Conseiller/ère en Insertion Professionnelle
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Offre n° O976240101330652
Publiée le 24/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place de l'ancienne mairie, Koungou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
18/03/2024
Date limite de candidature
26/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du CCAS, le CIP a pour missions principales d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi, afin de favoriser le lever des freins à l'insertion. Il ou elle accueille et accompagne différents publics dans l'élaboration d'un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics accueillis au sein des ACI,
* Prendre en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits...
* Construire un parcours d'accès à l'emploi en lien étroit avec les encadrants techniques, les référents de parcours (Pôle emploi, Mission locale, Mission RSA...), l'organisme de formation et la responsable du CCAS,
* Accueillir, Informer et orienter les publics bénéficiaires sur les ressources en matière d'insertion,
* Analyser la demande de la personne et identifier ses besoins,
* Appréhender la personne dans sa globalité (Identifier ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation),
* Participer au recrutement des salariés en ACI,
* Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité,
* Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement des publics éloignés de l'emploi,
* Mobiliser un réseau de partenaires et d'acteurs de son territoire d'intervention,
* Identifier et mobiliser un réseau de partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes,
* Rendre compte de son activité au CCAS et aux prescripteurs (Pôle emploi, Mission Locale, Mission RSA) et en assure le traitement administratif,
* Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion,
* Conduire des entretiens d'accompagnement centrés sur la personne pour suivre l'évolution de son parcours,
* Définir avec eux des parcours d'insertion adaptés centrés sur leurs besoins et leurs projets,
* Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion,
* Définir des modalités de collaboration avec les employeurs et contribuer à l'insertion durable des publics dans l'emploi,
* Initier et participer aux projets liés à l'insertion, l'emploi, la formation, en partenariat avec différents acteurs,
* Animer des réunions avec les partenaires, participer à des groupes de travail et contribuer à leur dynamisation.
Conditions de travail :
* Travail en bureau,
* Déplacements possibles dans et en dehors de la collectivité,
* Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
* Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des acteurs socio-économiques.
Autonomie et responsabilités :
* Recevoir le public en entretien
* Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
* Informer et aider l'orientation du public cible
* Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
* Coopérer avec des partenaires extérieurs
* Assurer une veille sur l'activité d'insertion
* Assurer un suivi administratif
* Le/la conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées. Forte autonomie dans la planification et l'organisation du travail
* Conseil auprès de la direction et des élus
* Une bonne gestion des conditions du nettoiement des espaces publics peut limiter ou anticiper un accroissement des coûts, une dégradation de la qualité de la propreté, protéger l'environnement, prévenir une dégradation de l'hygiène et de la salubrité et un mécontentement de la population
* Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement.
Relations fonctionnelles :
* Communication permanente avec les autres référentes et référents insertion professionnelle et socioprofessionnelle, les travailleurs et les travailleuses sociaux de la structure
* Communication permanente avec les encadrants techniques,
* Échanges d'informations avec les services de la collectivité pour l'accueil et le suivi des personnes en insertion
* Partenariats et relations fréquentes avec d'autres niveaux de collectivités, le réseau des entreprises locales, les entreprises d'insertion, Pôle Emploi, la mission locale, les organismes de formation,
* Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics accueillis au sein des ACI,
* Prendre en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits...
* Construire un parcours d'accès à l'emploi en lien étroit avec les encadrants techniques, les référents de parcours (Pôle emploi, Mission locale, Mission RSA...), l'organisme de formation et la responsable du CCAS,
* Accueillir, Informer et orienter les publics bénéficiaires sur les ressources en matière d'insertion,
* Analyser la demande de la personne et identifier ses besoins,
* Appréhender la personne dans sa globalité (Identifier ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation),
* Participer au recrutement des salariés en ACI,
* Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité,
* Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement des publics éloignés de l'emploi,
* Mobiliser un réseau de partenaires et d'acteurs de son territoire d'intervention,
* Identifier et mobiliser un réseau de partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes,
* Rendre compte de son activité au CCAS et aux prescripteurs (Pôle emploi, Mission Locale, Mission RSA) et en assure le traitement administratif,
* Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion,
* Conduire des entretiens d'accompagnement centrés sur la personne pour suivre l'évolution de son parcours,
* Définir avec eux des parcours d'insertion adaptés centrés sur leurs besoins et leurs projets,
* Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion,
* Définir des modalités de collaboration avec les employeurs et contribuer à l'insertion durable des publics dans l'emploi,
* Initier et participer aux projets liés à l'insertion, l'emploi, la formation, en partenariat avec différents acteurs,
* Animer des réunions avec les partenaires, participer à des groupes de travail et contribuer à leur dynamisation.
Conditions de travail :
* Travail en bureau,
* Déplacements possibles dans et en dehors de la collectivité,
* Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
* Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des acteurs socio-économiques.
Autonomie et responsabilités :
* Recevoir le public en entretien
* Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
* Informer et aider l'orientation du public cible
* Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
* Coopérer avec des partenaires extérieurs
* Assurer une veille sur l'activité d'insertion
* Assurer un suivi administratif
* Le/la conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées. Forte autonomie dans la planification et l'organisation du travail
* Conseil auprès de la direction et des élus
* Une bonne gestion des conditions du nettoiement des espaces publics peut limiter ou anticiper un accroissement des coûts, une dégradation de la qualité de la propreté, protéger l'environnement, prévenir une dégradation de l'hygiène et de la salubrité et un mécontentement de la population
* Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement.
Relations fonctionnelles :
* Communication permanente avec les autres référentes et référents insertion professionnelle et socioprofessionnelle, les travailleurs et les travailleuses sociaux de la structure
* Communication permanente avec les encadrants techniques,
* Échanges d'informations avec les services de la collectivité pour l'accueil et le suivi des personnes en insertion
* Partenariats et relations fréquentes avec d'autres niveaux de collectivités, le réseau des entreprises locales, les entreprises d'insertion, Pôle Emploi, la mission locale, les organismes de formation,
Profils recherchés
Poste ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels, avec une expérience sur un poste similaire exigée, Titre de CIP indispensable
Savoirs faire :
* Accueillir, informer et orienter des publics en insertion ;
* Élaborer le parcours individualisé d'insertion socioprofessionnelle et professionnelle,
* Assurer l'accompagnement en faveur de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle,
* Evaluer les situations individuelles,
* Savoir repérer les freins à l'insertion
Savoir-être :
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
* Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie)
* Capacité d'observation
* Capacité d'adaptation
* Sens de la communication,
* S'adapter à la diversité sociale des personnes accueillies;
Savoirs faire :
* Accueillir, informer et orienter des publics en insertion ;
* Élaborer le parcours individualisé d'insertion socioprofessionnelle et professionnelle,
* Assurer l'accompagnement en faveur de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle,
* Evaluer les situations individuelles,
* Savoir repérer les freins à l'insertion
Savoir-être :
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
* Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie)
* Capacité d'observation
* Capacité d'adaptation
* Sens de la communication,
* S'adapter à la diversité sociale des personnes accueillies;
Contact et modalités de candidature
Contact
0269807673
Informations complémentaires
CV & LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
CCAS de la commune de Koungou
>4 place de l'ancienne mairie
97690 Koungou
>4 place de l'ancienne mairie
97690 Koungou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.