Chargé de mission préfiguration Unité risque

Offre n° O976251020000772
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ancienne mairie, Bandrele (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la préfigurateur (rice) se charge :
- D'établir la vision de la stratégie des risques et de la préfiguration d'une unité risques.
- Contribue à dé?nir les documents de plani?cation, les documents opérationnels nécessaires au bon déroulement des opérations (risques incendie, hydrologiques).
- Analyse, et contribue à l'amélioration des connaissances sur les notions de risques à la CCSUD (population (par exemple avec des projets de sensibilisation), et agents communaux et intercommunaux).
- Véri?e et optimise la cohésion, l'adéquation et la gestion des risques à échelle intercommunale face à l'exposition aux risques des personnes, des biens et de l'environnement.
L'emploi de la préfiguration du service risques implique l'encadrement du DGA Attractivité.
Correspondances avec les autres répertoires :
* ROME - K1705 : Sécurité civile et secours
* RIME - FP2SEC24 : Chargée/charge de prévention des risques majeurs et de lutte contre les catastrophes naturelles ou technologiques
* FPH- 30C20 : Animateur(trice) qualité / gestion des risques
Métiers proches :
* Encadrant ou encadrante des opérations de secours
* Intervenant ou intervenante des opérations de secours
Métiers envisageables :
* Chargé ou chargée d'études
* Chef ou cheffe de mission
* Préventionniste
* Prévisionniste
* Chargé ou chargée de mission prévention des risques et réduction de la vulnérabilité
* Chargé ou chargée de mission inondation (référant GeMAPI, PAPI)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Générale Adjoint développement et attractivité territoriale, vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des risques ; de l'organisation, la sensibilisation, la prévention et sécurité civile de l'intercommunalité.
Vos missions seront les suivantes :
? Contribution et participation à l'élaboration de la stratégie de gestion de risques de la collectivité, d'un pôle ou service dédié aux risques notamment risques incendies, et hydrologiques ;
* Participer à la dé?nition et à la mise à jour du schéma stratégiques gestions des risques,
* Élaboration des documents opérationnels et des supports de préparation de la réponse aux risques, aux catastrophes, aux crises et d'aide à l'intervention,
* Participer à l'évaluation des besoins de gestion de risques,
* Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de gestion,
* Proposition, élaboration, création de l'unité risques de la Communauté de Communes du Sud.

? Participation à la préparation de la gestion des risques du territoire intercommunal (planification, prévention, sensibilisation) ;
* Participer à l'élaboration de projets dédié à la thématique des risques et ou en lien avec la thématique,
* Proposition, élaboration, création de contenu pour la planification, la prévention et la sensibilisation.

? Préparation et mise en place d'une stratégie de sensibilisation et de la culture du risque ;
* Participer à l'élaboration de projet dédié,
* Proposition, élaboration, création de contenu pour la planification, la prévention et la sensibilisation à différentes échelles, pour tout type de public et par public.

? Soutien aux autres missions et projet de la collectivité en lien avec la thématique risque ;

? Participation, suivi et pilotage d'études et d'opération de lutte contre les risques hydrométéorologique ;
* Etude pour lutte risque inondation (débordement et ruissellement),
* Etude pour lutte risque érosion,
* Plan de gestion des cours d'eau à risque du territoire,
* Participation à la gestion et préservation des barrières naturelles contre les érosions, submersions marines,
* Mise en place de projet pour création de haie végétale, projet de révégétalisation des berges et imperméabilisation des sols pour lutte contre les inondations.

? Elaboration des documents stratégiques et opérationnels nécessaire pour planifier les interventions ;
* Elaboration du projet de défense extérieure contre l'incendie (DECI) et de schéma intercommunal de DECI,
* Elaboration de programme d'action de lutte, prévention des inondations (PAPI),
* Elaboration du projet de plan intercommunal de sauvegarde (PIS).

? Participation à la mise à jour des PCS ;
* Accompagner les mairies si besoin dans l'élaboration de leur PCS,
* Veiller à une stratégie mutualisée pour le déploiement rapide et optimisé.

? Véri?cation et optimisation de l'opérationnalité des moyens ;

? Mutualisation et coordination des moyens ;
* Véri?cation et optimisation de l'opérationnalité des moyens de défense contre les risques incendie, et hydrologiques,
* Organisation de la collecte, analyse et traitement d'informations, organisation de bases de données.

? Participation aux RETEX, initiation des communes membres aux RETEX ;

? Inclusion des retours d'expériences sur les missions et dispositif d'intervention ;

? Préparation des SIMEX ;

? Participation à la coordination en cas de gestion de crise ;
* Analyser les failles existantes et les points fort des communes,
* Construire une réponse rapide amélioré,
* Avoir une gestion intégrée et partagée,
* Partager les expériences,
* Améliorer la réponse,
* Faire des exercices de préparation et simulation.

? Organisation d'actions de communication et de relations publiques ;
* Conduire une campagne de communication,
* Adapter la communication à la stratégie du projet,
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication,
* Gérer les relations publiques.

? Développement des relations avec la presse et les médias ;
* Entretenir des réseaux relationnels multiples,
* Organiser les relations avec la presse et les médias,
* Rédiger un communiqué de presse,
* Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure (minimum bac +3), formation risques environnement, formation en gestion d'opération de crises et de catastrophe.
Compétences/connaissances :
* Pratique des langues vivantes (shimaoré et ou shiboushi)
* Maîtrise des problématiques socioculturel de l'île
* Rédaction des documents
* Travail d'équipe
* Très bonne qualité relationnelle
* Notion en management
* Notion ou certification en droit humanitaire
* Bonnes connaissances notion des risques, aléas, crises et catastrophe
* Bonnes connaissances gestions de catastrophes
* Bonne connaissance de la gestion des risques naturels dans un contexte de changement climatique
* Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et des institutions locales
* Connaissances des outils juridiques et opérationnel de la GRC
* Gestion/pilotage des ressources
* Capacité d'analyse, de communication et de dialogue
* Qualités de négociation
* Savoir manager et fédérer une équipe et des partenaires
* Apprécier le travail collaboratif

Qualités requises :
* Bon sens de l'organisation et de la planification
* Bonne culture dans le domaine capacité rédactionnelle
* Maîtriser les outils de gestion de projet
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
* Qualité d'écoute, de communication et d'animation
* Rigoureux(se),
* Polyvalence
* Forte autonomie, capacité à prendre des initiatives
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Flexibilité et adaptabilité
* Organisé(e)
* Réactif(ve)

Savoirs socioprofessionnels :

* Cadre juridique et prérogatives des intercommunalités en matière de prévention et de prévision risques,
* Cadre réglementaire des SDACR,
* Cadre réglementaire et éléments normatifs des risques en communes, intercommunalités (communautés de communes ; communautés d'agglomération...),
* Plans d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), Plan de Protection des Forêts, Plan d'Intervention et de Sécurité, Plans de Prévention des Risques Naturels et Technologiques,
* Cadre réglementaire de l'information de la population en matière de risques,
* Méthode d'analyse des risques et de la sensibilité de la population aux risques associés,
* Techniques d'intervention et de secours,
* Cadre réglementaire de la documentation opérationnelle : GNR, Règlement opérationnel (RO), consignes opérationnelles, ?ches techniques,
* Urbanisme réglementaire : permis de construire, carte communale, PLUI, PLUI-H, SAR,
* Cadre réglementaire des dispositifs communaux de sécurité civile (plans communaux de sauvegarde, réserves communales), plan intercommunal de sauvegarde,
* Autres documents réglementaires, SDAGE, PGRI, statut CCSud, ...
* Documents stratégiques : PCAET, GeMAPI, PAPI, ABI, PICS,
* Dispositifs de sensibilisation existante au sein des associations (dans les notions de risques, sensibilisation et autres),
* Dispositifs prévisionnels de secours (DPS),
* Logiciels spécialisés de traitement de données.

Savoirs généraux :

* Relation avec les maires et agents de mairies,
* Relation avec les autorités compétentes (Préfecture, DEAL, BRGM, SMACL...),
* Relations avec les médias,
* Relations avec les établissements scolaires, associations (croix rouge, PIROI, FMAE...) et CCAS,
* Méthodes de retour d'expérience,
* Techniques d'animation et d'échange de pratiques
* Environnement institutionnel et partenaires locaux
* Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
* Principes et méthodes de la communication de crise
* Langues étrangères

Contact et modalités de candidature

Contact
0269622744
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.