Instructeur Fonds Européens
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Offre n° O976231101272297
Publiée le 08/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Instructeur Fonds Européens
Fonction : Instruction des demandes de subvention, définition et sécurisation des circuits de gestion.
Cadres d'emplois : Attachés, Rédacteurs
Grade : Attaché, attaché principal, Rédacteur, rédacteur principal 2ème ou 1ère cl
Catégorie : A ou B
Filière : Administrative
Le positionnement du poste dans l'organisation : Rattaché au Service Instruction et Contrôle du service fait
Fonction : Instruction des demandes de subvention, définition et sécurisation des circuits de gestion.
Cadres d'emplois : Attachés, Rédacteurs
Grade : Attaché, attaché principal, Rédacteur, rédacteur principal 2ème ou 1ère cl
Catégorie : A ou B
Filière : Administrative
Le positionnement du poste dans l'organisation : Rattaché au Service Instruction et Contrôle du service fait
Missions / conditions d'exercice
Mission ou la finalité du poste : Assure l'instruction des dossiers sélectionnés conformément à la piste d'audit des règles européennes.
En aval, élabore et contrôle la bonne exécution des projets cofinancés, sur les plans techniques, financiers et administratifs
De manière transverse Il/elle est responsable de la définition et de la sécurisation des circuits de gestion tels que définis par le DSGC, et ce tout au long de la vie du projet.
En aval, élabore et contrôle la bonne exécution des projets cofinancés, sur les plans techniques, financiers et administratifs
De manière transverse Il/elle est responsable de la définition et de la sécurisation des circuits de gestion tels que définis par le DSGC, et ce tout au long de la vie du projet.
Profils recherchés
Cadres d'emplois : Attachés, Rédacteurs
Grade : Attaché, attaché principal, Rédacteur, rédacteur principal 2ème ou 1ère cl
Catégorie : A ou B
Filière : Administrative
Réceptionner, instruire les demandes de subvention
- Vérifier et classer des pièces administratives
- Vérifier la complétude des dossiers, leur recevabilité, leur éligibilité aux aides européennes
- Analyser les plans de financement des projets, la solvabilité des porteurs de projet et leur capacité de préfinancement des opérations
- Classer les dossiers en fonction des critères de sélection, calculer le taux d'aides publiques (européennes et nationales) et rédiger des rapports d'analyse pour chaque dossier
- Rédiger les actes officiels précédant et suivant les différentes étapes de validation des dossiers
Suivre la réalisation du projet et le versement des subventions
- Mettre en œuvre un dispositif de suivi des conventions, contrats, arrêtés
- Suivre les bénéficiaires d'aides européennes dans la réalisation de leur projet, renseigner et mettre à jour leur fichier, rédiger des rapports sur l'évolution du projet jusqu'à sa clôture
- Réaliser les contrôles de premier niveau et les visites sur place
Assurer un suivi de la programmation des fonds
- Gérer les procédures d'appel à fonds nationaux et européens
- Créer et gérer les tableaux de bords des réalisations, de l'évolution de la programmation et de la consommation des fonds : suivre le taux de dégagement d'office, rédiger des rapports
- Rédiger des rapports circonstanciels et des rapports annuels
- Transmettre les informations aux contrôleurs internes et externes
Assurer l'archivage des dossiers
- Créer un système d'archivage physique et numérique simple et accessible
- Classer et archiver les dossiers (toutes pièces incluses)
Sécurisation des procédures de gestion
- Sécurisation des circuits de gestion des programmes de financement UE
- Développement de la compétence d'ingénierie et de financement de projets
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires
- E-administration : dématérialisation des procédures
- Dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public
Grade : Attaché, attaché principal, Rédacteur, rédacteur principal 2ème ou 1ère cl
Catégorie : A ou B
Filière : Administrative
Réceptionner, instruire les demandes de subvention
- Vérifier et classer des pièces administratives
- Vérifier la complétude des dossiers, leur recevabilité, leur éligibilité aux aides européennes
- Analyser les plans de financement des projets, la solvabilité des porteurs de projet et leur capacité de préfinancement des opérations
- Classer les dossiers en fonction des critères de sélection, calculer le taux d'aides publiques (européennes et nationales) et rédiger des rapports d'analyse pour chaque dossier
- Rédiger les actes officiels précédant et suivant les différentes étapes de validation des dossiers
Suivre la réalisation du projet et le versement des subventions
- Mettre en œuvre un dispositif de suivi des conventions, contrats, arrêtés
- Suivre les bénéficiaires d'aides européennes dans la réalisation de leur projet, renseigner et mettre à jour leur fichier, rédiger des rapports sur l'évolution du projet jusqu'à sa clôture
- Réaliser les contrôles de premier niveau et les visites sur place
Assurer un suivi de la programmation des fonds
- Gérer les procédures d'appel à fonds nationaux et européens
- Créer et gérer les tableaux de bords des réalisations, de l'évolution de la programmation et de la consommation des fonds : suivre le taux de dégagement d'office, rédiger des rapports
- Rédiger des rapports circonstanciels et des rapports annuels
- Transmettre les informations aux contrôleurs internes et externes
Assurer l'archivage des dossiers
- Créer un système d'archivage physique et numérique simple et accessible
- Classer et archiver les dossiers (toutes pièces incluses)
Sécurisation des procédures de gestion
- Sécurisation des circuits de gestion des programmes de financement UE
- Développement de la compétence d'ingénierie et de financement de projets
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires
- E-administration : dématérialisation des procédures
- Dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0269661000
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 29 décembre 2023 à l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GRM
BP 101
97645 Mamoudzou
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GRM
BP 101
97645 Mamoudzou
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE
>8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
>8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.