RESPONSABLE MARKETING TERRITORIAL ET COMMUNICATION
Offre n° O976250409000188
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Impasse Maternelle - Bouyouni, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Marketing territorial & Communication (Grand Nord de Mayotte) et en lien direct avec le Président et son Cabinet, vous participerez à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de marketing territorial de l'agglomération pour affirmer son identité et en assurer la promotion.
L'activité s'exerce en mode projet et en interaction avec les partenaires internes et ex-ternes.
L'activité s'exerce en mode projet et en interaction avec les partenaires internes et ex-ternes.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1 - Marketing & promotion du territoire (Grand Nord de Mayotte) :
- Promouvoir le territoire du Grand Nord de Mayotte : marketing territorial & développe-ment de la marque territoriale globale (touristique, économique, industrielle).
- Promouvoir l'intercommunalité autour de la création d'une identité forte et la mise en œuvre d'une communication ciblée pour attirer des entreprises et de nouveaux résidents, salariés, cadres, etc.
- Participer à l'élaboration d'une marque de territoire avec les élus et les services res-sources,
- Faire connaître, reconnaître, identifier cette marque, afin de distinguer la l’agglomération et développer son rayonnement en mettant en valeur son identité et son attractivité,
- Élaborer un schéma directeur marketing en cohérence avec la commande politique,
- Établir des indicateurs de suivi et d'évaluation,
- Développer la stratégie de marketing territorial et la communication de l'agglomération qui anime les différents projets,
- Concevoir des outils de communication, en étant en recherche permanente de nouveaux outils et canaux afin de promouvoir les actions réalisées et à venir, portées par l'agglomé-ration,
- Accompagner l'organisation d'évènements et de salons visant à vendre le territoire,
- Développer des actions de promotion avec les acteurs territoriaux favorisant la notoriété et la visibilité de l'agglomération.
2 - Promouvoir la communication au sein du Grand Nord de Mayotte
- Développer massivement de nouveaux outils de promotion, faire évoluer les supports de communication digitaux et physiques,
- Créer, booster et mettre à jour les contenus digitaux (chaîne YouTube, Twitch, réseaux sociaux...),
- Promouvoir fortement l'attractivité du Grand Nord de Mayotte
1 - Marketing & promotion du territoire (Grand Nord de Mayotte) :
- Promouvoir le territoire du Grand Nord de Mayotte : marketing territorial & développe-ment de la marque territoriale globale (touristique, économique, industrielle).
- Promouvoir l'intercommunalité autour de la création d'une identité forte et la mise en œuvre d'une communication ciblée pour attirer des entreprises et de nouveaux résidents, salariés, cadres, etc.
- Participer à l'élaboration d'une marque de territoire avec les élus et les services res-sources,
- Faire connaître, reconnaître, identifier cette marque, afin de distinguer la l’agglomération et développer son rayonnement en mettant en valeur son identité et son attractivité,
- Élaborer un schéma directeur marketing en cohérence avec la commande politique,
- Établir des indicateurs de suivi et d'évaluation,
- Développer la stratégie de marketing territorial et la communication de l'agglomération qui anime les différents projets,
- Concevoir des outils de communication, en étant en recherche permanente de nouveaux outils et canaux afin de promouvoir les actions réalisées et à venir, portées par l'agglomé-ration,
- Accompagner l'organisation d'évènements et de salons visant à vendre le territoire,
- Développer des actions de promotion avec les acteurs territoriaux favorisant la notoriété et la visibilité de l'agglomération.
2 - Promouvoir la communication au sein du Grand Nord de Mayotte
- Développer massivement de nouveaux outils de promotion, faire évoluer les supports de communication digitaux et physiques,
- Créer, booster et mettre à jour les contenus digitaux (chaîne YouTube, Twitch, réseaux sociaux...),
- Promouvoir fortement l'attractivité du Grand Nord de Mayotte
Profils recherchés
Formation et expérience :
• Bac +4/5 dans les domaines du marketing territorial, communication publique, dé-veloppement territorial, équivalent.
• Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans une collectivité territoriale, une agence de développement ou une structure publique équivalente.
Compétences techniques :
• Maîtrise des enjeux et outils du marketing territorial et de la communication pu-blique.
• Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
• Connaissance des outils de veille, de benchmark et d’évaluation d’une stratégie marketing.
• Maîtrise des outils de PAO, des réseaux sociaux, des plateformes vidéo (YouTube, Twitch…).
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qualités personnelles :
• Sens du service public, créativité et esprit d’initiative.
• Aptitude au travail en équipe et en mode projet.
• Autonomie, rigueur, réactivité.
• Capacité à fédérer des acteurs divers autour d’un projet partagé.
• Bac +4/5 dans les domaines du marketing territorial, communication publique, dé-veloppement territorial, équivalent.
• Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans une collectivité territoriale, une agence de développement ou une structure publique équivalente.
Compétences techniques :
• Maîtrise des enjeux et outils du marketing territorial et de la communication pu-blique.
• Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
• Connaissance des outils de veille, de benchmark et d’évaluation d’une stratégie marketing.
• Maîtrise des outils de PAO, des réseaux sociaux, des plateformes vidéo (YouTube, Twitch…).
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qualités personnelles :
• Sens du service public, créativité et esprit d’initiative.
• Aptitude au travail en équipe et en mode projet.
• Autonomie, rigueur, réactivité.
• Capacité à fédérer des acteurs divers autour d’un projet partagé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0639030405
Informations complémentaires
Toute candidature devra obligatoirement être envoyée via cette plateforme en cliquant sur "Déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.