Directeur.trice des affaires juridiques et des marchés publics

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Offre n° O976230501040370
Publiée le 17/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU
106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
19/06/2023
Date limite de candidature
19/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au DGA finances et développement économique, le/la directeur.trice des affaires juridiques et marchés publics conseille les élu.e.s et les services en apportant une expertise juridique aux problématiques des dossiers de l'établissement. garant de la sécurité juridique des actes, participe notamment à la rédaction des contrats et des conventions complexes. En liaison avec les services concernés, il s'occupe du suivi des contentieux.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou par voie contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés/ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Informer et conseiller sa direction ainsi que tous les services concernés quant aux évolutions du droit, des normes, de la jurisprudence
Assure une veille juridique et réglementaire permanente, rédige des notes de synthèse
Consulter et solliciter dans le cadre de prise de décisions stratégiques ainsi que pour assurer le suivi quotidien de l'activité juridique (gestion des contentieux, élaboration de contrats ou de conventions, respect des normes et procédures, restructuration, réponse à des appels d'offre etc..). .
l'interface avec les cabinets juridiques, et les cabinets d'avocats qui sont amenés à travailler avec l'établissement.
En charge de la supervision du recouvrement et du juridique.
Exercer une fonction de conseil sur tous les aspects juridiques de la vie de l'établissement
Organisation et convocation des réunions de travail et des commissions des marchés, secrétariat de la commission des marchés
Instruire les dossiers comme les contentieux judiciaires
Il/elle intervient sur des dossiers concernant des fusions, des acquisitions et tout ce qui se rapporte au droit du travail
Être le lien principal entre l'établissement et les acteurs juridiques externes, comme les cabinets juridiques par exemple
Prise en charge administrative des marchés publics, de la publicité à la notification : constitution des dossiers de suivi des appels d'offres, informations des candidats, ouverture des plis, vérification des pièces administratives, rédaction du procès-verbal d'ouverture des plis, préparation et envoi des courriers de notification
Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur
Profils recherchés
Formation :
Vous disposez d'un excellent bagage juridique (niveau bac + 5) avec une spécialisation en droit, une formation complémentaire en comptabilité (DCE) ou en gestion (DJCE) ou le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat)

Qualités :
Faire preuve de diplomatie pour gérer les contentieux internes ou externes
S'adapter et répondre aux différentes situations qu'il aura à gérer
Etre capable de conseiller et d'informer au mieux l'établissement sur les normes et règles juridiques à respecter
Faire preuve d'organisation et de leadership s'il a une équipe sous ses ordres
Solide maîtrise démontrée d'Excel, Word et PowerPoint

Savoirs-être :
Rigueur, méthode et organisation
Réactivité et diplomatie
Etre respectueux de la loi
Prise d'initiative
Disponibilité
Savoir travailler en équipe
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit de synthèse et analyse
Respect des délais

Contact

Contact
0269665091
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à :
contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.