Chef de service de police municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976230901176952
Publiée le 12/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
pl de la mairie, Acoua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Le chef de service de police municipale exécutera, sous l'autorité du Maire :

* D'une part, dans les conditions fixées par les lois du 15 avril 1999, du 15 novembre 2001, du 27 février 2002 et du 18 mars 2003, les missions relevant de la compétence de celui-ci, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique ;
* D'autre part, les arrêtés de police du maire, les contraventions aux moyens de constat des procès-verbaux et aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétence lui est donnée.
Et en parallèle, le chef de service de police municipale assura l'encadrement des fonctionnaires des cadres d'emplois de brigadier de police municipale et des agents de police municipale dont il coordonne les activités.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Traduire les orientations et priorités politiques relevant de sa compétence en programmes opérationnels,
- Aider à la prise de décision par la formulation de propositions concrètes et opérationnelles,
- Rechercher les opportunités de financements nationaux, européens et internationaux pour les projets de développements de la commune,
- Assister et conseiller les élus,
- Participer à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique,
- Assurer l'organisation et le bon fonctionnement du service de police municipale,
- Mettre en œuvre et suivre l'évolution des politiques publiques de sécurité,
- Assurer le commandement et la coordination des interventions de police municipale,
- S'assurer en permanence de la coordination de son service avec la gendarmerie nationale,
- Assurer l'organisation des actions de prévention et de dissuasion,
- Participer à la définition des politiques de lutte contre délinquance,
- Assurer la gestion de l'interface avec la population,
- Assurer la gestion et le contrôle des procédures administratives,
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre des arrêtés municipaux relevant de ses compétences,
- Superviser l'action des agents placés sous son autorité,
- Assurer le pilotage de dossiers spécifiques ou transversaux liés à ses compétences,
- Assister sa hiérarchie dans la communication institutionnelle sur l'avancement des projets relevant de sa compétence,
- D'autres missions pourront lui être confiées en fonction des nécessités de services.

Compétences et aptitudes particulières :
- Connaissance approfondie du fonctionnement des institutions,
- Expérience en matière de gestion de conflits armés et non armés,
- Expérience en matière de sécurité,
- Expérience en matière de lutte contre la délinquance,
- Pratique des outils informatiques,
- Ouverture d'esprit et capacité d'écoute,
- Capacité à développer et animer un réseau de correspondants dans son domaine de compétence,
- Fort intérêt pour les problématiques du développement local,
- Esprit d'initiative,
- Capacité dans la définition des outils méthodologiques de montage, suivi et évaluation de projets,
- Capacité de management d'équipe,
- Polyvalence, motivation et adaptabilité,
- Capacité de rédaction et de synthèse.

Horaires et astreintes particulières :

- Rythme de travail souple, horaires irréguliers, et amplitude variable en fonction des obligations de service.
- Mobilisation possible en soirée et certains week-ends.
Profils recherchés
Formation et expériences professionnelles :
- Niveau : BAC + 3 minimum avec expérience de 5 ans
- Connaissance approfondie des questions de sécurité,
- Langues souhaitées : Français, Anglais et Kibouchi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269621881
Informations complémentaires
candidatures peuvent être transmises en ligne : bacar-youssouf@mairiedeacoua.fr ou adressées par courrier à Monsieur HANAFFI Marib, le Maire de la Mairie d'Acoua
1 Place de lHôtel de Ville d'Acoua, 97630 ACOUA.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ACOUA
>pl de la mairie
97630 Acoua

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.