Chargé(e) de contenu digital

Offre n° O976240516000109
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Travail en bureau, Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Déplacements fréquents sur les événements des services et des partenaires, permis B exigée
- Grande disponibilité exigée
- Pics d’activité liés à l’organisation d’évènements digital publie les contenus produits et relayés par la Ville sur ses canaux de communication numériques (réseaux sociaux, site internet, newsletter, etc.) et mène les actions de communication digitale de la Ville. Acteur central de la communication quotidienne, il/elle se mobilise au quotidien pour créer les contenus et alimenter les canaux de communication numériques de la Ville avec les dernières actualités, événements. Il/elle conçoit et met en œuvre des actions de communication digitale pour les projets et événements de la collectivité. Il/elle peut mener des actions seul(e) ou en lien avec les chargé(e)s de communication, l’infographiste et/ou les autres services ainsi que les partenaires de la Ville. Il/elle répond aux messages des internautes sur les réseaux sociaux. Professionnel(le) de la communication 2.0, il/elle veille à valoriser l’action et l’image de la Ville sur les canaux numériques.
Missions / conditions d'exercice
- Conçoit, met en œuvre des actions de communication et crée des contenus (texte, photo, vidéo, etc.) selon les projets et la stratégie de communication de la collectivité
- Alimente le site web et les réseaux sociaux de la ville
- Met en place des actions de communication et d’animation numériques en lien avec les projets des services
- Veille et appétence en lien avec l’innovation numérique
- Assure la couverture et la valorisation des événements organisés par les services (événements culturels, sportifs, etc.) ou en partenariat avec une structure extérieure sur les supports numériques de la collectivité
- Diffuse des infos pratiques et informe de situations exceptionnelles pouvant impacter le quotidien des habitants (travaux, circulation alternée, grève de personnels, crise, etc.)
- Met en œuvre des campagnes d'achat d'espaces web
- Participe à l'élaboration et au suivi de l'ensemble des outils, supports, événements de communication de la collectivité
- Participe à la rédaction et au suivi des marchés publics de communication
- Conçoit et/ou réalise des contenus de communication à l'aide des outils bureautiques (Pack Office) et PAO (Notamment les logiciels Adobe)
- Recueil, analyse et synthétise l'information pour produire des contenus
- Participe à l'élaboration des plans médias web
- Établit et met à jour un planning de publications
- Établit et met à jour des tableaux de bord des statistiques de visites, publications, réactions, etc. des réseaux sociaux et du site internet
- Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale ou d’un projet
- Peut être amené(e) à organiser des conférences de presse, rédiger des communiqués de presse, des dossiers de presse
- Contribution à l’organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles
- Contribution au développement de support de communication : journal municipal, site Internet, agenda, brochures, carte d’invitation, badges, dossier de presse, etc.
- Rédaction de contenus et prise de vue photos/vidéos
- Élaboration des comptes rendus.
- Coordonner les prestataires de services et veille au respect des délais
- Veiller au respect et à la bonne utilisation de la charte graphique
Profils recherchés
- Bac +3 à Bac +5, diplôme avec une double compétence en communication et en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie, etc.) qui peut être complété par une spécialisation dans la communication on-line ou par un Master spécialisé en communication digitale et expérience confirmée sur un poste similaire
- Bonne connaissance et compréhension des politiques publiques et de l’environnement territorial
- Savoir organiser et rechercher l’information
- Savoir et aimer concevoir et rédiger les messages dans un langage et un style adapté aux différentes cibles
- Maîtrise des outils PAO (Suite Adobe : Illustrator, Photoshop, Indesign, Première Pro, etc.) et des outils de conception vidéo sur smartphone
- Bonne connaissance des outils numériques (Wordpress, Meta, etc.)
- Gestion de projet de communication
- Créer et d'optimiser les espaces d'échanges de la structure sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les codes et les usages des réseaux sociaux
- Veiller au respect de la charte de modération
- Avoir un bon niveau d'orthographe et de grammaire
- Veille continue de l'actualité et l’innovation numérique
- Prise de vue photo/vidéo
- Être disponible et réactif
- Anticipation et réactivité
- Esprit créatif, curieux et force de proposition
- Capacités d'écoute, de synthèse et de communication
- Rigueur et organisation en transversalité
- Aisance relationnelle
- Autonomie, adaptabilité, capacité d'initiative
- Goût du travail en équipe
- Discrétion

Contact

Contact
0269611101
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.