Coordinateur du Programme de Réussite Educative (PRE)

Offre n° O976240416000103
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Caisse des écoles de SADA
Place de l'hotel de ville
97640 SADA
Lieu de travail
SADA
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Conseiller socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Caisse des Ecoles, le/la coordinateur/trice assure l'encadrement de l'équipe pluridisciplinaire. C'est le garant de la bonne conduite du plan d'action du PRE et des parcours des jeunes conformément aux objectifs du PRE. Il/elle travaille avec les professionnels de l'Education Nationale, des structures éducatives, des associations et en transversalité avec les services municipaux (CCAS, Politique Educative, santé...)
Missions / conditions d'exercice
* Programme de Réussite Educative
- Gérer la responsabilité de la gestion globale du projet local
- Animer des instances de gouvernance et la relation avec les partenariats institutionnels (Réunion d'équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS), Commission Consultative du Programme de Réussite Educative (CCPRE).
- Conduite de projets et gestion des parcours personnalisés, Initier le travail institutionnel à conduire sur les échanges d'information nécessaires à la construction des parcours individualisés d'accompagnement social, médico-social et éducatif lors des équipes pluridisciplinaires de soutien.
- Fonder sur une approche globale et partenariale : diagnostic, objectifs, construction du projet en partenariat, suivi/régulation, évaluation, etc.
- Identifier les actions (soutien scolaire renforcé et adapté, dialogue parents/école grâce à l'intervention d'une tierce personne, vacations médicales, mise en place d'action en petit groupe permettant l'expression de l'enfant, activités culturelles, sportives), mobilisables potentiellement.
- Elaboration d'une demande de subvention avec son budget (projet et action), Mise en œuvre des projets et élaboration des bilans.
- Renforcer la coopération entre les familles et les acteurs publics impliqués.
- Superviser les parcours personnalisés construits et suivis directement par les référents de parcours en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS).
- Construire les outils de l'évaluation du projet et des parcours (objectifs, indicateurs, outils de suivi, etc.)

* Les animations sociales

- Construire les outils de l'évaluation du projet et des parcours (objectifs, indicateurs, outils de suivi, etc.)
- Animer des réunions partenariales dans le cadre de la mise en œuvre de projets
- Assurer le suivi budgétaire des actions d'animation.
- Superviser et gérer les actions d'animations
- Gérer la logistique des actions d'animation et participer à la mise en œuvre.
- Participation à la mise en œuvre des divers évènements organisés par les services.
- Gestion de crises (catastrophes naturelles, crises sanitaires
Profils recherchés
Poste ouvert aux fonctionnaires ou, à défaut, aux contractuels,
cadre d'emplois des rédacteurs ou grade attaché ou cadre d'emplois des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux ou grade de conseiller territorial socio-éducatif,
- Connait l'environnement et les caractéristiques socioculturelles et psychologiques des publics accompagnés ;
- Connait la législation et la réglementation en matière d'action sociale et Protection de l'Enfance ;
- Capacité à mobiliser les financements à travers des demandes de subvention
- Être en capacité de développer et de suivre un projet, du diagnostic à l'évaluation
- Connaissance des bases de la comptabilité publique (formes de soutien public et cadre budgétaire des collectivités territoriales)
- Bonne capacité rédactionnelles, Capacités d'animation et conduite de projet
- Capacité d'animation et conduite de réunion, savoir rendre compte
- Capacité mobiliser les partenaires autour d'un projet et à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à travailler avec la famille (écoute, de patience)

- Connaissance des dispositifs éducatifs, d'aides à la scolarité, de soutien à la parentalité
- Connaissance du réseau des partenaires du secteur social, éducatif, de soutien à la parentalité
- Connaissance de la politique de la ville
- Connaissance du territoire de Sada (les quartiers, associations, offres d'activités...).
- Connaissance des partenaires financiers (CSSM, ETAT, CONSEIL DEPARTEMENTAL, ARS, Fond Social Européen)...
- Capacité à donner du sens à ses choix, à ses actions, à ses orientations et à partager l'information.
- Capacité de recueil de besoin, d'analyse et de partage.
- Maîtrise de l'outils informatique : Word, Excel, internet (moteur de recherche, messagerie).

Contact

Contact
0269638334
Informations complémentaires
Candidature (CV+lettre) à adresser à:
Monsieur le Président de la Caisse des écoles
BP 107
97640 SADA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.