chargé(e) d'accueil
Offre n° O976250623000174
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Service public
Lieu de travail
pl de la mairie, Chirongui (Mayotte)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chirongui est une commune de près de 8920 habitants au recensement de 2017. La Collectivité est constituée de 2 établissements : la ville et le CCAS, ainsi que le Pôle Culturel qui fonctionne en budget annexe. Elle comptabilise plus de 300 agents (Ville et CCAS).
Afin de favoriser l’accueil des usagers, le maire entend recruter un (e) chargé (e) d’accueil.
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, l’agent d’accueil assure l’accueil, l’orientation et le renseignement du public. Il ou elle représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
Il ou elle intervient en étroite collaboration avec le secrétariat général.
Afin de favoriser l’accueil des usagers, le maire entend recruter un (e) chargé (e) d’accueil.
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, l’agent d’accueil assure l’accueil, l’orientation et le renseignement du public. Il ou elle représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
Il ou elle intervient en étroite collaboration avec le secrétariat général.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assure l’accueil physique et téléphonique du public,
• Oriente les publics dans les services compétents par rapport à la demande,
• Veille à la transmission des messages vers les différents services,
• Présente les documents d’informations et de communication à la disposition de la collectivité,
• S’assure de la diffusion des imprimés mis à disposition par les services,
• Assure la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Aide les publics à la rédaction des documents administratifs,
• Renseigne sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,
• Renseigne le registre d’accueil téléphonique et physique des usagers,
• Veille à l’affichage des éléments d’informations des publics.
Conditions d’exercice
• Travail en bureau, au guichet d’accueil,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Pics d’activités liés aux périodes électorales, de recensement,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités
• Assure l’accueil physique et téléphonique du public,
• Oriente les publics dans les services compétents par rapport à la demande,
• Veille à la transmission des messages vers les différents services,
• Présente les documents d’informations et de communication à la disposition de la collectivité,
• S’assure de la diffusion des imprimés mis à disposition par les services,
• Assure la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Aide les publics à la rédaction des documents administratifs,
• Renseigne sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,
• Renseigne le registre d’accueil téléphonique et physique des usagers,
• Veille à l’affichage des éléments d’informations des publics.
Conditions d’exercice
• Travail en bureau, au guichet d’accueil,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Pics d’activités liés aux périodes électorales, de recensement,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités
Profils recherchés
Savoirs
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Organisation et activité des services
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de recherche d’informations,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• S’adapter aux publics de culture différents,
• Connaître les différentes langues utilisées par le public,
• Savoir gérer son stress,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Organisation et activité des services
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de recherche d’informations,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• S’adapter aux publics de culture différents,
• Connaître les différentes langues utilisées par le public,
• Savoir gérer son stress,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621803
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Chirongui, accompagné de votre bulletin de casier judiciaire soit :
Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h15 à 12h et 13h à 16h25,
- le vendredi de 7h15 à 11h
Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h15 à 12h et 13h à 16h25,
- le vendredi de 7h15 à 11h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.