Travailleur social
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Offre n° O976230601093322
Publiée le 31/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
106 Boulevard Halidi Sélémani, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du/de la Responsable du service RHI : le travailleur social est en charge de la définition, la conception et l'animation des politiques d'accueil, d'attribution et d'occupation du parc social et du plan d'actions du Logement d'abord. Il/elle est en lien avec les ménages de l'agglomération dont les ménages les plus en difficulté sur le territoire de la CADEMA
Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou voie de contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires.
Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou voie de contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires.
Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser un accompagnement régulier des associations et groupes sociaux :
Participer en lien avec les associations partenaires, au repérage des familles susceptibles d'intégrer le dispositif,
Réaliser en binôme après avis de la commission d'admission, des entretiens approfondis, pour établir le diagnostic du ménage,
Préparer les éléments nécessaires pour l'accompagnement des ménages,
Etablir un échange professionnel avec des acteurs médico-sociaux intervenant déjà auprès du ménage,
Assurer un suivi social global des ménages
Réaliser l'élaboration des diagnostics approfondis des ménages repérés comme pouvant faire face à des risques particuliers et/ou concernés par le décasage dans les quartiers précaires
Faire le lien avec les partenaires sociaux.
Travailler en lien étroit avec la chargée d'étude LHI dans le cadre de la mise en place de MOUS (coordination)
Faire le lien avec les autres membres chargés de la réalisation de la mission résorption des quartiers précaires via la participation aux instances de régulation et de suivi
Entretenir un partenariat avec le dispositif de veille sociale coordonné par le SIAO
Participer à des réunions en lien avec ses thématiques (DIHAL)
Sensibiliser les élu.es et les agents aux changements de comportements :
Organiser des réunions d'information/sensibilisation et des sessions de formation
Réaliser une veille réglementaire et technique
Participer en lien avec les associations partenaires, au repérage des familles susceptibles d'intégrer le dispositif,
Réaliser en binôme après avis de la commission d'admission, des entretiens approfondis, pour établir le diagnostic du ménage,
Préparer les éléments nécessaires pour l'accompagnement des ménages,
Etablir un échange professionnel avec des acteurs médico-sociaux intervenant déjà auprès du ménage,
Assurer un suivi social global des ménages
Réaliser l'élaboration des diagnostics approfondis des ménages repérés comme pouvant faire face à des risques particuliers et/ou concernés par le décasage dans les quartiers précaires
Faire le lien avec les partenaires sociaux.
Travailler en lien étroit avec la chargée d'étude LHI dans le cadre de la mise en place de MOUS (coordination)
Faire le lien avec les autres membres chargés de la réalisation de la mission résorption des quartiers précaires via la participation aux instances de régulation et de suivi
Entretenir un partenariat avec le dispositif de veille sociale coordonné par le SIAO
Participer à des réunions en lien avec ses thématiques (DIHAL)
Sensibiliser les élu.es et les agents aux changements de comportements :
Organiser des réunions d'information/sensibilisation et des sessions de formation
Réaliser une veille réglementaire et technique
Profils recherchés
Formation :
Vous possédez un diplôme d'Etat d'Assistant Social, Educateur spécialisé, ou de Conseiller en Economie, Social et Familial exigé.
Expériences :
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Connaissances :
Compétences techniques :
Assistant de service social, éducateur spécialisé ou C.E.S.F
Connaissance du territoire de la CADEMA
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Capacités solides en communication et en animation
Connaissances dans l'utilisation des logiciels Word, Excel, Powerpoint
Techniques d'organisation, de planification des activités et des tâches
Suivre et actualiser les tableaux de bords
Capacité à gérer les imprévus et à rechercher des solutions
Gestion de conflits et positionnement adéquat - bon relationnel
Capacités rédactionnelles
Connaissance des politiques sociales
Connaissance des publics en situation de grande précarité et de leurs difficultés
Connaissance des divers réseaux et procédures liés à l'accès aux droits : santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement, etc.,
Connaissance de la législation en lien avec le droit au séjour des étrangers
La maîtrise du shimaore serait un plus
Qualités recherchées :
Respecter la confidentialité des informations traitées
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté
Autonomie et reporting
Travail en équipe
Vous possédez un diplôme d'Etat d'Assistant Social, Educateur spécialisé, ou de Conseiller en Economie, Social et Familial exigé.
Expériences :
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Connaissances :
Compétences techniques :
Assistant de service social, éducateur spécialisé ou C.E.S.F
Connaissance du territoire de la CADEMA
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Capacités solides en communication et en animation
Connaissances dans l'utilisation des logiciels Word, Excel, Powerpoint
Techniques d'organisation, de planification des activités et des tâches
Suivre et actualiser les tableaux de bords
Capacité à gérer les imprévus et à rechercher des solutions
Gestion de conflits et positionnement adéquat - bon relationnel
Capacités rédactionnelles
Connaissance des politiques sociales
Connaissance des publics en situation de grande précarité et de leurs difficultés
Connaissance des divers réseaux et procédures liés à l'accès aux droits : santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement, etc.,
Connaissance de la législation en lien avec le droit au séjour des étrangers
La maîtrise du shimaore serait un plus
Qualités recherchées :
Respecter la confidentialité des informations traitées
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté
Autonomie et reporting
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0269639100
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de
Monsieur le Président de la CADEMA Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani 97600 Mamoudzou ou par mail à :
contactsrh@cadema.yt
Monsieur le Président de la CADEMA Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani 97600 Mamoudzou ou par mail à :
contactsrh@cadema.yt
Adresse de l'employeur
COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU
>106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
>106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.