Un chef de projet « Petites Villes de Demain » / Chargé d’opérations en infrastructures et bâtiments (H/F)

Offre n° O976240328000010
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BANDRELE
Pl de la mairie
97660 Bandrele
Lieu de travail
Bandrele
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes rattaché au Directeur des Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
Les missions
1) Piloter et animer le programme « Petites Villes de Demain » :

Participer à la conception du projet de territoire et en définir sa programmation :
• Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
• Définir en lien avec les élus et les techniciens les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme petites villes de demain ;
• S'assurer que les projets soient en adéquation avec les dispositifs portés par l'EPCI (PULIH, PCAET, PILHI, etc …) ;
• Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, programmation, OPAH-RU…).
Mettre en œuvre le programme opérationnel :
• Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions ainsi que son articulation avec les autres projets de la commune et de la CCSUD ;
• Mobiliser les financements nécessaires et un partenariat efficace pour la réalisation des actions et l'atteinte des objectifs fixés ;
• Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville et de la CCSUD ;
• Organiser l'évaluation du programme et du plan d'actions.
• Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet, assurer la coordination et la transversalité des acteurs des projets concernés et des partenaires financiers ;
• Assurer le suivi administratif, technique, et financier du programme ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs publics et privés autour du projet ;
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation auprès des habitants / usagers et partenaires locaux ;
• Participer aux réseaux " Petites Villes de Demain ", contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
2) Infrastructures et bâtiments :
• Lancer, piloter et suivre les opérations confiées,
• Contribuer à l’élaboration des budgets d’opérations,
• Rédiger les programmes d’opération,
• Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises,
• Garantir les délais, les coûts et la qualité des opérations suivies,
• Assurer la prise en charge de toutes les tâches connexes nécessaires à la bonne réalisation des projets,
• Recueillir les différents éléments et informations liées au problème à traiter, analyser et évaluer la gravité de la situation. Apprécier la procédure et l'action qui est à mener,
• Prévenir, informer et mener toutes les actions nécessaires à la résolution ou au traitement du problème ou de la situation, à la sécurisation des lieux et à la suppression ou la réduction des risques, en appliquant les procédures adéquates
Profils recherchés
• Catégorie : A (bac +3 et plus) avec une expérience significative en aménagement, développement local et/ou politique de la ville
• Statut : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
• Filière : Administrative ou technique
• Cadre d’emploi : Attaché territorial ou Ingénieur territorial
• Rémunération : statutaire
• Temps complet : 35h
• Permis B exigé

Contact

Contact
0269621981
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse email suivante: grh@bandrele.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.