Résponsable Médiateur et Prévention
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Offre n° O976240605000381
Publiée le 05/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission principale, finalité du poste :
- Encadrer au quotidien l'équipe de médiateurs
- Gérer le service médiation
- Animer et développer le travail partenarial.
Activités du poste :
- Animer opérationnellement les équipes sur le terrain afin notamment d'assurer une présence active de proximité, prévenir et gérer les situations conflictuelles, lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions, mettre en relations avec les institutions.
- Organiser les modalités d'intervention des médiateurs
- Analyser l'évolution de l'environnement social du territoire et la traduire en pistes d'actions.
- Coordonner les actions de ses collaborateurs ou avec d'autres intervenants professionnels.
- Veiller à la sécurisation des actions menées sur le terrain.
- Animer les réunions hebdomadaires de service.
- Créer et mettre en œuvre des outils de veille sociale et technique (gestion de conflits, incidents, dégradations etc...et feuille de route des médiateurs).
- Rendre compte des actions menées au moyen de rapports auprès de son supérieur hiérarchique.
- Élaborer les plannings, gérer les congés, suivre la formation des agents en lien avec le service formation de la DRH / de la DPSU.
- Evaluer l'évolution des compétences, des problématiques diverses, participer à des entretiens périodiques d'analyse de la pratique des agents de médiation.
- Tenue à jour de tableaux de bords divers, relevés d'heure, bilans d'activité.
- Encadrer au quotidien l'équipe de médiateurs
- Gérer le service médiation
- Animer et développer le travail partenarial.
Activités du poste :
- Animer opérationnellement les équipes sur le terrain afin notamment d'assurer une présence active de proximité, prévenir et gérer les situations conflictuelles, lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions, mettre en relations avec les institutions.
- Organiser les modalités d'intervention des médiateurs
- Analyser l'évolution de l'environnement social du territoire et la traduire en pistes d'actions.
- Coordonner les actions de ses collaborateurs ou avec d'autres intervenants professionnels.
- Veiller à la sécurisation des actions menées sur le terrain.
- Animer les réunions hebdomadaires de service.
- Créer et mettre en œuvre des outils de veille sociale et technique (gestion de conflits, incidents, dégradations etc...et feuille de route des médiateurs).
- Rendre compte des actions menées au moyen de rapports auprès de son supérieur hiérarchique.
- Élaborer les plannings, gérer les congés, suivre la formation des agents en lien avec le service formation de la DRH / de la DPSU.
- Evaluer l'évolution des compétences, des problématiques diverses, participer à des entretiens périodiques d'analyse de la pratique des agents de médiation.
- Tenue à jour de tableaux de bords divers, relevés d'heure, bilans d'activité.
Missions / conditions d'exercice
Animer opérationnellement les équipes sur le terrain afin notamment d'assurer une présence active de proximité, prévenir et gérer les situations conflictuelles, lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions, mettre en relations avec les institutions.
- Organiser les modalités d'intervention des médiateurs
- Analyser l'évolution de l'environnement social du territoire et la traduire en pistes d'actions.
- Coordonner les actions de ses collaborateurs ou avec d'autres intervenants professionnels.
- Veiller à la sécurisation des actions menées sur le terrain.
- Animer les réunions hebdomadaires de service.
- Créer et mettre en œuvre des outils de veille sociale et technique (gestion de conflits, incidents, dégradations etc...et feuille de route des médiateurs).
- Rendre compte des actions menées au moyen de rapports auprès de son supérieur hiérarchique.
- Élaborer les plannings, gérer les congés, suivre la formation des agents en lien avec le service formation de la DRH / de la DPSU.
- Evaluer l'évolution des compétences, des problématiques diverses, participer à des entretiens périodiques d'analyse de la pratique des agents de médiation.
- Tenue à jour de tableaux de bords divers, relevés d'heure, bilans d'activité.
- Organiser les modalités d'intervention des médiateurs
- Analyser l'évolution de l'environnement social du territoire et la traduire en pistes d'actions.
- Coordonner les actions de ses collaborateurs ou avec d'autres intervenants professionnels.
- Veiller à la sécurisation des actions menées sur le terrain.
- Animer les réunions hebdomadaires de service.
- Créer et mettre en œuvre des outils de veille sociale et technique (gestion de conflits, incidents, dégradations etc...et feuille de route des médiateurs).
- Rendre compte des actions menées au moyen de rapports auprès de son supérieur hiérarchique.
- Élaborer les plannings, gérer les congés, suivre la formation des agents en lien avec le service formation de la DRH / de la DPSU.
- Evaluer l'évolution des compétences, des problématiques diverses, participer à des entretiens périodiques d'analyse de la pratique des agents de médiation.
- Tenue à jour de tableaux de bords divers, relevés d'heure, bilans d'activité.
Profils recherchés
Connaître le domaine de la tranquillité publique et plus particulièrement de la prévention (prévention spécialisée, médiation...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et institutions-
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'une équipe
Qualités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et d'aide à la décision
Capacité à travailler en partenariat et en transversalité
Disponibilité
Aptitude relationnelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et institutions-
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'une équipe
Qualités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et d'aide à la décision
Capacité à travailler en partenariat et en transversalité
Disponibilité
Aptitude relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0269611101
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Diplôme le plus élevé
Lettre de motivation
Diplôme le plus élevé
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
>rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
>rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.