Assistant de la commande publique
Offre n° O976250903000240
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la liberté, Koungou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service commande publique et sous l'autorité du responsable de
service, l'assistant(e) aura en charge :
- Le suivi administratif des procédures de commande publique (marchés, concessions, AOT) en lien étroit avec les chargés d'affaires
* La rédaction des annonces de publication (bon de commande, avis de marché, avis
d'attribution),
* La gestion des courriers (courriers de rejet, de notification, réponses diverses aux
entreprises...),
* La rédaction de décisions,
* La mise en signature de tous les documents " marchés ",
* L'envoi au contrôle de légalité,
* La notification des marchés,
* Le renseignement des tableaux de bord,
* Le suivi des avenants,
* Le suivi des actes de sous-traitance,
* La réception des appels téléphoniques internes et externes (renseigner, transférer et orienter).
- la participation aux projets sur les thèmes d'actualité et aux réunions de service,
- la diffusion d'une culture " commande publique " à travers la participation la conception d'outils, méthodes...
service, l'assistant(e) aura en charge :
- Le suivi administratif des procédures de commande publique (marchés, concessions, AOT) en lien étroit avec les chargés d'affaires
* La rédaction des annonces de publication (bon de commande, avis de marché, avis
d'attribution),
* La gestion des courriers (courriers de rejet, de notification, réponses diverses aux
entreprises...),
* La rédaction de décisions,
* La mise en signature de tous les documents " marchés ",
* L'envoi au contrôle de légalité,
* La notification des marchés,
* Le renseignement des tableaux de bord,
* Le suivi des avenants,
* Le suivi des actes de sous-traitance,
* La réception des appels téléphoniques internes et externes (renseigner, transférer et orienter).
- la participation aux projets sur les thèmes d'actualité et aux réunions de service,
- la diffusion d'une culture " commande publique " à travers la participation la conception d'outils, méthodes...
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux Directions dans leurs procédures d'achats publics
• Accompagner et conseiller juridiquement les Directions acheteuses dans le cadre de la passation de contrats de commande publique : définition quantitative et qualitative de leurs besoins en matière de marchés publics et de concessions, apports de solutions pratiques aux problématiques…
• En appui avec le Directeur adjoint, mettre en place des bulletins de veille juridique spécialisés en commande publique.
• En appui avec le Directeur adjoint, rédiger les notes d’analyses juridiques
Participe à la préparation, rédaction et suivi des procédures de passation des marchés publics et concessions
• Assister les Directions acheteuses dans la rédaction des déférentes pièces des contrats en respectant les procédures et en cohérence avec les différentes pièces du cahier des charges (projet de DCE, projet d’avenant, rapport de présentation...)
• Vérifier et intégrer les pièces administratives et techniques fournies par les services
• Définir un calendrier prévisionnel de procédure,
• Rédiger divers courriers vers les opérateurs économiques
• Mettre en œuvre des mesures de publicité et de mise en concurrence adaptées en amont et en aval
• Rédiger tout document administratif afférent à la procédure de passation d’un marché ou d’une concession
• Vérifier et valider les rapports d'analyse
Contrôle des contrats / Suivi des indicateurs de performance de l’achat public
• Appliquer et contrôler la règlementation externe et interne à la collectivité
• Assurer la motivation des rejets des candidatures et des offres et des entités économiques évincées
• Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Instruire les demandes d’informations des différentes instances de contrôle (contrôle de légalité, financement européen, Chambre régionale des Comptes, URSAFF)
• Renseigner les tableaux de bord relatifs aux indicateurs de performance d’achat public assignés à la Direction : être force de proposition pour alerter de manière régulière les directions sur la bonne réalisation ou non des objectifs, sur les améliorations à apporter à la stratégie d’achats
• Piloter, en lien avec la direction Développement durable, la démarche d’évaluation annuelle des fournisseurs.
• Accompagner et conseiller juridiquement les Directions acheteuses dans le cadre de la passation de contrats de commande publique : définition quantitative et qualitative de leurs besoins en matière de marchés publics et de concessions, apports de solutions pratiques aux problématiques…
• En appui avec le Directeur adjoint, mettre en place des bulletins de veille juridique spécialisés en commande publique.
• En appui avec le Directeur adjoint, rédiger les notes d’analyses juridiques
Participe à la préparation, rédaction et suivi des procédures de passation des marchés publics et concessions
• Assister les Directions acheteuses dans la rédaction des déférentes pièces des contrats en respectant les procédures et en cohérence avec les différentes pièces du cahier des charges (projet de DCE, projet d’avenant, rapport de présentation...)
• Vérifier et intégrer les pièces administratives et techniques fournies par les services
• Définir un calendrier prévisionnel de procédure,
• Rédiger divers courriers vers les opérateurs économiques
• Mettre en œuvre des mesures de publicité et de mise en concurrence adaptées en amont et en aval
• Rédiger tout document administratif afférent à la procédure de passation d’un marché ou d’une concession
• Vérifier et valider les rapports d'analyse
Contrôle des contrats / Suivi des indicateurs de performance de l’achat public
• Appliquer et contrôler la règlementation externe et interne à la collectivité
• Assurer la motivation des rejets des candidatures et des offres et des entités économiques évincées
• Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Instruire les demandes d’informations des différentes instances de contrôle (contrôle de légalité, financement européen, Chambre régionale des Comptes, URSAFF)
• Renseigner les tableaux de bord relatifs aux indicateurs de performance d’achat public assignés à la Direction : être force de proposition pour alerter de manière régulière les directions sur la bonne réalisation ou non des objectifs, sur les améliorations à apporter à la stratégie d’achats
• Piloter, en lien avec la direction Développement durable, la démarche d’évaluation annuelle des fournisseurs.
Profils recherchés
Savoir :
Très bonnes connaissances en droit public
- Connaissances juridiques
- Maitrise de l’informatique (Word, Excel
Savoir faire :
- Veiller au respect des exigences liées au contrôle de cohérence des pièces administratives d’un DCE, sur directives du Directeur ou du Directeur adjoint
- Accomplir toute tâche
- Expressément visée ci-dessus dans l’intérêt du service
Qualités rédactionnelles
Savoir être :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacités relationnelles réelles
- Respect de la confidentialité
Très bonnes connaissances en droit public
- Connaissances juridiques
- Maitrise de l’informatique (Word, Excel
Savoir faire :
- Veiller au respect des exigences liées au contrôle de cohérence des pièces administratives d’un DCE, sur directives du Directeur ou du Directeur adjoint
- Accomplir toute tâche
- Expressément visée ci-dessus dans l’intérêt du service
Qualités rédactionnelles
Savoir être :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacités relationnelles réelles
- Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0269628670
Informations complémentaires
- Courrier de candidature, CV
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile
- Carte vital ou attestation de sécurité social
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile
- Carte vital ou attestation de sécurité social
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.