CHARGE(E) DE MISSION CLIMAT-AIR-ENERGIE ET ECONOMIE CIRCULAIRE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976231101266893
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue ppf, Pamandzi (Mayotte)
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de Petite Terre (CCPT), qui connaît une forte dynamique tous azimuts, poursuit la réalisation de grands projets structurants dans différents domaines. Pour les mois et années à venir, elle s'engage entièrement vers la transition du territoire en s'appuyant sur la transition écologique et énergétique, le développement des mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour ce faire, la CCPT s'engage dans une démarche d'amélioration continue en matière de transition énergétique et d'économie circulaire dans le cadre des Contrats Objectif de Territoire proposés par l'ADEME. Avec la volonté de concrétiser et de suivre les plans d'actions engagés par la collectivité : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), Plan de Mobilité Simplifié (PDMS).
Afin de décliner ce projet en acte, la Communauté de communes s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Chargé(e) de mission Climat-Air-Energie et Economie Circulaire
Ce poste est sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'Environnement, PCAET, Transport et Mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Coordination transversale du Contrat d'Objectifs Territorial (COT)
- Assurer l'élaboration du programme d'actions du COT
- Suivre l'avancement des actions inscrites dans le COT et l'alimenter avec les actions mises en œuvre dans la collectivité
- Mettre en œuvre une méthode d'évaluation du COT et suivre les indicateurs associés aux différentes actions inscrites aux programmes d'actions
- Animer le groupe de suivi du COT (comité technique, comité de pilotage, comité d'évaluation), organiser le secrétariat du COT ;
- Assurer le remplissage du référentiel Economie Circulaire de l'Ademe ; coordonner et organiser les audits prévus par le COT et la mobilisation des services internes compétents.
- Piloter le COT et s'assurer de l'atteinte des objectifs (bilan annuel et suivi financier avec l'Ademe) : animation, mise en réseau, relation avec les partenaires, articulation avec les autres projets et dispositifs portés par la Communauté de Communes (CRTE, PCAET, politique de mobilité...)
Contribution à la stratégie d'accompagnement vers une transition écologique et une économie circulaire
- Être garant de la coordination et la coopération autour du COT, pour les projets transversaux ou thématiques mobilisant différentes directions : actions de la politique climat/énergie et dans la future stratégie économie circulaire... ; Participer à l'évaluation du Plan Climat Air Énergie.
- Accompagner les services internes et partenaires dans le pilotage d'actions opérationnelles, notamment celles relatives à l'économie circulaire et à la transition énergétique ; cet accompagnement pourra consistera notamment à :
o Réaliser le diagnostic et élaborer un plan d'actions multi partenarial : favoriser l'émergence de projets en interne avec les Directions mais aussi avec les acteurs du territoire et être force de proposition pour initier de nouvelles actions.
o Favoriser l'émergence d'un écosystème dédié : mobiliser et accompagner les acteurs du territoire et favoriser l'émergence de projets innovants dans ces domaines, initier des démarches partenariales, animer des temps de rencontre entre acteurs, animer un réseau de référents économe circulaire...
o Contribuer à la définition et la mise en œuvre d'actions de communication auprès de différents publics cibles ;
o Assurer une veille sur les financements potentiels et élaborer des demandes de subvention au besoin ;
o Valoriser cette politique et les actions mise en œuvre afin de permettre l'obtention du label ECONOMIE CIRCULAIRE
o Assurer une veille informationnelle sur les sujets ayant trait à la transition écologique et à l'économie circulaire pour une diffusion large aux acteurs du territoire
Profils recherchés
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise indispensable des enjeux de la transition énergétique, de l'économie circulaire et de l'économie sociale et solidaire (ESS) - conduite de projet - connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des enjeux de l'intercommunalité - Connaissances du réseau des acteurs institutionnels, publics et privés du secteur. Capacités d'analyse et de synthèse - animation de réseaux partenaires - techniques d'animation de réunions
Savoir Faire :
Piloter les dossiers et rendre compte - Réaliser un état des lieux - Rédiger, préparer des notes, des documents à produire, comptes rendus, tableaux d'activité - Interagir et coopérer avec les partenaires de la CC - suivre les AMO - Coopérer avec les autres directions métier- animer des réunions de travail avec des publics variés - Animer les réseaux d'acteurs - travailler en partenariat et en transversalité - faire preuve de pédagogie - innover- contribuer aux projets transverses de la CC, internes ou externes.
Savoir être :
Organisé - rigoureux - engagé - autonome - disponible - force de proposition - doté d'esprit d'initiative - dynamique - excellent relationnel - proactif
Relations du poste Interne :
Président, VP délégués, DGS, Directeurs et chefs de projet, élus et maires
Externe
Ademe, Etat, Bureaux d'études, réseaux de partenaires...
Vous bénéficiez d'un diplôme de niveau MASTER II dans les domaines du développement durable, Aménagement des Territoires, Economie circulaire et transition énergétique.
Durée de travail : temps complet
Durée CDD : 4 ans en contrat de projet (Contrat d'objectif territorial)

Contact et modalités de candidature

Contact
0639283577
Informations complémentaires
Avantage :
Prise en charge de la mutuelle à/h de 40€/mois ;
Adhésion CNAS au frais de la collectivité ;
Possibilité de remise à domicile d'un vélo à assistant électrique ou une moto ;
Chèque déjeuner d 18Tickets maxi d'une valeur de 8,5€ l'unité.
Adresse de l'employeur
CC de Petite Terre
>Rue ppf
97625 Pamadzi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.