Chargé.e de projets aménagement du territoire et environnement

Offre n° O976240606000343
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU
106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au DGA aménagement du territoire/environnement, le/la Chargé.e de projets aménagement du territoire et environnement : doit prendre en compte l’ensemble de ces enjeux et de la longueur des délais qui en découlent, complexifiant le travail des aménageurs dans le contexte de l’aménagement du territoire. le/la chargé.e de projets doit donc anticiper le mieux possible ces aléas, ainsi que le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble des études préalables et les délais éventuels de recours des associations environnementales devant les juridictions administratives.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou par voie contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d’emplois des attachés/ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Élaborer la stratégie d’aménagement foncier et participer à la prospection foncière pour le développement foncier
Construire le montage financier, défendre les projets devant un comité d’engagement ou collectivité et suivre les procédures d’aménagement
Mettre en œuvre des stratégies de négociation en fonction des enjeux et acteurs en présence
Suivre, animer et contractualiser des partenariats
Contribuer aux orientations stratégiques et aux objectifs de développement
Recenser les besoins auprès des acteurs (institutionnels, habitants, commerçants…), par le recueil d’informations spatiale, économique et sociale
Organiser la concertation publique sur les projets et mettre en place les avant-projets des collectivités et services d’État.
Lancer les études d’impact, de faisabilité technique et coordonner les études préalables de conception, maîtrise d’œuvre, exécution et suivi du chantier.
Conduire les analyses qualitatives (étude d’impact sur l’environnement, de marché immobilier…) et études qualitatives (projections démographiques, flux de transports…).
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les usagers, définir et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures de sécurité à destination des usagers.
Assurer la contractualisation et le suivi de projets transversaux, concernant le développement durable des territoires, ainsi que la sensibilisation du public aux enjeux de préservation des milieux naturels
Diriger et coordonner pour les collectivités, les travaux de dépollution, VRD et aménagement d’espace…
Gérer des procédures administratives liées aux études d’impact, l’archéologie préventive ou encore la création ZAC.
Maintenir une veille technologique et réglementaire
Organiser et structurer la coordination générale, notamment l’intervention des maîtres d’ouvrage.
Définir l’équipe ou la structure opérationnelle chargée de réaliser les projets.
Déposer les permis d’aménagement et conduire les appels d’offres de conception et des travaux
Assurer les échanges avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises en phase de travaux.
Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement.
Garantir le respect du calendrier prévisionnel, assurer la phase d’achèvement des travaux.
Contribuer à l’amélioration de l’action publique en proposant et construisant des outils de suivi et d’évaluation des actions menées et en analysant les résultats et les impacts des politiques menées.
Profils recherchés
Formation :
Vous possédez un diplôme Bac +4/+5 type et disposez d’une expérience significative sur les fonctions similaires.

Qualités :
Très bonne culture générale, urbaine et territoriale
Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats…
Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
Maîtrise des techniques de coordination de projets et concertation
Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales et des intercommunalités
Bonne connaissance des réglementations nationales et internationales, liées à la gestion de l’eau, la GEMAPI, le développement durable des territoires, et leur mise en application
Maîtrise de logiciels de simulation de flux, de modélisation de demande de transports, de cartographie (de type TEO, HASTUS, RAPIDO, CUBE, VISSIM, etc.)
Maîtrise technique du graphicage et de l’habillage

Savoirs êtres :
Esprit d’analyse
Aisance relationnelle et diplomatie
Capacité d’anticipation
Organisation
Rigueur
Esprit d’équipe
Autonomie
Sens de la négociation
Capacité à prendre du recul
Force de proposition et de conviction

Contact

Contact
0269665091
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à :
contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.