CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE- CORRESPONDANT PREVENTION SECURITE AUTOUR DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Offre n° O976251020000029
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie directe du responsable de la police municipale, le chef de Service, Correspondant Prévention autour des établissements scolaires, pilote et Coordonne l’ensemble des actions de Prévention, de Sécurité et de Médiation menées par la police municipale dans et autour des établissements scolaires à Mamoudzou. Il agit dans le cadre des conventions communales et intercommunales entre les forces de sécurité de l’Etat, la police intercommunale mais aussi la Direction de la prévention et de la tranquillité urbaine, en articulation avec les dispositifs de prévention de la délinquance sur le territoire communale. à titre principal de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire dans le domaine de la prévention relative aux établissement scolaire. Il concourt de façon préventive à assurer le déploiement de l’ensemble des dispositif de sécurité école avec les forces de sécurité de l’Etat. Dans cette optique, il organise ses équipes de sorte à assurer une surveillance générale des espaces publics, à veiller à leur préservation, à vérifier la bonne application des arrêtés municipaux sur l’ensemble du territoire communal. Il mène également des actions de nature à garantir la salubrité publique et la commodité des passages autour de ces établissements scolaires. Il contribue à assurer la sécurité des usagers des espaces publics plus particulièrement aux abords des écoles. Il intervient également dans la mise en œuvre d’actions préventives de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique.
Missions / conditions d'exercice
Ces missions opérationnelles s’effectuent en lien avec les services de la police nationale dans les conditions définies dans la convention de coordination. Il effectue des tâches administratives en rapport avec la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire. En sa qualité d’agent de police judiciaire adjoint, il seconde, dans l’exercice de leurs fonctions, les Officiers de Police Judiciaire. Il constate et procède à la verbalisation des contraventions notamment aux arrêtés municipaux, au code la route et, en général, aux infractions pour lesquelles la loi lui en confère la capacité juridique. Il constate par rapport, les crimes et délits dont il a connaissance.

Coordination et mise en œuvre du dispositif de sécurité scolaire Définir et mettre en œuvre, en concertation avec les partenaires institutionnels, un plan local de sécurisation des abords scolaires. Superviser la présence des agents de police municipale aux heures d’entrée et de sortie des établissements. Identifier les secteurs sensibles et proposer des mesures adaptées (présence renforcée, aménagements de circulation, sensibilisation). Assurer la coordination avec la Police nationale dans le cadre des dispositifs de sécurisation conjoints.

· Encadrement et pilotage opérationnel Encadrer et accompagner les agents affectés à la prévention et à la surveillance scolaire. Assurer le contrôle des interventions et la qualité du service rendu. Organiser les patrouilles ciblées et planifier les plannings d’intervention. Garantir la remontée d’informations et la bonne coordination avec la hiérarchie et les partenaires.

· Prévention et médiation éducative Mettre en œuvre des actions de sensibilisation (citoyenneté, sécurité routière, lutte contre les incivilités et violences). Favoriser le dialogue entre jeunes, familles et institutions scolaires. Participer aux cellules de veille éducative et aux comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). ·

Partenariats et coordination institutionnelle Être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires et des partenaires publics. Travailler en lien étroit avec la Préfecture, la Police nationale, la CADEMA et les services de l’Éducation nationale. Contribuer à la mise en œuvre de la Convention Intercommunale de Coordination dans son volet prévention scolaire. Représenter la Ville dans les réunions de coordination sécurité-éducation.

· Analyse, reporting et propositions Établir un diagnostic régulier des problématiques de sécurité scolaire. Produire des bilans d’activité et formuler des propositions d’amélioration. Contribuer à la stratégie locale de prévention et à l’amélioration du climat scolaire.
Profils recherchés
Autres pré-requis pour exercer les missions

Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie, promotion interne
Profession et conditions d'exercice réglementées. Détachement...

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
CV
LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.