Médecin
Offre n° O976250626000104
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
26/07/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
8
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le positionnement du poste dans l’organisation : Rattaché à la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et Prévention Santé
Relations fonctionnelles :
A l’intérieur du service :
- Relation régulière avec le supérieur hiérarchique de la Direction PMI et prévention santé
A l’intérieur de la collectivité :
- Tous les services, échanges régulier d’informations notamment avec les services sociaux (Direction de la protection de l’enfance et de la famille, …), enfance et laboratoires
Avec les partenaires extérieurs :
- Communication permanente avec les usagers, Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, échange d’informations avec les partenaires (justice, Education nationale) et d’autres collectivités
Relations fonctionnelles :
A l’intérieur du service :
- Relation régulière avec le supérieur hiérarchique de la Direction PMI et prévention santé
A l’intérieur de la collectivité :
- Tous les services, échanges régulier d’informations notamment avec les services sociaux (Direction de la protection de l’enfance et de la famille, …), enfance et laboratoires
Avec les partenaires extérieurs :
- Communication permanente avec les usagers, Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, échange d’informations avec les partenaires (justice, Education nationale) et d’autres collectivités
Missions / conditions d'exercice
Mission ou la finalité du poste : Il conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d’intervention. Il participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale dans son domaine d’intervention (politique de la famille et de l’enfance, personnes âgées, personnes handicapées)
Profils recherchés
Le cadre d’emploi : Médecins territoriaux
Grade : Médecin 2ème ou 1ère CL, Médecin HCL - de catégorie : A
Filière : Médico- sociale
Compétences pratiques requises :
Réaliser des consultations médicales dans son secteur d’activité
- Pratiquer des examens médicaux
- Elaborer un diagnostic
- Lire et interpréter les résultats d’examens
- Prescrire les médicaments nécessaires
Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
- Réaliser un diagnostic épidémiologique du territoire
- Analyser les besoins sanitaires du territoire
- Elaborer des propositions en matière de prévention, de planification, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
- Négocier avec la ligne hiérarchique
Organiser la prévention médicale
- Traduire les orientations politiques en plans d’action
- Définir un programme de prévention médico – sociale en liaison avec les structures et professionnels de la santé
- Organiser et piloter des actions de prévention
- Collecter des données épidémiologiques
- Vérifier la fiabilité des sources et des données
- Structurer et interpréter les données
Conseiller techniquement auprès des circonscriptions d’action sanitaire et sociale
- Ecouter et reformuler un besoin
- Accompagner l’interlocuteur dans la compréhension de son besoin
- Définir des plans d’action concertés
- Etablir un constat et élaborer des propositions
Evaluer des actions de prévention
- Suivre l’activité à l’aide de tableaux de bord
- Hiérarchiser les effets et impacts des actions entreprises
- Comparer effets et impacts au regard des objectifs et critères des résultats définis en amont
Gérer administrativement et financièrement
- Rédiger les documents sanitaires conformément à la législation
Animer et piloter une équipe
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Mobiliser les compétences autour d’un projet
- Initier et animer le travail d’équipe
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
Les particularités/contraintes du poste :
- Travail en bureau, au sein d’un cabinet médical ou d’un centre médico-social
- Déplacements dans le cadre des consultations, des besoins des usagers et des missions de service
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des besoins du service
- Disponibilité, déontologie
- Port d’uniforme et de gant
- Capacité de travail en équipe
- Rigueur et conscience professionnelle
- Être discret et avoir la passion de son travail
- Respect des obligations et de confidentialité
- Devoir de réserve et sens du service public
Grade : Médecin 2ème ou 1ère CL, Médecin HCL - de catégorie : A
Filière : Médico- sociale
Compétences pratiques requises :
Réaliser des consultations médicales dans son secteur d’activité
- Pratiquer des examens médicaux
- Elaborer un diagnostic
- Lire et interpréter les résultats d’examens
- Prescrire les médicaments nécessaires
Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
- Réaliser un diagnostic épidémiologique du territoire
- Analyser les besoins sanitaires du territoire
- Elaborer des propositions en matière de prévention, de planification, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
- Négocier avec la ligne hiérarchique
Organiser la prévention médicale
- Traduire les orientations politiques en plans d’action
- Définir un programme de prévention médico – sociale en liaison avec les structures et professionnels de la santé
- Organiser et piloter des actions de prévention
- Collecter des données épidémiologiques
- Vérifier la fiabilité des sources et des données
- Structurer et interpréter les données
Conseiller techniquement auprès des circonscriptions d’action sanitaire et sociale
- Ecouter et reformuler un besoin
- Accompagner l’interlocuteur dans la compréhension de son besoin
- Définir des plans d’action concertés
- Etablir un constat et élaborer des propositions
Evaluer des actions de prévention
- Suivre l’activité à l’aide de tableaux de bord
- Hiérarchiser les effets et impacts des actions entreprises
- Comparer effets et impacts au regard des objectifs et critères des résultats définis en amont
Gérer administrativement et financièrement
- Rédiger les documents sanitaires conformément à la législation
Animer et piloter une équipe
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Mobiliser les compétences autour d’un projet
- Initier et animer le travail d’équipe
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
Les particularités/contraintes du poste :
- Travail en bureau, au sein d’un cabinet médical ou d’un centre médico-social
- Déplacements dans le cadre des consultations, des besoins des usagers et des missions de service
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des besoins du service
- Disponibilité, déontologie
- Port d’uniforme et de gant
- Capacité de travail en équipe
- Rigueur et conscience professionnelle
- Être discret et avoir la passion de son travail
- Respect des obligations et de confidentialité
- Devoir de réserve et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0269661000
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 26 juillet 2025 à l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GEEM
BP 101
97645 Mamoudzou
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GEEM
BP 101
97645 Mamoudzou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.