Directeur du Développement économique et de l’innovation

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Offre n° O976240319000009
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE
8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mamoudzou Cedex
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le positionnement du poste dans l’organisation : Rattaché à la direction générale adjointe chargée du développement économique et Innovation
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des orientations du Président, définies dans le plan de mandature
- Accompagnement dans la gestion de l’ADIM
- Accompagnement des socio professionnels dans la restructuration de leur secteur d’activité et à la gestion de leur dossier dans le cadre des fonds européens
- Gestion et suivi des subventions économiques
- Promotion des secteurs d’activité créateurs d’emploi pour Mayotte
- Construction et entretien de partenariats privilégiés avec les services de la Préfecture-SGAR, les chambres professionnelles, les associations professionnelles, au service des porteurs de projets et les entreprises
- Suivi et gestion des zones d’activités en lien avec la direction des affaires foncières et urbanisme
- Recherche et prospection de partenariats économiques avec les pays de la région
Profils recherchés
Le cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Grade : Attaché, Attaché principal, Attaché HCL - de catégorie : A
Filière : Administrative

Compétences:
Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, du territoire
- Favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires.
- Coordonner et animer le réseau des acteurs locaux
- Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques sur un ou plusieurs secteurs
- Analyser les évolutions de l’environnement (politique, socio-économique) du ou des secteurs
- Elaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.)
- Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages
- Appréhender le territoire et ses enjeux

Mettre en œuvre les politiques publiques préalablement définies dans sa sphère d’activité
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions et / ou projets dans un ou plusieurs secteurs d’activité
- Arbitrer et opérer les choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
- Créer les conditions pour renforcer l’attractivité économique du territoire mahorais
- Mobiliser une tactique de négociation face aux enjeux et aux attentes des acteurs économique locaux

Impulser et coordonner des projets stratégiques dans son domaine d’activité
- Suivre et rendre effectif le fonctionnement de l’ADIM
- Mobiliser les ressources disponibles (PPI, CPER, Fonds européens) pour renforcer la professionnalisation des secteurs économiques viviers d’emplois pour Mayotte
- Poser le cadre du développement économique du territoire en tirant profit de la coopération régionale

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie financière et économique
- Mettre en œuvre les programmes d'intervention en matière de formation
- Dans une perspective de développement territorial, piloter les dispositifs et animer les relations avec les partenaires et prestataires de formation relative à l’apprentissage et à l’insertion professionnelle

Mettre en œuvre les politiques publiques préalablement définies dans sa sphère d’activité
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions et / ou projets dans un ou plusieurs secteurs d’activité
- Arbitrer et opérer les choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus du secteur
- Repérer les marges de manœuvre en faveur de l’attractivité du territoire mahorais
- Mobiliser une tactique de négociation face aux enjeux et acteurs en présence

Impulser et coordonner des projets stratégiques dans son domaine d’activité
- Suivre et contrôler l’exécution et / ou la délégation des travaux de développement économique et de l’attractivité du territoire par la formation en favorisant l’apprentissage et à l’insertion professionnelle.

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie financière et économique
- Elaborer une stratégie financière et économique attractive
- Sécuriser les actes administratifs et juridiques relatifs à l’adaptation des politiques publiques sur un territoire
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
- Adapter un système d’information (e-administration)
- Elaborer et suivre l’exécution du budget
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler les contrats avec les prestataires
- Contrôler les ratios qualité / coûts / délais

Coordonner la définition des instruments de pilotage et de contrôle
- Concevoir et organiser un diagnostic partagé des enjeux du territoire
- Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction
- Contrôler l’application des orientations au sein des services
- Evaluer les contributions individuelles et collectives

Mobiliser et optimiser des ressources humaines et de l’ensemble des moyens d’actions
- Définir les besoins de la direction et les compétences associées
- Elaborer un organigramme et des fiches de poste
- Animer et Développer les stratégies territoriales et partenariales
- Développer les logiques de coproduction de l’action publique
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de services
- Concevoir une organisation interne
- Coordonner et animer des équipes de cadres
- Développer et conduire des projets intra ou interservices
- Communiquer sur les finalités et enjeux du projet
- Mobiliser les compétences autour du projet
- Coordonner les projets
- Animer la dynamique du projet

Mettre en œuvre la médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir politique
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Identifier et sélectionner les prestataires
- Superviser les conditions de la mise en œuvre

Conduire l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
- Evaluer les projets
- Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques du ou des secteurs
- Mesurer et hiérarchiser les effets et impacts d’une ou plusieurs politiques publiques
- Evaluer la qualité des services rendus à l’usager
- Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats de l’évaluation pour les stratégies futures

Contact

Contact
0269661000
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 19 avril 2024 à l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GRM
BP 101
97645 Mamoudzou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.