CONSEILLER(E) EN SEJOUR / CHARGE(E) D’ACCUEIL ET EXPERIENCES CLIENTS

Offre n° O976250804000796
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
366 AVENUE DE LA MAIRIE, Mtsamboro (Mayotte)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon le profil, expériences et compétences liés au poste
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son installation l'Office de Tourisme Intercommunal du Grand Nord recrute un(e) conseiller(e) en séjour.
Son rôle, faciliter le séjour des visiteurs tout en valorisant l'image et l'attractivité du territoire du Grand Nord de Mayotte, contribuant ainsi à son développement et promotion touristiques.
Le/la conseiller(e) en séjour accueil, informe et oriente les visiteurs (touristes et résidents) sur l’offre touristique du territoire afin de faciliter leur séjour. Son rôle est de promouvoir la destination et contribuer également aux actions d’animation et de développement touristiques du territoire de compétence de l’OTI du Grand Nord.
Missions / conditions d'exercice
DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE TOURISTIQUE DE L’OFFICE DE TOURIMSE INTERCOMMUNAL (OTI) DU GRAND NORD DE MAYOTTE
En collaboration avec les élus du conseil d’administration, la direction, le(la) chargé(e) de communication, le (la) chargé(e) de de mission développement produits et offres touristiques, le chargé(e) de partenariats et animation réseau, vous élaborez une stratégie d’animation touristique à l'échelle intercommunale et veillez à sa mise en œuvre :
• Mettre en valeur l'attractivité du territoire, fait connaître la destination du Grand Nord de Mayotte
• Rendre attractive l'offre de la destination, du territoire de compétence de l'Office de Tourisme du Grand Nord.
• Développer la notoriété et l'image de notre destination,
• Être de force de proposition d’actions pour l’animation et la promotion touristique du territoire.

ELABORER ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE PROMOTION TOURISTIQUE
• Réaliser le pilotage et le suivi des actions d’animation et de promotion touristiques,
• Réaliser le suivi et l'animation des actions évènementielles de l'office en lien avec le(la) chargé(e) de communication,
• Effectuer les visites guidées,
• Définir en accord avec la Direction et les élus un programme d'animations et réaliser ces animations,
• Développer le réseau des prestataires locaux,
• En collaboration avec le(la) chargé(e) de communication, participer à l'élaboration et à la diffusion des supports de communication de l'Office de Tourisme (guide d'accueil, site web, réseaux sociaux, programme d'animation...

ACCUEILLIR, ORIENTER ET CONSEILLER LES USAGERS
Accueillir, orienter et conseiller les usagers du service et les partenaires :
• Renseigner les usagers par téléphone ou sur place,
• Orienter et conseiller les touristes pendant leurs séjours en les renseignant sur les animations et les activités présentes sur le territoire de la CAGNM (Communauté d’Agglomération du Grand Nord),
• Réorienter les demandes des usagers vers les services appropriés,
• Réceptionner, traiter et enregistrer le courrier reçu,
• Répondre aux mailings (relation avec les partenaires, professionnels du tourisme et particuliers),
• Transmettre les réclamations émises par les usagers de l'Office de Tourisme aux services concernés,
• Traiter les demandes d'informations sur internet et réseaux sociaux.
• Gérer les stocks de dépliants et réapprovisionner les stocks si nécessaire,
• Aménager et mettre en valeur l’espace d'accueil touristique, en remplissant régulièrement les présentoirs et en actualisant les documentations.
• Veiller à ce que l’espace d’accueil reste propre et présentable.

Prendre en charge la vente de billets :
• Informer les usagers des prestations à la vente,
• Assurer la tenue de la caisse : ventes, encaissements et gestion de la caisse,

Gérer la boutique de l'office du tourisme :
• Gérer la boutique au quotidien,
• Gérer le stock,
• Encaisser le montant de la vente,
• Gérer la régie.

CONTRIBUER A LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L'OTI
• Organiser, préparer, et animer des réunions
• Organiser, préparer, et animer des réunions
• Participer en cas de besoin à l'organisation matérielle des réunions,
• Rédiger et diffuser les comptes rendus,
• Réaliser le suivi statistique des dossiers de l'OTI :
• Renseigner les tableaux de bord et indicateurs de l'activité du service (observatoire quantitatif et qualitatif),
• Mettre à jour les informations touristiques dans une base de données :
• Collecte des informations auprès des prestataires touristiques du territoire,
• Mise en forme et saisie des données.
Profils recherchés
Formation et qualifications : diplôme dans le domaine du tourisme, de l’accueil, de la communication ou du commerce (Bac à Bac+2 minimum, type BTS Tourisme ou équivalent).

Compétences techniques :
• Connaissance du territoire du Grand Nord Mayotte et de ses attraits touristiques
• Bonnes compétences rédactionnelles pour alimenter les supports d’information et répondre aux demandes écrites.
• Capacité à vendre et promouvoir des prestations touristiques et produits locaux.

Compétences relationnelles :
• Excellentes qualités d’accueil, d’écoute et de communication.
• Sens du service client et de la satisfaction visiteurs.
• Capacité à s’exprimer avec aisance en français et en Shimaoré et/ou Kibuchi. La maitrise d’une langue étrangère sera un plus.
• Diplomatie, tact et adaptabilité pour répondre à un public varié.

Savoir-être :
• Dynamisme, sourire et présentation soignée.
• Polyvalence pour gérer plusieurs tâches (accueil, conseil, vente, mise à jour d’informations).
• Rigueur et organisation dans la gestion des informations touristiques.
• Réactivité et capacité à gérer les périodes de forte affluence.
• Goût pour le travail en équipe et esprit collaboratif.

Expérience :
• Avoir de l’expérience en accueil touristique, hôtellerie, animation, vente ou relation client
• Connaissance d’outils de promotion digitale (réseaux sociaux, création de contenus)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.