Chef de projet aménagement opérationnel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240528000406
Publiée le 28/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjoint « Développement Urbain et stratégie Territorial (DUST) » et sous l'autorité du Directeur de projets structurants, des RHI et espaces funéraires, le chef de projet Aménagement opérationnel a pour charge le montage et suivi des programmes d’aménagement, de la prospection foncière à l’achèvement des travaux. Il fera équipe avec l’ensemble des directions opérationnelles de la Ville de Mamoudzou pour mener à bien toutes les actions nécessaires à la bonne réalisation des aménagements.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le rôle de maitre d’ouvrage d’opération d’aménagement en réalisant les missions suivantes :
Dirige toutes les phases de réalisation des opérations d’aménagement et de construction
Élaborer la stratégie d’aménagement foncier et participer à la prospection foncière pour le développement foncier.
Rédige les marchés d’étude de faisabilité, de consultation de mandataire, de maitrise d’œuvre, des études techniques préalables (topographie, hydraulique, géotechnique, …), des études de programmation urbaine ou des études pré-opérationnelles (urbaine, architectural, paysagère, infrastructures, …) ;
Faire émerger les potentialités du site et piloter les différentes phases de l'opération d'aménagement en amont de la construction sur les aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers ;
Pilote les phases de concertation règlementaires ;
Déposer les permis d’aménagement et conduire les appels d’offres de conception et des travaux ;
Pilote les phases de libérations des fonciers y compris la définition du périmètre opérationnel et opération de démolition, de relogements des occupants ;
Pilote le lancement et suivi des travaux ;
Mener les négociations avec les concessionnaires ;
Contrôle de la qualité des services rendus ;
Garantir le respect du calendrier prévisionnel, assurer la phase d’achèvement des travaux
Dirige toutes les démarches administratives et financières des opérations d’aménagement urbain
Etablir un calendrier prévisionnel de l’opération en phase de préfiguration ;
Assure le respect de la règlementation en vigueur et pilote le montage des dossiers réglementaires en vue d’obtenir l’ensemble des autorisations attendues pour le démarrage des travaux
Instruire les dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Identifie les dispositifs de financement pour l'aménagement urbain (FRAFU, RHI, DSIL, Font Friche, FEDER…), accompagne le montage des dossiers de subvention et de financement divers ;
Définir les objectifs, le cadre juridique de l’opération
Assure le suivi financier du projet ;
Contribuer à l’amélioration de l’action publique en proposant et construisant des outils de suivi et d’évaluation des actions menées et en analysant les résultats et les impacts des politiques menées.
Animation des réseaux d’acteurs et des partenariats :
• Veiller à la coordination des acteurs concernés
• Pilotage de la concertation publique ; Organisation et animation des relations à la population
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.
• Apporter assistance et conseil aux membres des comités de pilotage
Représente la Ville de Mamoudzou dans tous les évènements et manifestation en lien avec les enjeux de développement territorial et urbain.
Établir et entretenir des partenariats avec les différents acteurs institutionnels, permettant le relais, le soutien et l’expertise sur les dossiers confiés au chef de projet, partenaires locaux, nationaux voire internationaux
Coordonne et organise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes associées au projet en vue de faire converger les objectifs et avancer les dossiers : Société civile, élus, services techniques de la ville, services de l’État, l’ensemble des acteurs institutionnels, les financeurs et prospects commerciaux, les bureaux d’études
Dirige toutes les phases de réalisation des opérations d’aménagement et de construction
Élaborer la stratégie d’aménagement foncier et participer à la prospection foncière pour le développement foncier.
Rédige les marchés d’étude de faisabilité, de consultation de mandataire, de maitrise d’œuvre, des études techniques préalables (topographie, hydraulique, géotechnique, …), des études de programmation urbaine ou des études pré-opérationnelles (urbaine, architectural, paysagère, infrastructures, …) ;
Faire émerger les potentialités du site et piloter les différentes phases de l'opération d'aménagement en amont de la construction sur les aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers ;
Pilote les phases de concertation règlementaires ;
Déposer les permis d’aménagement et conduire les appels d’offres de conception et des travaux ;
Pilote les phases de libérations des fonciers y compris la définition du périmètre opérationnel et opération de démolition, de relogements des occupants ;
Pilote le lancement et suivi des travaux ;
Mener les négociations avec les concessionnaires ;
Contrôle de la qualité des services rendus ;
Garantir le respect du calendrier prévisionnel, assurer la phase d’achèvement des travaux
Dirige toutes les démarches administratives et financières des opérations d’aménagement urbain
Etablir un calendrier prévisionnel de l’opération en phase de préfiguration ;
Assure le respect de la règlementation en vigueur et pilote le montage des dossiers réglementaires en vue d’obtenir l’ensemble des autorisations attendues pour le démarrage des travaux
Instruire les dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Identifie les dispositifs de financement pour l'aménagement urbain (FRAFU, RHI, DSIL, Font Friche, FEDER…), accompagne le montage des dossiers de subvention et de financement divers ;
Définir les objectifs, le cadre juridique de l’opération
Assure le suivi financier du projet ;
Contribuer à l’amélioration de l’action publique en proposant et construisant des outils de suivi et d’évaluation des actions menées et en analysant les résultats et les impacts des politiques menées.
Animation des réseaux d’acteurs et des partenariats :
• Veiller à la coordination des acteurs concernés
• Pilotage de la concertation publique ; Organisation et animation des relations à la population
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.
• Apporter assistance et conseil aux membres des comités de pilotage
Représente la Ville de Mamoudzou dans tous les évènements et manifestation en lien avec les enjeux de développement territorial et urbain.
Établir et entretenir des partenariats avec les différents acteurs institutionnels, permettant le relais, le soutien et l’expertise sur les dossiers confiés au chef de projet, partenaires locaux, nationaux voire internationaux
Coordonne et organise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes associées au projet en vue de faire converger les objectifs et avancer les dossiers : Société civile, élus, services techniques de la ville, services de l’État, l’ensemble des acteurs institutionnels, les financeurs et prospects commerciaux, les bureaux d’études
Profils recherchés
Profil :
De formation supérieure Bac + 5 en aménagement, développement des territoires, urbanisme, école d'ingénieur, d’architecture ou équivalent, vous disposez de +3 ans d’expérience réussie sur des missions de maîtrise d'ouvrage d'aménagement ;
Maitrise des outils de planification et d’aménagement urbain
Technique de conduite d’opération
Relations fonctionnelle :
Echange régulier avec le Directeur de l’urbanisme, foncier, du logement et de l’habitat ;
Relation fréquente avec les services de la politique de la ville dans le cadre de la conception et le pilotage de projets de construction et de rénovation ;
Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (Etat, autres collectivités, caisse des dépôts et consignations, associations, etc.) ;
Relations fréquentes avec les élues et élus ;
Sens relationnel et diplomatie.
Conditions de travail :
Travail de bureau, déplacement fréquent sur tout le territoire communal ;
39 h hebdomadaire ;
ARTT : 21 jours ;
Téléphone portable professionnel : OUI
Véhicule de service : OUI ;
Télétravail possible.
Permis B obligatoire
De formation supérieure Bac + 5 en aménagement, développement des territoires, urbanisme, école d'ingénieur, d’architecture ou équivalent, vous disposez de +3 ans d’expérience réussie sur des missions de maîtrise d'ouvrage d'aménagement ;
Maitrise des outils de planification et d’aménagement urbain
Technique de conduite d’opération
Relations fonctionnelle :
Echange régulier avec le Directeur de l’urbanisme, foncier, du logement et de l’habitat ;
Relation fréquente avec les services de la politique de la ville dans le cadre de la conception et le pilotage de projets de construction et de rénovation ;
Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (Etat, autres collectivités, caisse des dépôts et consignations, associations, etc.) ;
Relations fréquentes avec les élues et élus ;
Sens relationnel et diplomatie.
Conditions de travail :
Travail de bureau, déplacement fréquent sur tout le territoire communal ;
39 h hebdomadaire ;
ARTT : 21 jours ;
Téléphone portable professionnel : OUI
Véhicule de service : OUI ;
Télétravail possible.
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0269666661
Informations complémentaires
-CV
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
>rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
>rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.