Directeur ou directrice Adjoint de Finance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976231101250234
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune
Lieu de travail
COMMUNE DE MTSAMBORO, 10098625 (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
09/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Statutaire sur le grade d'attaché filière administrative - RIFSEEP (IFSE + CIA potentiellement sous forme de prime d'objectifs)
Descriptif de l'emploi
Mission du poste: Assure ou supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
Supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Activités et taches du poste :
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et mise en œuvre : Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Assistance et conseil auprès des élus :
Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités des élus (commission des finances, débat d'orientation budgétaire)
Conseiller les élus et alerter sur les risques financiers pour la collectivité
Elaboration du budget principal et des budgets annexes :
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Gérer les différentes phases du budget de la collectivité
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées :
Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
Définir des seuils d'alerte
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services :
Opérer des arbitrages et expliquer une décision
Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire
Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives :
Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
Interpréter les résultats de l'analyse
Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et mise en œuvre : Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Assistance et conseil auprès des élus :
Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités des élus (commission des finances, débat d'orientation budgétaire)
Conseiller les élus et alerter sur les risques financiers pour la collectivité
Elaboration du budget principal et des budgets annexes :
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Gérer les différentes phases du budget de la collectivité
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées :
Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
Définir des seuils d'alerte
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services :
Opérer des arbitrages et expliquer une décision
Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire
Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives :
Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
Interpréter les résultats de l'analyse
Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Profils recherchés
Exigences requises :
Compétences techniques
Avoir une forte responsabilité dans l'élaboration du budget de la collectivité
Connaître les règles de base de l'achat public et le code des marchés publics
Connaitre les techniques de communication et de négociation
Connaitre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaitre les techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Connaitre les règles de gestion comptable, aspects techniques ainsi que les règles de gestion financière, aspects organisationnels
Maitriser les règles d'équilibre du compte administratif et les règles budgétaires
Compétences relationnelles :
Etre autonome, efficace, discret etc......
Compétences techniques
Avoir une forte responsabilité dans l'élaboration du budget de la collectivité
Connaître les règles de base de l'achat public et le code des marchés publics
Connaitre les techniques de communication et de négociation
Connaitre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaitre les techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Connaitre les règles de gestion comptable, aspects techniques ainsi que les règles de gestion financière, aspects organisationnels
Maitriser les règles d'équilibre du compte administratif et les règles budgétaires
Compétences relationnelles :
Etre autonome, efficace, discret etc......
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621950
Informations complémentaires
COMMUNE DE MTSAMBORO
02 69 62 19 50
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV+ diplômes) sont à adresser :
M. Le Maire de Mtsamboro
Uniquement par courriel à roufianti.youssouf@mairie-mtsamboro.fr
Informations complémentaires :
Pour tout renseignement, contacter :
Mme Roufianti YOUSSOUF : Responsable des Ressources Humaines
02 69 62 19 50
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV+ diplômes) sont à adresser :
M. Le Maire de Mtsamboro
Uniquement par courriel à roufianti.youssouf@mairie-mtsamboro.fr
Informations complémentaires :
Pour tout renseignement, contacter :
Mme Roufianti YOUSSOUF : Responsable des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MTSAMBORO
>AVENUE DE LA MAIRIE
97630 MTSAMBORO
>AVENUE DE LA MAIRIE
97630 MTSAMBORO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.