Animateur (trice) du Relais Petite Enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240513000682
Publiée le 14/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre Communale d'action sociale de la ville de MamoudzoU? gérant un budget de 150 000 euros,employant 4 salariés.
Lieu de travail
BP 01,, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
le rôle de l’animateur (trice) du RPE est d’améliorer :
- L’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ;
- La qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel (assistant maternel et garde d’enfants à domicile).
-Animer le Relais Petite Enfance
- L’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ;
- La qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel (assistant maternel et garde d’enfants à domicile).
-Animer le Relais Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Les missions à destination des familles
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
Accompagner les familles dans leurs recherches d'une solution d'accueil individuel ou collectif et les accompagner dans
le choix du mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins
Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
Accompagner les parents employeurs dans le cadre de leurs démarches déclaratives liées à l’emploi d’un assistant
maternel, présentation de l’Urssaf service Pajemploi, du circuit de traitement du CMG etc.
Les missions à destination des professionnels de l’accueil individuel
Informer et assister les professionnels de l'accueil individuel sur le cadre d’exercice de leur métier et pour leurs
démarches professionnelles
Proposer des temps d’échanges et d’écoute des professionnels de l'accueil individuel
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (proposer des temps d'éveil et
accompagnement du parcours de formation des professionnels)
Promouvoir le métier d’assistant maternel et de garde d’enfants à domicile auprès des parents (afin qu’ils circularisent
cette information), de manière à valoriser ce mode d’accueil et ses caractéristiques pouvant correspondre aux besoins
de nombreux parents
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels : le Rpe dispense une information complète sur l’offre
des assistants maternels (le cadre d’accueil, les disponibilités, les activités proposées, etc.), et renseigne les parents sur
les assistants maternels en activité sur le territoire
Promouvoir le métier d’assistant maternel et de garde d’enfants à domicile auprès des candidats à ces métiers, en lien
avec les organismes d’insertion socioprofessionnelle
Elaborer en lien avec le conseil départemental, des réunions d’information collective à destination des assistants
maternels en cours de formation, afin de faire connaitre l’existence du Rpe et l’étendue de ses missions
Élaborer un projet de fonctionnement du RPE et en assurer le suivi en collaboration avec la coordinatrice petite enfance
du CCAS
Évaluer les actions mises en place par le relais et être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et
la prise de décision du COPIL.
Organiser l'accès à l'information et aux droits des usagers du RPE (entretiens individuels, permanences téléphoniques,
animation des temps d'échanges et réunions d'informations, réalisation de plaquette, site internet, valorisation de
monenfant.fr)
Promouvoir la structure et le métier de l'accueil individuel (gestion de la communication et des évènementiels du RPE)
Favoriser les échanges avec les acteurs de la petite enfance du territoire et participer à développer le réseau petite
enfance en mettant en place des projets et des rencontres avec les partenaires.
Gérer l'équipement du RPE (logiciel, matériel, local …)
Participer à la gestion administrative et/ou budgétaire du relais en lien avec la coordinatrice petite enfance du CCAS.
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
Accompagner les familles dans leurs recherches d'une solution d'accueil individuel ou collectif et les accompagner dans
le choix du mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins
Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
Accompagner les parents employeurs dans le cadre de leurs démarches déclaratives liées à l’emploi d’un assistant
maternel, présentation de l’Urssaf service Pajemploi, du circuit de traitement du CMG etc.
Les missions à destination des professionnels de l’accueil individuel
Informer et assister les professionnels de l'accueil individuel sur le cadre d’exercice de leur métier et pour leurs
démarches professionnelles
Proposer des temps d’échanges et d’écoute des professionnels de l'accueil individuel
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (proposer des temps d'éveil et
accompagnement du parcours de formation des professionnels)
Promouvoir le métier d’assistant maternel et de garde d’enfants à domicile auprès des parents (afin qu’ils circularisent
cette information), de manière à valoriser ce mode d’accueil et ses caractéristiques pouvant correspondre aux besoins
de nombreux parents
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels : le Rpe dispense une information complète sur l’offre
des assistants maternels (le cadre d’accueil, les disponibilités, les activités proposées, etc.), et renseigne les parents sur
les assistants maternels en activité sur le territoire
Promouvoir le métier d’assistant maternel et de garde d’enfants à domicile auprès des candidats à ces métiers, en lien
avec les organismes d’insertion socioprofessionnelle
Elaborer en lien avec le conseil départemental, des réunions d’information collective à destination des assistants
maternels en cours de formation, afin de faire connaitre l’existence du Rpe et l’étendue de ses missions
Élaborer un projet de fonctionnement du RPE et en assurer le suivi en collaboration avec la coordinatrice petite enfance
du CCAS
Évaluer les actions mises en place par le relais et être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et
la prise de décision du COPIL.
Organiser l'accès à l'information et aux droits des usagers du RPE (entretiens individuels, permanences téléphoniques,
animation des temps d'échanges et réunions d'informations, réalisation de plaquette, site internet, valorisation de
monenfant.fr)
Promouvoir la structure et le métier de l'accueil individuel (gestion de la communication et des évènementiels du RPE)
Favoriser les échanges avec les acteurs de la petite enfance du territoire et participer à développer le réseau petite
enfance en mettant en place des projets et des rencontres avec les partenaires.
Gérer l'équipement du RPE (logiciel, matériel, local …)
Participer à la gestion administrative et/ou budgétaire du relais en lien avec la coordinatrice petite enfance du CCAS.
Profils recherchés
Niveau égal ou supérieur à Bac +2 / Éducateur (trice) de jeunes enfants,
puériculteur (trice), assistant (e) de service social, conseiller (ère) en
économie sociale et familiale, animateur (trice) socio-culturel (le)
puériculteur (trice), assistant (e) de service social, conseiller (ère) en
économie sociale et familiale, animateur (trice) socio-culturel (le)
Contact et modalités de candidature
Contact
0269639100
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation obligatoirement
Adresse de l'employeur
CCAS de Mamoudzou
>BP 01,
97600 Mamoudzou
>BP 01,
97600 Mamoudzou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.