Responsable Administratif et Financier

Offre n° O976250812000711
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGA, vous piloterez les services comptables des 4 Directions
opérationnelles rattachées à la DGA DUST.
- Supervise l’exécution des dépenses d’investissement et des dépenses
courantes des services
- Assure les relations avec les services comptables de la commune, la
commande publique pour la gestion comptable des marchés, les relations
avec les maîtres d’œuvres et les entreprises, pour les décomptes de
paiement
Il (ou elle) sera l'interlocuteur directe des services instructeurs des demandes de subvention. Il (ou elle)
aura également des missions de gestion budgétaire des différentes directions de la DGA.
Missions / conditions d'exercice
Les missions de l'agent:
- Assurer la coordination des services opérationnels avec la direction des
finances pour la préparation du budget notamment le budget annexe de la direction de la rénovation urbaine, le suivi financier et comptable, et la gestion financière des marchés publics.
- Préparer, gérer et suivre l’exécution budgétaire
- Contrôler les exécutions budgétaires (vérifier la fiabilité et la cohérence des
opérations),
- Planification pluriannuelle des investissements,
- Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire en coordination avec les
différentes directions,
- Diffuser des rapports financiers

Le suivi financier et comptable
- Assurer le suivi des dépenses, les mandatements des acomptes et des
avances ainsi que la liquidation des factures.
- Organiser et suivre la levée des cautions & des réserves,
- Procéder au paiement des retenues de garantie,
- Réaliser des documents comptables de suivi et de contrôle.

En lien avec la commande publique :
- Préparer les pièces de marché de la Direction ne dépassant pas le seuil
défini en collaboration avec la Direction de la commande publique.
- Préparer l'ensemble des pièces des marchés de sa direction : cahiers de charge technique et administratifs, avis d'appels publics à la concurrence, lettres de rejet, rapport de
présentation, notification d'attribution, avis d'appel public à la concurrence, avis d'attribution, avenants, actes de sous-traitance, mise au point éventuelle, projet de rapport et de délibération du Conseil municipal ;
- Suivre de la convention partenariale pluriannuelle sur le respect des aspects administratifs et financiers qu’elle comporte : suivi et mise à jour du planning financier et du plan de trésorerie.
- Réaliser et suivre les dossiers de demandes de financement auprès des partenaires du
projet : ANRU (engagement des dossiers FAT et DAS), Conseil Départemental, FSE, Caisse
des Dépôts et Consignations, CADEMA ;
- Assurer la coordination avec la direction des finances de la ville : préparation du budget
annuel prévisionnel de l'opération, suivi comptable (engagements, mandatements,
trésorerie) ;
- Assurer le suivi financier et comptable des opérations physiques sous maîtrise d'ouvrage
Ville (suivi de projet) en lien avec les équipes opérationnelles ;
- Classer et mettre à jour les dossiers (appels d'offres notamment) papiers et numériques
(arborescence informatique accessible par tous)

Gestion financière des marchés publics :
- Suivi des engagements,
- Contrôle des pièces constitutives des paiements des marchés,
- Contrôle de la bonne exécution financière des marchés,
- Mettre en place des moyens de suivi financier des différents marchés
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau bac+3 minimum et
avez une expérience sur un poste similaire.
Compétences
- Connaissance en finances publiques locales : vous connaissez les procédures de
l’achat public et les techniques comptables publiques,
- Maîtrise du logiciel de gestion financière (Sedit finance) et du logiciel de
gestion des achats et des marchés (Marco web),
- Maîtrise de l’environnement bureautique (Word, Excel, PowerPoint…),
- Forte capacité d’organisation, de planification et d’anticipation,
- Sens développé du service public,
- Rigoureux, autonome et organisé,
- Expertise en règles budgétaires et comptables,
- Qualités d'analyse et de synthèse,
- Sens du travail en équipe, réelle aptitude au travail collaboratif, qualité relationnelle,
Vous faites preuve d’initiative et de capacité d’innovation

Contact et modalités de candidature

Contact
0269665010
Informations complémentaires
Veuillez nous envoyer votre CV+ lettre de motivation et votre dernier diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.