Directeur de la Communication (h/f)
Offre n° O976250424000663
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
106 Boulevard Halidi Sélémani, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services (DGS), le/la Directeur·trice de la Communication pilote et anime l’ensemble des activités de la direction en lien étroit avec les services de la collectivité et les partenaires extérieurs.
Il/elle identifie les enjeux de communication, conçoit et met en œuvre une stratégie globale de communication cohérente avec les orientations politiques de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et les priorités du mandat.
Mode de recrutement
Mutation, détachement ou contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.
Rémunération
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux + RIFSEEP+ CNAS.
Il/elle identifie les enjeux de communication, conçoit et met en œuvre une stratégie globale de communication cohérente avec les orientations politiques de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et les priorités du mandat.
Mode de recrutement
Mutation, détachement ou contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.
Rémunération
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux + RIFSEEP+ CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la politique communication de l'établissement
Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement en matière de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la l'établissement en tenant compte des moyens alloués, des priorités des thématiques et des orientations politiques.
Conseiller les élus-es et les acteurs-trices internes en matière de communication, en préconisant les réponses adaptées.
Assurer une régulation et une priorisation des sollicitations et demandes par rapport à la stratégie globale en lien avec la Direction générale, l'exécutif et le Cabinet
Organiser les moyens humains, techniques et financiers de la direction au service de cette stratégie globale
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication, par notamment une activité de veille en lien avec les autres acteurs-trices de la communication : les médias, les forces vives locales, nationales, européennes.
Pilotage des activités de la direction
Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques.
Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un évènement ou d'un équipement en cohérence avec la stratégie globale.
Coordonner des relations avec la presse et les médias ainsi que la veille presse.
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports on et off line, s'assurer de leur qualité.
Développer et organiser la mise en œuvre de la politique de communication interne.
Piloter la communication de crise.
Management de la direction
Animer une équipe et veiller à développer la communication au sein des équipes et en transversalité
Mobiliser les équipes et accompagner le changement.
Assurer la préparation, le suivi et la gestion du budget et coordonner l'activité marchés publics de la direction.
Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement en matière de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la l'établissement en tenant compte des moyens alloués, des priorités des thématiques et des orientations politiques.
Conseiller les élus-es et les acteurs-trices internes en matière de communication, en préconisant les réponses adaptées.
Assurer une régulation et une priorisation des sollicitations et demandes par rapport à la stratégie globale en lien avec la Direction générale, l'exécutif et le Cabinet
Organiser les moyens humains, techniques et financiers de la direction au service de cette stratégie globale
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication, par notamment une activité de veille en lien avec les autres acteurs-trices de la communication : les médias, les forces vives locales, nationales, européennes.
Pilotage des activités de la direction
Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques.
Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un évènement ou d'un équipement en cohérence avec la stratégie globale.
Coordonner des relations avec la presse et les médias ainsi que la veille presse.
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports on et off line, s'assurer de leur qualité.
Développer et organiser la mise en œuvre de la politique de communication interne.
Piloter la communication de crise.
Management de la direction
Animer une équipe et veiller à développer la communication au sein des équipes et en transversalité
Mobiliser les équipes et accompagner le changement.
Assurer la préparation, le suivi et la gestion du budget et coordonner l'activité marchés publics de la direction.
Profils recherchés
Bac+5 dans le domaine de la communication ou équivalent.
Expérience confirmée sur des fonctions similaires au sein d'une grande collectivité ou d'une grande entreprise.
Savoirs :
Parfaite connaissance des enjeux et techniques de communication publique
Maîtrise des outils de communication digitale et des médias
Solide culture des collectivités territoriales et de leur fonctionnement institutionnel
Connaissance du cadre réglementaire lié à la communication (droit à l’image, communication en période électorale, RGPD...)
Savoir-faire :
Élaborer et piloter des stratégies de communication
Maîtriser les techniques rédactionnelles et les codes de langage selon les cibles
Organiser et gérer des événements ou dispositifs de communication complexes
Manager une équipe et gérer un budget
Travailler en transversalité avec les autres directions et partenaires
Savoir-être :
Réactivité, sens de l’anticipation
Esprit d’analyse et de synthèse
Diplomatie, aisance relationnelle et sens politique
Créativité, adaptabilité et rigueur
Expérience confirmée sur des fonctions similaires au sein d'une grande collectivité ou d'une grande entreprise.
Savoirs :
Parfaite connaissance des enjeux et techniques de communication publique
Maîtrise des outils de communication digitale et des médias
Solide culture des collectivités territoriales et de leur fonctionnement institutionnel
Connaissance du cadre réglementaire lié à la communication (droit à l’image, communication en période électorale, RGPD...)
Savoir-faire :
Élaborer et piloter des stratégies de communication
Maîtriser les techniques rédactionnelles et les codes de langage selon les cibles
Organiser et gérer des événements ou dispositifs de communication complexes
Manager une équipe et gérer un budget
Travailler en transversalité avec les autres directions et partenaires
Savoir-être :
Réactivité, sens de l’anticipation
Esprit d’analyse et de synthèse
Diplomatie, aisance relationnelle et sens politique
Créativité, adaptabilité et rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à : contactsrh@cadema.yt
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à : contactsrh@cadema.yt
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.