Chef du service des assemblées

Offre n° O976250618000909
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération selon le profil du candidat et le diplôme détenu
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction des affaires juridiques et des assemblées, il assure l'organisation et la gestion des assemblées délibérantes.
Missions / conditions d'exercice
- Il coordonne et anime le fonctionnement du service,
- Il définit les besoins du service,
- Il élabore le budget prévisionnel du service,
- Il met en œuvre des projets pour améliorer le service
- Il met en œuvre des règles de fonctionnement d'une assemblée délibérante et des commissions,
- Il prépare et suit les réunions des bureaux, conseils municipaux et des
commissions,
- Il contrôle les dossiers inscrits à l'ordre du jour des commissions et des conseils,
- Il veille à leur sécurité juridique et à leur transmission au contrôle de légalité,
- Il rédige les comptes rendus de séances,
- Il contrôle l'élaboration des procès-verbaux,
- Il assure la tenue des registres,
- Il organise et contrôle l'affichage légal,
- Il est chargé de suivre l'évolution de la réglementation ;
- Il pilote et suit la mise en place et l'amélioration des processus dématérialisés.
Profils recherchés
- Connaître du fonctionnement administratif et juridique d'une commune
- Connaître du droit des collectivités territoriales
- Connaître du processus budgétaire
- Connaître du statut de la fonction publique
- Connaître sur le fonctionnement des marchés publics
- Technique de communication
- Avoir des connaissances sur l'utilisation des outils numériques
- Connaître les techniques d'animation d'équipe
- Mangement
- Rédiger un compte rendu
- Prendre des notes
- Déterminer les objectifs d'un projet
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
- Piloter un projet
- Contrôler la réalisation des actions et émettre des préconisations
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Diriger un service
- Former les agents et les élus
- Motiver et communiquer
- Qualités relationnelles
- Sens de la relation aux élus
- Management et animation d'équipe,
- Connaissances affirmées du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales,
- Connaissances et budgétaires,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Force d'anticipation et d'organisation, de proposition et de décision

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation en format pdf.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.