Directeur/trice d'une crèche

Offre n° O976250404000553
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Sada (Mayotte)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Sada va prochainement ouvrir une crèche municipale. La gestion de cet équipement d’accueil de la petite enfance, d’une capacité de 40 places minimum, sera tenue par un (e) directeur/directrice qui assurera des missions de direction (administrative, managériale et des missions opérationnelles), d’accueil des enfants : animation de l’établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs :

 Exécution du budget négocié annuellement avec la DGA Finance et Ressources,
 Gestion du public accueilli,
 Gestion et management de l’équipe,
 Animation des équipes,
 Mise en place de relations avec les familles,
 Mise en place des relations avec les organismes extérieurs…
Missions / conditions d'exercice
 Exécution du budget négocié annuellement avec la DGA Finance et Ressources.
- Répartition des différents budgets au sein de la structure.
- Suivi des dépenses, des entrées.
- Economat et gestion des stocks.
- Suivi des données de fréquentation, des recettes.
- Suivi des différents bilans à réaliser pour la Collectivité délégante et la CAF.
- Prévision des investissements,

 Gestion du public accueilli
- Prévision des départs.
- Inscription et admission des nouveaux enfants.
- Gestion des présences et des absences.
- Organisation de l’accueil d’urgence.
- Tarification et suivi du paiement des familles,

 Gestion et management de l’équipe
- Organisation du travail des équipes.
- Définition des différents postes de travail.
- Répartition de la charge de travail sur les différents postes.
- Gestion des temps de travail, mise en place des plannings de travail en conformité avec les accords salariaux et la législation du travail.
- Gestion des absences et des remplacements en liaison avec la Direction de l’Association pour ces derniers.
- Définition du plan annuel de formation continue avec réalisation d’un bilan.
- Tenue de la réunion des Délégués du Personnel d’Etablissement.
- Encadrement direct de stagiaires et suivi de l’accueil de stagiaires.
- Participation aux recrutements.
- Animation de l’accueil des enfants (sorties…).
- Suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeu intérieur et extérieur : mise en place des contrôles nécessaires.
- Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
- Elaboration et responsabilité des protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en situation d’urgence, veiller à leur application.
- Animation de la vie de l’établissement,

 Animation des équipes
- Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation du projet d’établissement.
- Coordination des équipes entre elles et avec les intervenants extérieurs.
- Mise en place de réunions de travail (organisation, projets, thématiques).
- Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative optimale,

 Mise en place de relations avec les familles
- Accueil, information
- Etablissement des contrats d’accueil et de la participation parentale conformément aux directives de l’Association gestionnaire.
- Ecoute, conseils, soutien
- Organisation et encouragement de la participation des familles à la vie de l’établissement.
- Organisation des réunions de délégués de parents
- Organisation de rencontres parents équipes,

 Mise en place des relations avec les organismes extérieurs en liaison avec la Direction de l’Association.
- Avec les partenaires institutionnels : CSSM, CAF, PMI, Collectivité délégante.
- Avec d’autres partenaires éducatifs : services spécialisés (protection de l’enfance …), écoles maternelles, représentations de quartier…
Profils recherchés
Poste ouvert aux fonctionnaires ou à défaut, aux contractuels, avec des diplômes d'Etat de puériculture, ou éducateur de jeunes enfants ou infirmier…
pour les fonctionnaires:
grades de puéricultrice ou puéricultrice hors classe, éducateur de jeunes enfants ou éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux ou Infirmier en soins généraux hors classe.

Avoir des compétences sur:
Savoirs
- Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant.
- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…).
- Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).
- Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).
- Connaissance en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
- Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission.

Savoirs - faire
- Savoir animer une équipe.
- Savoir organiser le travail collectif.
- Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer.
- Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation.
- Savoir développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe au niveau de l’Association.
- Savoir modéliser un travail sous forme de fiches-guide, protocoles, des outils d’aide au travail des autres professionnels.
- Savoir suivre l’exécution d’un budget.
- Savoir anticiper, prévoir.
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel « Petite Enfance ».

Savoirs - être
- Savoir-faire preuve d’autorité.
- Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer.
- Sens de l’écoute et de la négociation.
- Goût et aptitude à la communication interpersonnelle.
- Equilibre entre le sens de l’écoute, la recherche de consensus et l’esprit de décision...

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
Monsieur le Maire de Sada
BP 107
97640 SADA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.