Agents Spécialisés des écoles maternelles (ASEM)
Offre n° O976250623000984
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de la mairie, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
22/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
9
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique éducative en faveur de la petite enfance et de l’école inclusive, la commune de Bandraboua assure un accompagnement de qualité des enfants scolarisés en école maternelle, en lien étroit avec l’Éducation nationale.
Le poste d’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) s’inscrit pleinement dans cet engagement, en contribuant à l’accueil, à l’hygiène, à la sécurité et à l’éveil des jeunes enfants.
L’ASEM intervient au sein des écoles maternelles communales, dans les classes accueillant les enfants de la petite section à la grande section.
Il ou elle assiste l’enseignant·e dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques, accompagne les enfants dans les gestes de la vie quotidienne (habillage, propreté, repas, repos…), veille à leur sécurité et participe à l’entretien du matériel et des locaux.
Ce poste contribue directement à la mise en œuvre du projet d’école et s’inscrit dans une dynamique de coopération entre les différents acteurs éducatifs : enseignants, équipes périscolaires, ATSEM, personnel de santé scolaire et familles. Il est essentiel dans l’accompagnement du développement de l’enfant, tant sur le plan physique, affectif, social que cognitif.
L’agent est placé sous la responsabilité fonctionnelle de la direction de l’école et sous l’autorité hiérarchique de la direction du service Éducation/Enfance de la commune. Il ou elle peut également être amené(e) à intervenir sur les temps périscolaires en lien avec le service jeunesse ou la restauration scolaire.
L’ASEM incarne un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’école maternelle. Il participe activement à la qualité de l’accueil scolaire, à la mise en œuvre des principes de laïcité et d’égalité, et au respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
Le poste d’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) s’inscrit pleinement dans cet engagement, en contribuant à l’accueil, à l’hygiène, à la sécurité et à l’éveil des jeunes enfants.
L’ASEM intervient au sein des écoles maternelles communales, dans les classes accueillant les enfants de la petite section à la grande section.
Il ou elle assiste l’enseignant·e dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques, accompagne les enfants dans les gestes de la vie quotidienne (habillage, propreté, repas, repos…), veille à leur sécurité et participe à l’entretien du matériel et des locaux.
Ce poste contribue directement à la mise en œuvre du projet d’école et s’inscrit dans une dynamique de coopération entre les différents acteurs éducatifs : enseignants, équipes périscolaires, ATSEM, personnel de santé scolaire et familles. Il est essentiel dans l’accompagnement du développement de l’enfant, tant sur le plan physique, affectif, social que cognitif.
L’agent est placé sous la responsabilité fonctionnelle de la direction de l’école et sous l’autorité hiérarchique de la direction du service Éducation/Enfance de la commune. Il ou elle peut également être amené(e) à intervenir sur les temps périscolaires en lien avec le service jeunesse ou la restauration scolaire.
L’ASEM incarne un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’école maternelle. Il participe activement à la qualité de l’accueil scolaire, à la mise en œuvre des principes de laïcité et d’égalité, et au respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
Missions / conditions d'exercice
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (aide maternelle et accueil périscolaire)
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement…)
- Aider à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Accompagner les enseignants dans les classes à l’accueil des enfants handicapés
- Accueillir des enfants au centre de loisirs
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Etre membre à part entière de l’équipe éducative
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement…)
- Aider à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Accompagner les enseignants dans les classes à l’accueil des enfants handicapés
- Accueillir des enfants au centre de loisirs
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Etre membre à part entière de l’équipe éducative
Profils recherchés
CAP Petite enfance souhaité ou diplôme équivalent reconnu pour exercé auprès des jeunes enfants.
- Une expérience dans un environnement scolaire ou d'accueil collectif de jeunes enfants est fortement appréciée.
Les « savoirs » :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
- Une expérience dans un environnement scolaire ou d'accueil collectif de jeunes enfants est fortement appréciée.
Les « savoirs » :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0269625418
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM – catégorie C).
À défaut, recrutement possible par voie de contrat à durée déterminée pour les candidats justifiant des qualifications requises (CAP petite enfance ou équivalent).
- Poste à temps complet ou non complet (selon les besoins du service),
Rémunération selon les conditions statutaires, régime indemnitaire, et politique de la collectivité.
Pièces à fournir pour la candidature :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae détaillé (avec coordonnées complètes).
- Le cas échéant : une copie du diplôme (CAP AEPE ou équivalent).
Pour les fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative
Pour les contractuels : copie d’une pièce d’identité, et le cas échéant, attestations d’emploi ou de stages en lien avec le poste.
Dépôt des candidatures :
Les candidatures sont à adresser, au plus tard le 22 juillet 2025, par courrier ou par courriel
À défaut, recrutement possible par voie de contrat à durée déterminée pour les candidats justifiant des qualifications requises (CAP petite enfance ou équivalent).
- Poste à temps complet ou non complet (selon les besoins du service),
Rémunération selon les conditions statutaires, régime indemnitaire, et politique de la collectivité.
Pièces à fournir pour la candidature :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae détaillé (avec coordonnées complètes).
- Le cas échéant : une copie du diplôme (CAP AEPE ou équivalent).
Pour les fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative
Pour les contractuels : copie d’une pièce d’identité, et le cas échéant, attestations d’emploi ou de stages en lien avec le poste.
Dépôt des candidatures :
Les candidatures sont à adresser, au plus tard le 22 juillet 2025, par courrier ou par courriel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.