Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O976251124000034
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal d’Elimination et de Valorisation des Déchets de Mayotte (SIDEVAM 976) est une collectivité territoriale qui assure la collecte et le traitement des déchets de Mayotte (101ème département français) et compte plus de 212000 habitants.

Le SIDEVAM 976, est un syndicat mixte, créé le 28 janvier 2014 par arrêté préfectoral n° 2014/1068. Il regroupe les 5 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) du territoire de Mayotte :
La Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte (CAGNM),
La Communauté de Communes du Centre-Ouest (3CO),
La Communauté de Communes du Sud de Mayotte (CCSud),
La Communauté de Communes de Petite-terre (CCPT),
La Communauté d’Agglomération de Dembéni-Mamoudzou (CADEMA).

Les compétences :
Le syndicat assure en régie la collecte des déchets d’une Communauté d’Agglomération (CAGNM) et de 3 Communautés de Communes (3CO, CCSud, CCPT). Cette compétence couvre 15 communes, 58 villages pour une population de 169 233 habitants (Insee 2017).

La compétence traitement concerne la totalité du département : 17 communes, 256 518 habitants. Elle a été confiée le 31/07/2013 à un délégataire privé (Délégation de Service Public) STAR URAHAFU, filiale du groupe Suez Environnement, pour la gestion de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et des 4 quais de transfert.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'école maternelle, Bandraboua (Mayotte (976))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice générale adjointe chargée des ressources, la directrice/le directeur des Ressources Humaines:
-Conçoit et propose une politique d’optimisation des ressources humaines de la structure
-Anime et évalue sa mise en œuvre
Missions / conditions d'exercice
1. Participe à la définition de la politique Ressources Humaines
• Elabore des scénarios prospectifs et propose des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
• Réalise un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et mode d’organisation)
• Mobilise les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
• Diffuse les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

2. Accompagne les agents et les services
• Décline, par direction et par service, la politique RH de la structure
• Conseille et oriente les agents
• Accompagne, sensibilise à la conduite du changement
• Accompagne l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
• Garantit la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
• Met en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagne les agents en reclassement
• Analyse les situations et les organisations de travail

3. Pilote et/ou anime le dialogue social et des instances représentatives
• Définit les termes ou modalités du dialogue social
• Prépare et présente les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
• Organise les élections professionnelles et met en place des instances paritaires
• Prévient et résous les conflits sociaux
• Prépare et suit le bon déroulement des instances représentatives
• Anime les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation…)
• Rédige les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
• Etudie les dossiers/questions des représentants du personnel et prépare les éléments de réponses pour les élus

4. Gère les emplois et développe les compétences
• Met en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
• Définit, pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
• Est garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
• Organise les maintiens et les transferts de compétences
• Conduit des entretiens de recrutement stratégiques
• Définit les orientations du plan de formation
• Définit et pilote le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs
• Définit et pilote l’élaboration du bilan social et analyse

5. Pilote la gestion administrative et statutaire
• Coordonne et garantit l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles
• Organise la veille règlementaire
• Prévient et gère les contentieux du personnel
• Gère les relations avec les organismes administratifs sociaux
• Propose et met en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
• Propose et met en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la structure
• Est garant de l’application des règles du temps de travail et propose des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
• Est garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
• Participe à la définition de la politique d’action sociale et la met en oeuvre

6. Pilote l’activité RH et la masse salariale
• Intègre les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
• Contrôle la gestion et l’engagement des dépenses
• Pilote et contrôle la masse salariale et les crédits de personnel
• Organise la procédure d’élaboration du budget RH
• Conçoit et met en place les outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableau de bord et prospective financière)
• Optimise les processus RH
• Met en place un système d’information des ressources humaines et les conditions de son exploitation optimale

7. Informe et communique RH
• Organise l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
• Organise les modalités d’information individuelle des agents
• Met en œuvre le droit à l’information individuelle des agents
• Développe une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la structure autour des projets collectifs
Profils recherchés
Compétences indispensables au recrutement :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
• Organisation de la collectivité ou de l’établissement public
• Principe de fonctionnement des administrations
• Règlementation relative aux instances représentatives (CAP, CST, …)
• Procédures administratives
• Principes et outils de la communication et de l’information
• Progiciels de gestion RH

Contact et modalités de candidature

Contact
0639281297
Informations complémentaires
CV+ Lettre de motivation
CNI
Justificatif de domicile
Attestation de sécurité sociale
Dernier diplôme obtenu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.