Directeur optimisation financière et fiscale

Offre n° O976240424000665
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE DEMBENI
rue de la mairie
97660 Dembeni
Lieu de travail
Dembeni
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique et prime
Descriptif de l'emploi
Placé sous la hiérarchie de L'Adjoint au Directeur Général des Services, Le Directeur
Optimisation Financière et Fiscale participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
- Elaboration des documents budgétaires (commune et établissement rattaché).
- Elaboration de tableaux de suivis pour les services.
- assistance et pédagogie auprès des services.
- Elaboration de perspectives prospectives et rétrospectives financières.
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et mise en œuvre.
- Assistance et conseil financiers auprès des élus.
- Suivi et contrôle de l’exécution du budget (commune et établissement rattaché).
- Contrôle du respect de la réglementation comptable et en matière de régie.
- Elaboration des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés) en rapport avec ces activités.
- Encadrement des services comptabilité, régie et achats.
- Instauration de procédures, création d’indicateurs et amélioration de la qualité de l’information comptable.
- Veille juridique sur le secteur.
- Assurer la pérennité des finances de la commune en déterminant les points forts et faibles et en proposant les orientations nécessaires aux élus pour pérenniser l’équilibre budgétaire.
- Organiser le service dans la perspective d’un fort développement communal.
- Tendre vers la mise en œuvre d’un dispositif de contrôle de gestion
- Veiller au bon fonctionnement quotidien du service.
- Assurer une bonne coordination avec la future dématérialisation, dont le service sera le cœur
Profils recherchés
Niveau Bac +4 ou 5 au minimum en comptabilité publique
Expérience exigé minimum de 2 ans
Connaitre le fonctionnement de la fonction publique
Avoir le permis B
Etre apte à travailler en administration

Contact

Contact
0269621581
Informations complémentaires
Contact: dgaressources@dembeni.fr
formation@dembeni.fr
Pièces à fournir:
Pièce d'identité, CV, Lettre de motivation, casier judiciaire, certificat médical, sécurité social ou carte vitale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.