Conseiller Numérique

Offre n° O976250911000005
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie pl zakia madi 97670 ouangani, Ouangani (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de service cohésion sociale, prévention et sécurité le
conseiller(e) numérique a pour objectif d’offrir, aux citoyens du territoire de la CCMP, des dispositifs d’accompagnement et
d’initiation pour favoriser leur montée en compétence dans le domaine du numérique. Il est chargé de sensibiliser les usagers aux
enjeux du numérique, favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens et les accompagner
dans la réalisation de démarches administratives en ligne
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’intervention : Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
1/ Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses
informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des
réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique,
etc.) ;
2/ Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie
électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux
sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.),
acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
3/ Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la
scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques de formations pour différents profils d’usagers ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité ;
Profils recherchés
➢ Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
➢ Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
➢ Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269621530
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature directement en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.