CHARGÉ(E) DE MISSION ANIMATEUR (TRICE) PAPI - RÉFEREN(E) PICS
Offre n° O976251020000001
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse Maternelle - Bouyouni, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La CAGNM s’engage dans une stratégie ambitieuse de prévention et de gestion des risques d’inondation
L’objectif est de piloter et coordonner la stratégie intercommunale de prévention et de gestion des risques d’inondation sur le territoire de la CAGNM. Il s’agit de conduire les démarches de labellisation et de mise en œuvre du PAPI, de structurer la gouvernance locale en matière de gestion des risques et de renforcer la résilience du territoire à travers la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) et du projet KIBLANE RÉSILIENCE.
L’objectif est de piloter et coordonner la stratégie intercommunale de prévention et de gestion des risques d’inondation sur le territoire de la CAGNM. Il s’agit de conduire les démarches de labellisation et de mise en œuvre du PAPI, de structurer la gouvernance locale en matière de gestion des risques et de renforcer la résilience du territoire à travers la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) et du projet KIBLANE RÉSILIENCE.
Missions / conditions d'exercice
Thématique principale : Prévention et réduction du risque inondation (80 % du temps) :
Conduite et animation du PEP d’Acoua
• Piloter et coordonner l’ensemble des étapes du PEP en conformité avec le cahier des
charges PAPI 3
• Animer la concertation avec élus, services de l’État, les acteurs locaux et les partenaires
techniques ainsi que la commune de Acoua (élus et techniciens)
• Assurer le lien technique entre la collectivité, les bureaux d’études, les services de l’Etat
et les acteurs locaux
• Suivre la production des livrables (diagnostics, cartographies, hiérarchisation des enjeux,
plan d’actions) pour la labellisation en PAPI d’intention
• Organiser et animer les comités techniques et de pilotage
• Assurer la liaison avec l’élu référent et le référent État
Préparation du PAPI global CAGNM
• Identifier et mutualiser les enjeux et actions PAPI sur l’ensemble des communes membres de la CAGNM
• Élaborer une feuille de route vers un PAPI global intercommunal
• Travailler sur la programmation pluriannuelle et la recherche de financements
• Rechercher et mobiliser les financements (Fonds Barnier et autres) pour les études et
travaux, en lien avec le chargé ingénierie financière
Thématique secondaire : Gestion de crise et culture du risque (20 % du temps) :
Référent(e) du Plan Intercommunal de Sauvegarde – PICS
• Coordonner la rédaction, la mise à jour et l’appropriation du PICS
• Articuler le PICS avec les Plans Communaux de Sauvegarde des communes membres
du Grand nord
• Organiser des exercices de gestion de crise et des formations
Mise en œuvre du projet KIBLANE RÉSILIENCE
• Suivre le(s) bureaux d’études en charge du projet
• Déployer des actions de sensibilisation et de formation à la culture du risque définis par
le projet
• Suivre et évaluer l’impact des actions du projet
Appui transversal en gestion des risques naturels
• Veille réglementaire sur la prévention des risques
• Appui technique aux communes sur PCS et DICRIM
• Capitalisation des retours d’expérience post-crise
Activités associées
• Assurer le suivi administratif et financier des projets
• Monter et suivre les demandes de financement (Fonds Barnier, OFB, Fonds Vert, etc.), en
lien avec le chargé de mission ingénierie financière
• Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation auprès des élus, agents et habitants
• Participer aux réseaux et instances techniques locaux et nationaux relatifs à la prévention des risques.
Conduite et animation du PEP d’Acoua
• Piloter et coordonner l’ensemble des étapes du PEP en conformité avec le cahier des
charges PAPI 3
• Animer la concertation avec élus, services de l’État, les acteurs locaux et les partenaires
techniques ainsi que la commune de Acoua (élus et techniciens)
• Assurer le lien technique entre la collectivité, les bureaux d’études, les services de l’Etat
et les acteurs locaux
• Suivre la production des livrables (diagnostics, cartographies, hiérarchisation des enjeux,
plan d’actions) pour la labellisation en PAPI d’intention
• Organiser et animer les comités techniques et de pilotage
• Assurer la liaison avec l’élu référent et le référent État
Préparation du PAPI global CAGNM
• Identifier et mutualiser les enjeux et actions PAPI sur l’ensemble des communes membres de la CAGNM
• Élaborer une feuille de route vers un PAPI global intercommunal
• Travailler sur la programmation pluriannuelle et la recherche de financements
• Rechercher et mobiliser les financements (Fonds Barnier et autres) pour les études et
travaux, en lien avec le chargé ingénierie financière
Thématique secondaire : Gestion de crise et culture du risque (20 % du temps) :
Référent(e) du Plan Intercommunal de Sauvegarde – PICS
• Coordonner la rédaction, la mise à jour et l’appropriation du PICS
• Articuler le PICS avec les Plans Communaux de Sauvegarde des communes membres
du Grand nord
• Organiser des exercices de gestion de crise et des formations
Mise en œuvre du projet KIBLANE RÉSILIENCE
• Suivre le(s) bureaux d’études en charge du projet
• Déployer des actions de sensibilisation et de formation à la culture du risque définis par
le projet
• Suivre et évaluer l’impact des actions du projet
Appui transversal en gestion des risques naturels
• Veille réglementaire sur la prévention des risques
• Appui technique aux communes sur PCS et DICRIM
• Capitalisation des retours d’expérience post-crise
Activités associées
• Assurer le suivi administratif et financier des projets
• Monter et suivre les demandes de financement (Fonds Barnier, OFB, Fonds Vert, etc.), en
lien avec le chargé de mission ingénierie financière
• Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation auprès des élus, agents et habitants
• Participer aux réseaux et instances techniques locaux et nationaux relatifs à la prévention des risques.
Profils recherchés
• Bac+5 dans le domaine de la gestion des risques
• Expérience dans l’animation de démarches PAPI, PCS/PICS ou projets similaires appréciée
• Connaissance du contexte insulaire et des risques spécifiques à Mayotte requis
• Débutant accepté
Compétences requises
Compétences techniques :
• Maîtrise du cadre réglementaire PAPI 3 et de la Directive Inondation
• Connaissance des outils de planification et de prévention : PAPI, PPRI, PCS, PICS, SLGRI
• Compétences en gestion de projet multi-acteurs
• Connaissance des dispositifs de financement, notamment le Fonds Barnier
Compétences transversales :
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Organisation, rigueur et autonomie
• Maîtrise des outils bureautiques et SIG
Compétences relationnelles :
• Capacité d’animation et de concertation
• Aptitude à la pédagogie et à la vulgarisation technique
• Sens du travail en réseau et du partenariat
• Expérience dans l’animation de démarches PAPI, PCS/PICS ou projets similaires appréciée
• Connaissance du contexte insulaire et des risques spécifiques à Mayotte requis
• Débutant accepté
Compétences requises
Compétences techniques :
• Maîtrise du cadre réglementaire PAPI 3 et de la Directive Inondation
• Connaissance des outils de planification et de prévention : PAPI, PPRI, PCS, PICS, SLGRI
• Compétences en gestion de projet multi-acteurs
• Connaissance des dispositifs de financement, notamment le Fonds Barnier
Compétences transversales :
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Organisation, rigueur et autonomie
• Maîtrise des outils bureautiques et SIG
Compétences relationnelles :
• Capacité d’animation et de concertation
• Aptitude à la pédagogie et à la vulgarisation technique
• Sens du travail en réseau et du partenariat
Contact et modalités de candidature
Contact
0639030405
Informations complémentaires
Toute candidature devra obligatoirement être envoyée via cette plateforme en cliquant sur "Déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.