profils recherchés
Formation :
Vous possédez un diplôme de Master en gestion avec option comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière, fiscalité et disposez d'une expérience significative sur les fonctions similaires.

Qualités :
Capacité à synthétiser de grandes quantités de données complexes en informations exploitables
Capacité à travailler et à communiquer efficacement avec des partenaires financiers de haut niveau
Excellentes capacités de jugement, d'analyse et de prise de décision dans le domaine des affaires
Connaissance des outils de rapports financiers et d'exploration de données tels que SQL, Access, etc.
Connaissance de logiciel sedit GF
Solide maîtrise démontrée d'Excel, Word et PowerPoint

Savoirs-être :
Rigueur, méthode et organisation
Réactivité et diplomatie
Etre respectueux de la loi
Prise d'initiative
Disponibilité
Savoir travailler en équipe
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit de synthèse et analyse
Respect des délais

Contact

Contact
0269665091
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à :
contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.