Responsable du Service Gestion des réclamations des usagers (h/f)
Offre n° O976250411000194
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Services à la Population, le (a) Responsable du
Service Gestion des réclamations des usagers accompagne, oriente et traite avec
les services concernés de la DSP les demandes des usagers qui se trouvent en
difficultés. Il ou elle Accompagne et facilité les élus et les agents de la collectivité
dans leurs démarches administratives au sein de la DSP.
Service Gestion des réclamations des usagers accompagne, oriente et traite avec
les services concernés de la DSP les demandes des usagers qui se trouvent en
difficultés. Il ou elle Accompagne et facilité les élus et les agents de la collectivité
dans leurs démarches administratives au sein de la DSP.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre une politique de proximité en garantissant l’accueil et
l’écoute des citoyens ;
- Assurer une veille continue des dossiers des usagers en difficultés dans
les services de la DSP afin de trouver une solution;
- Référent (e) des mairies qui ont conventionnées avec la ville de
Mamoudzou dans le domaine de l’état civil pour l’accompagnement des
administrés nés dans la commune de Mamoudzou résidant dans ses
communes dans leurs démarchse administratives
- Être le (a) médiateur (rice) entre l’administré et les services de la DSP en
cas de blocage de leurs dossiers ;
- Superviser le traitement des réclamations, suggestions et demandes
formulées par les citoyens, en s'assurant de leur bonne prise en charge ;
- Accompagner les agents de la ville et les élus pour leur faciliter leurs
démarches au sein des services de la DSP
l’écoute des citoyens ;
- Assurer une veille continue des dossiers des usagers en difficultés dans
les services de la DSP afin de trouver une solution;
- Référent (e) des mairies qui ont conventionnées avec la ville de
Mamoudzou dans le domaine de l’état civil pour l’accompagnement des
administrés nés dans la commune de Mamoudzou résidant dans ses
communes dans leurs démarchse administratives
- Être le (a) médiateur (rice) entre l’administré et les services de la DSP en
cas de blocage de leurs dossiers ;
- Superviser le traitement des réclamations, suggestions et demandes
formulées par les citoyens, en s'assurant de leur bonne prise en charge ;
- Accompagner les agents de la ville et les élus pour leur faciliter leurs
démarches au sein des services de la DSP
Profils recherchés
• Bonnes connaissances juridiques en matière d’état civil ;
• Connaissances générales, administratives et actualisées notamment dans
les domaines des procédures administratives ;
• Capacité d’analyse et de synthèse et bon niveau rédactionnel ;
• Apte au management d'équipes, vous êtes reconnu et apprécié pour vos
capacités relationnelles, votre rigueur, votre organisation et votre esprit
méthodique ;
• Connaissance des enjeux et des pratiques de la relation citoyenne ;
• - Gestion de la charge de travail et des priorités en fonction des besoins
du service ;
• - Très bonne capacité d’écoute et d’analyse des besoins des citoyens ;
• - Diplomatie, empathie et sens du service public ;
• - Autonomie, réactivité et capacité à gérer des situations complexes ou
conflictuelles ;
• - Esprit d’équipe et aptitude à travailler en équipe
• Vous pratiquez les principaux outils bureautiques et idéalement, les
logiciels utilisés par le service
• Connaissances générales, administratives et actualisées notamment dans
les domaines des procédures administratives ;
• Capacité d’analyse et de synthèse et bon niveau rédactionnel ;
• Apte au management d'équipes, vous êtes reconnu et apprécié pour vos
capacités relationnelles, votre rigueur, votre organisation et votre esprit
méthodique ;
• Connaissance des enjeux et des pratiques de la relation citoyenne ;
• - Gestion de la charge de travail et des priorités en fonction des besoins
du service ;
• - Très bonne capacité d’écoute et d’analyse des besoins des citoyens ;
• - Diplomatie, empathie et sens du service public ;
• - Autonomie, réactivité et capacité à gérer des situations complexes ou
conflictuelles ;
• - Esprit d’équipe et aptitude à travailler en équipe
• Vous pratiquez les principaux outils bureautiques et idéalement, les
logiciels utilisés par le service
Contact et modalités de candidature
Contact
0269611101
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sous format pdf.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.