CHARGE(E) DE COMMUICATION TOURISME ET MARKETING DIGITAL
Offre n° O976250804000308
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
366 AVENUE DE LA MAIRIE, Mtsamboro (Mayotte)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon le profil, expériences et compétences liés au poste
Descriptif de l'emploi
Le/La Chargé(e) de Communication et Marketing Digital a pour mission de promouvoir le territoire du Grand Nord de Mayotte, activités, sites, produits, et offres touristiques, en utilisant à la fois les techniques de communication traditionnelle et les outils du marketing numérique. Il développera et mettra en œuvre la stratégie de communication touristique de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) du Grand Nord, en valorisant l’offre touristique locale et en optimisant la présence en ligne pour attirer et fidéliser les visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
COMMUNICATION & PROMOTION TOURISTIQUE
• Participer à la mise en place de la stratégie d’attractivité du territoire.
• Définir et déployer des campagnes de communication au niveau local et national
• Élaborer et diffuser les supports de communication (brochures, affiches, guides, newsletters
• Assurer les relations presse et partenariats médias.
• Rédiger des contenus éditoriaux (articles, communiqués de presse, publications réseaux sociaux)
• Développer des partenariats avec des acteurs locaux, des entreprises, des associations, des institutions et des médias.
• Participer à l’organisation d’événements, salons, workshops touristiques…
• Organiser et animer des événements locaux et nationaux pour renforcer l’image du territoire
WEB MARKETING & STRATEGIE DIGITAL
• Gérer et animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn…).
• Lancer et piloter la création du site internet de l’OTI du Grand Nord de Mayotte
• Alimenter et optimiser le site web touristique (SEO, contenu, mise à jour des offres).
• Mettre en place des campagnes publicitaires en ligne
• Suivre les performances (analytics, reporting, taux d’engagement).
• Développer l’e-réputation et répondre aux avis en ligne.
VEILLE & ANALYSE
• Suivre les tendances du secteur tourisme et du marketing digital.
• Réaliser une veille concurrentielle et benchmark d’autres destinations.
• Analyser les retombées des actions menées et proposer des axes d’amélioration.
• Participer à la mise en place de la stratégie d’attractivité du territoire.
• Définir et déployer des campagnes de communication au niveau local et national
• Élaborer et diffuser les supports de communication (brochures, affiches, guides, newsletters
• Assurer les relations presse et partenariats médias.
• Rédiger des contenus éditoriaux (articles, communiqués de presse, publications réseaux sociaux)
• Développer des partenariats avec des acteurs locaux, des entreprises, des associations, des institutions et des médias.
• Participer à l’organisation d’événements, salons, workshops touristiques…
• Organiser et animer des événements locaux et nationaux pour renforcer l’image du territoire
WEB MARKETING & STRATEGIE DIGITAL
• Gérer et animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn…).
• Lancer et piloter la création du site internet de l’OTI du Grand Nord de Mayotte
• Alimenter et optimiser le site web touristique (SEO, contenu, mise à jour des offres).
• Mettre en place des campagnes publicitaires en ligne
• Suivre les performances (analytics, reporting, taux d’engagement).
• Développer l’e-réputation et répondre aux avis en ligne.
VEILLE & ANALYSE
• Suivre les tendances du secteur tourisme et du marketing digital.
• Réaliser une veille concurrentielle et benchmark d’autres destinations.
• Analyser les retombées des actions menées et proposer des axes d’amélioration.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs.
- Notions en communication institutionnelle et commerciale.
- Maîtrise des outils web, CMS, SEO, SEA et emailing.
Savoir-faire :
- Excellentes compétences rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Canva, InDesign, Illustrator).
- Capacité à gérer des projets, planifier et respecter les délais.
- Utilisation d’outils de reporting (Google Analytics, Meta Business Suite).
Savoir-être :
- Créativité, curiosité et sens de l’innovation.
- Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe.
- Polyvalence, rigueur et sens de l’organisation.
- Capacité à représenter la destination et à être force de proposition.
Formation et expérience
- Bac+2 à Bac+5 en communication, marketing digital, tourisme ou équivalent.
- Expérience dans la communication et le web marketing (tourisme souhaité).
- Maitrise de la langue française (écrit et oral), autres langues appréciées.
- Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs.
- Notions en communication institutionnelle et commerciale.
- Maîtrise des outils web, CMS, SEO, SEA et emailing.
Savoir-faire :
- Excellentes compétences rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Canva, InDesign, Illustrator).
- Capacité à gérer des projets, planifier et respecter les délais.
- Utilisation d’outils de reporting (Google Analytics, Meta Business Suite).
Savoir-être :
- Créativité, curiosité et sens de l’innovation.
- Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe.
- Polyvalence, rigueur et sens de l’organisation.
- Capacité à représenter la destination et à être force de proposition.
Formation et expérience
- Bac+2 à Bac+5 en communication, marketing digital, tourisme ou équivalent.
- Expérience dans la communication et le web marketing (tourisme souhaité).
- Maitrise de la langue française (écrit et oral), autres langues appréciées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.