Coordinateur Achat et commande publique
Offre n° O976251027000004
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel de ville de tsingoni ,place zoubert adinani, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur achat de la commande publique est chargé de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité. Il conçoit donc les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. C'est lui qui dirige les procédures d'achats de la communauté.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Services Techniques, le Coordinateur achat et commande publique exercera les missions suivantes :
Gestion de dossiers marchés publics
- Définition des besoins
- Lancement des procédures,
- Rédaction des marchés,
- Préparation des commissions et réunions,
- Participation au suivi administratif et financier
- Publication des marchés dans la plateforme
- Transmission des marchés à la DRCL
- Veiller aux respects du Règlement de la commande publique
Assistance aux différents utilisateurs souhaitant passer des marchés ou contrats
- Assistance aux différents utilisateurs souhaitant passer des marchés ou contrats : information sur la règlementation, formation
Suivi des marchés en cours
- Suivi des marchés en cours, et notamment des problèmes d’exécution,
- Des dates de renouvellement par expresse reconduction ou de fin de marché pour la relance des nouveaux marchés,
- Rédaction d’avenants,
- Règlement des litiges
Gestion des dossiers de litige auprès de l’assureur
- Gestion des dossiers de litige auprès des assureurs (Flotte automobile, immobiliers, responsabilité civile…)
Mise en œuvre de la politique achat
- Proposer des actions de politique d’achat, d’amélioration des dépenses (notamment par la réalisation d’études économiques),
- Suivi des dépenses,
- Mise en œuvre de marchés mutualisés avec les communes membres
Documentation, veille juridique
- Recherche de documentation,
- Rédaction de notes juridiques,
- Veille juridique …
Outils spécifiques à l’activité
- Connaître son environnement bureautique et utilisation des logiciels courants : Word, Excel, internet, LEGIMARCHE, et idéalement E-GF (Logiciel Gestion financière)
Compétences / Connaissances
- Connaissances juridiques du droit des marchés publics (notamment marché de travaux),
- Connaissances financières, économiques ou de gestion.
Compétences opérationnelles
- Savoir exploiter les systèmes d’informations et les outils bureautiques
- Savoir élaborer des choix, planifier les actions
- Savoir conduire un projet et élaborer un calendrier Facilité de rédaction
Diplôme souhaité :
- Diplôme d’études supérieurs, idéalement en droit (droit public, droit des contrats…), économie, gestion…
Compétences comportementales
- Autonomie, Rigueur, Discrétion professionnelle,
- Probité, Force de proposition, Aptitude au dialogue et à la communication,
- Dynamisme, Capacité d’adaptation, Polyvalence,
- Travail en équipe, Discrétion, Qualités d’acheteur (négociation …),
- Management.
Gestion de dossiers marchés publics
- Définition des besoins
- Lancement des procédures,
- Rédaction des marchés,
- Préparation des commissions et réunions,
- Participation au suivi administratif et financier
- Publication des marchés dans la plateforme
- Transmission des marchés à la DRCL
- Veiller aux respects du Règlement de la commande publique
Assistance aux différents utilisateurs souhaitant passer des marchés ou contrats
- Assistance aux différents utilisateurs souhaitant passer des marchés ou contrats : information sur la règlementation, formation
Suivi des marchés en cours
- Suivi des marchés en cours, et notamment des problèmes d’exécution,
- Des dates de renouvellement par expresse reconduction ou de fin de marché pour la relance des nouveaux marchés,
- Rédaction d’avenants,
- Règlement des litiges
Gestion des dossiers de litige auprès de l’assureur
- Gestion des dossiers de litige auprès des assureurs (Flotte automobile, immobiliers, responsabilité civile…)
Mise en œuvre de la politique achat
- Proposer des actions de politique d’achat, d’amélioration des dépenses (notamment par la réalisation d’études économiques),
- Suivi des dépenses,
- Mise en œuvre de marchés mutualisés avec les communes membres
Documentation, veille juridique
- Recherche de documentation,
- Rédaction de notes juridiques,
- Veille juridique …
Outils spécifiques à l’activité
- Connaître son environnement bureautique et utilisation des logiciels courants : Word, Excel, internet, LEGIMARCHE, et idéalement E-GF (Logiciel Gestion financière)
Compétences / Connaissances
- Connaissances juridiques du droit des marchés publics (notamment marché de travaux),
- Connaissances financières, économiques ou de gestion.
Compétences opérationnelles
- Savoir exploiter les systèmes d’informations et les outils bureautiques
- Savoir élaborer des choix, planifier les actions
- Savoir conduire un projet et élaborer un calendrier Facilité de rédaction
Diplôme souhaité :
- Diplôme d’études supérieurs, idéalement en droit (droit public, droit des contrats…), économie, gestion…
Compétences comportementales
- Autonomie, Rigueur, Discrétion professionnelle,
- Probité, Force de proposition, Aptitude au dialogue et à la communication,
- Dynamisme, Capacité d’adaptation, Polyvalence,
- Travail en équipe, Discrétion, Qualités d’acheteur (négociation …),
- Management.
Profils recherchés
- Vous disposez d'une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans dans une collectivité sur un poste similaire,
- Vous justifiez plus particulièrement d’une expérience en matière de commande publique.
- Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
- Catégorie : A
- Statut : Titulaire ou contractuel
- Recrutement : Statutaire (mutation, détachement, concours)
- Vous justifiez plus particulièrement d’une expérience en matière de commande publique.
- Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
- Catégorie : A
- Statut : Titulaire ou contractuel
- Recrutement : Statutaire (mutation, détachement, concours)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
