Responsable Passation des marchés publics

Offre n° O976240426000064
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SI EAU ASSAINISSEMENT MAYOTTE
BP 289 - ZONE INDUSTRIELLE DE KAWENI
97600 MAMOUDZOU
Les 17 communes de Mayotte ont transféré leurs compétences Eau (1992), puis Assainissement Collectif (1998) au Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SIEAM), qui a modifié au 1er janvier ses statuts pour devenir le Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SMEAM) du fait de la loi NOTRe et de la substitution, au sein du Syndicat, des communes membres de la CADEMA par cette communauté d'agglomération.
Lieu de travail
MAMOUDZOU
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de la Commande publique et Moyens généraux il/elle conseille les élus et services et apporte en amont une expertise dans les domaines variés des marchés publics. Conçoit les dossiers de consultation des entreprises. Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Accompagne la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Gérer l’activité du service passation des marchés publics :
• Concevoir et superviser les dossiers de consultation des entreprises instruits par la direction.
• Veiller à l’organisation des commissions d’appels d’offres et contrôler la gestion administrative, juridique et financière des marchés publics de la direction
Participer à définir la stratégie achat du syndicat et la décliner :
• Proposer aux élus des idées pour développer une politique achats pluriannuels
• Décliner en outils opérationnels les grandes orientations retenues
• Mettre en œuvre la politique achat définie et les outils de pilotage nécessaires
Sécuriser juridiquement les achats publics, conseiller et accompagner les services notamment dans la définition de leurs besoins, la rédaction de leurs documents, la mise en place de leurs procédures
Missions / conditions d'exercice
• Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins
• Planification de la commande publique
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Élaborer les documents administratifs de cadrage
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics

• Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
- Analyser les offres en collaboration avec le service concerné Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
- Effectuer un pré-contrôle de légalité Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
• Contrôle, notification et solde des marchés
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
- Assurer la motivation des rejets des offres Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
- Contrôle des opérations de réception
- Validation des éventuels avenants

• Activités et missions transversales
- Assistance et conseil juridique auprès des élus.
- Assistance et conseil juridique des services du Syndicat ;
- Contrôle préalable des actes juridiques ;
- Animation et pilotage des équipes ;
- Accueil, sélection et négociation avec les entreprises ;
- Gestion administrative et juridique ;
Profils recherchés
À partir de Bac + 2, formation universitaire dans le domaine juridique, administrative, droit public, droit des marchés

Savoir
 Méthodes d'analyse des besoins
 Techniques d'animation
 Techniques de négociation
 Techniques et outils de planification
 Nouveau code des marchés publics
 Sources et règles des financements publics
 Règles et procédures de la délégation de service public
 Cadres juridique et réglementaire des différents types de Contrats
 Droit des collectivités territoriaux, droit civil, droit administratif…
 Fiscalité des communes ;
 Procédures administratives ;
 Techniques rédactionnelles administratives ;
 Logiciel de bureautique…

Savoir-faire
 Accompagner les services dans la définition de leurs besoins
 Expliquer les modalités de passation et de contrôle des marchés publics
 Participer à l’analyse quantitative et qualitative des besoins en vue du choix des bons outils d’achat et des bonnes procédures
 Décortiquer des espèces en matière juridique ;
 Grande capacité de management …

Savoir être
 Discrétion, rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, disponibilité, capacité relationnelle et organisationnelle
 Management opérationnel des services
 Animation et pilotage d’équipe

Contact

Contact
0269621111
Informations complémentaires
Candidature à adresser :
Président du syndicat LES EAUX DE MAYOTTE
BP 289 - ZI Kawéni
97600 MAMOUDZOU

Munie : d'un CV, d'une lettre et la copie du dernier diplôme obtenu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.