Directeur de l'action sociale territoriale

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Offre n° O976230901194144
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE
8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mamoudzou Cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
21/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il coordonne les services de l'action sociale. Il fait appliquer la politique sociale
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale
- Assister et conseiller les élus
- Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Evaluer la politique publique sociale
- Mettre en œuvre un management stratégique des services ou des délégations d'action sociale
- Animer et piloter des équipes, des délégués ou chefs de services sociaux
- Animer et développer des partenariats
- Gérer les ressources humaines
- Gérer le budget
- Promouvoir les services d'action sociale
Profils recherchés
Le cadre d'emplois : attachés
Grade : Attaché, attaché principal - de catégorie : A
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
- Analyser les évolutions politiques, socioéconomiques, du secteur social
- Analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale
- Elaborer des scénarios prospectifs

Assister et conseiller les élus
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (sociaux, juridiques)
- Bâtir une relation de confiance avec des élus et transmettre des messages

Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, ressources)
- Identifier les marges de manœuvre

Evaluer la politique publique sociale
- Hiérarchiser les effets et impacts de la politique sociale sur le territoire
- Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures

Mettre en œuvre un management stratégique des services ou des délégations d'action sociale
- Réaliser un diagnostic de la direction
- Définir un projet de direction (organisation, missions, ressources)
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale
- Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
- Impulser une démarche de changement
- Concevoir des outils de planification
- Veiller à la réactivité et à la qualité de services rendus
- Contrôler et évaluer les actions des délégations d'action sociale

Animer et piloter des équipes de cadres, des délégués ou chefs de services sociaux
- Organiser la concertation entre chefs de service sociaux
- Déléguer les responsabilités sur les projets
- Réguler les conflits

Animer et développer des partenariats
- Développer des logiques de partenariat sur le territoire avec les institutions ou associations
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Gérer les ressources humaines
- Anticiper les besoins en développement et compétences et en recrutements
- Gérer la formation, professionnalisation, la carrière et la mobilité des agents
- Construire et animer le dispositif d'évaluation
- Evaluer les adjoints et chef de service
- Participer à la concertation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel


Gérer le budget
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics

Promouvoir les services d'action sociale
- Définir une stratégie de communication
- Développer des partenariats et des relations avec les médias
- Rédiger des articles visant à la connaissance et à la promotion des services sociaux

Contact

Contact
0269661000
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 27 octobre 2023 à l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GRM
BP 101
97645 Mamoudzou
Mail : germ@cg976.fr avec objet du mail l'intitulé du poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.