Directeur de l'administration et modernisation des services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240430000703
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définir et déployer la politique informatique et numérique permettant
D’atteindre les objectifs de performance de la Mairie.
Garantir l’opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueillir les besoins et piloter les évolutions technologiques.
Le DEAMS est le garant de l’intégrité et de la cohérence du système d’information de la collectivité et de toutes ses composantes et unités. Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte pour le faire évoluer. Il dirige les services chargés de son fonctionnement, de sa maintenance, du déploiement et du bon fonctionnement de la sécurité des données.,

Décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements. Contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
Il a un rôle de manager. Il coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu des services, établit le budget nécessaire à l’exploitation des services et au développement des projets.

Il assure une veille sur les évolutions technologiques et juridiques propres au domaine et a en charge l’évolution concomitante des compétences des personnels sous sa direction. Ces évolutions peuvent être explicitées dans un contrat d’objectifs et moyens annuel ou pluriannuel que le DEAMS a la charge de négocier. Ce contrat s’appuie sur le schéma directeur du numérique s’il existe ou toute démarche similaire, et sur des contrats de services internes ou externes à la collectivité.

Le DEAMS assure un rôle essentiel en tant que prescripteur dans le processus d’achat public en matière de système d’information et de numérique et participe à cet effet, en coordination avec la structure des achats de la collectivité, au recensement des besoins des usagers, à la passation de l’ensemble des marchés afférents qu’il s’agisse d’équipements ou de prestations extérieures nécessitant la conclusion de conventions ou contrats avec des prestataires et partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Le DEAMS supervise et suit le déroulement des activités externalisées en matière de système d’information et de numérique.
Assure la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation, etc.) et de son évolution. Contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’évolution du système d’information et du numérique

Le DEAMS contribue à la définition de la stratégie du système d’information et du développement du numérique sous la responsabilité du DGA-RF et en soutien à la direction politique de la collectivité. Il a aussi une mission d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans les projets de la collectivité mobilisant le système d’information et le numérique pour l’enseignement en apportant son expertise technique et fonctionnelle.

À cet égard, il est partie prenante des décisions de l’internalisation ou externalisation des activités en lien avec son champ d’activités et selon les compétences disponibles et susceptibles d’évoluer. De même, il participe à la conduite du changement et au plan de formation, induits par les différents projets définis par la stratégie de l’établissement.

Le DEAMS, en lien avec le RSSI (responsable sécurité du système d’information), doit aussi instruire et proposer une organisation et une politique de sécurité du système d’information au niveau de la collectivité et ses différentes entités. Le DEAMS, en lien avec le « data protection officer » (DPO), veille à mettre en œuvre les procédures et processus en conformité avec les lois et règlements sur la protection des données.

Maintenir et optimiser le fonctionnement du système d’information et du numérique

Le DEAMS est le garant de la disponibilité et de la facilité d’utilisation pour les utilisateurs des ressources numériques mises en place. Il a pour cela la charge de la bonne organisation et de la cohérence des données et des applications (urbanisation), ainsi que de l’intégrité de l’ensemble. Il veille à la qualité de l’ergonomie des interfaces d’accès aux ressources numériques. Il est responsable du maintien en condition opérationnelle des services, applications et des infrastructures avec les équipes sous son autorité ou en organisant le recours à des contrats de sous-traitance.

Il veille à l’ergonomie, à l’optimisation et à la sécurité du SI et des services numériques et est maître d’œuvre des projets qui sont fixés dans le schéma directeur. Il adopte une démarche qualité propre au domaine du système d’information et du numérique1 et veille à l’efficience des services numériques

Le DEAMS favorise la mise en place des tableaux de bord et indicateurs de performance spécifiques assurant le suivi des activités et des engagements pris par l’établissement à l’égard de partenaires externes ou dans l’établissement entre directions, composantes et usagers. Le DEAMS participe, à la mise en place du processus d’archivage des données en cohérence avec le projet d’archivage numérique.

Outiller et accompagner les utilisateurs dans leurs usages du système d’information et du numérique

La direction de l’E-administration et modernisation des services est un service support dont l’efficacité repose en grande partie sur la capacité des utilisateurs à se servir des outils mis à leur disposition. La dimension accompagnement, formation et communication est donc essentielle à la réussite de l’activité du service.

Elle inclut en amont le recueil des attentes et difficultés et en aval la proposition de solutions nouvelles. En effet, les actions mises en œuvre par cette direction doivent être vulgarisées pour le plus grand nombre et l’offre de services numériques doit faire l’objet d’une promotion. Il est donc important que le DEAMS propose et conduise des services d’assistance et une politique de communication en interne comme à l’externe s’assurant aussi du relais des informations en interne.

Mettre en place une organisation de la direction du système d’information et numérique et la manager

Le DEAMS dirige la direction et coordonne l’ensemble des services traitant du système d’information et numérique. Sa composition et son organisation font appel à différents métiers et experts de haut niveau (chefs de projets, architectes, ingénieurs réseaux, ingénieurs systèmes, développeurs, ergonomes, web designers, conseillers et assistants des usagers, etc.).
Profils recherchés
Bac + 4/5 en informatique
Titulaire Ingénieur territorial ou Ingénieur Principal
A défaut un contractuel
Compétences managériales
Compétences techniques
Gestion de projet et d’accompagnement au changement
• Travail en bureau / Travail extérieur
• Déplacement possible
• Horaires réguliers
• Rythme de travail souple
• Disponibilité

Contact

Contact
0269666661
Informations complémentaires
-CV
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.