Directeur(trice) des affaires juridiques et de la commande publique

Offre n° O976251211000115
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue PPF, Pamandzi (Mayotte (976))
Poste à pourvoir le
04/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur général des Services, le directeur
des affaires juridiques et de la commande publique sera
chargé d'apporter son expertise administrative, technique et
juridique au sein de la collectivité. Il mobilise des moyens
humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les
objectifs assignés. Il propose et met en oeuvre des actions au
sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et
rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le
fonctionnement des services. Il assure le pilotage
managérial, administratif, financier et juridique de la
direction.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la coordination des activités de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique telles que :
A- Les missions stratégiques :
1- Contribuer à l'assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services :
Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques ;
Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité (veille permanente) ;
Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord) ;
2- Assurer un traitement des litiges dans une vision stratégique et efficiente :
Définir la stratégie de règlement des litiges dans le meilleur intérêt de la collectivité ;
Développer une culture des modes alternatifs de règlement des litiges ;
Évaluer l'opportunité d'un traitement interne ou externalisé des pré-contentieux et contentieux.
3- Développer une politique d'achat performante et responsable :
Accompagner les services dans la définition des besoins et dans la formule de passation optimale des marchés publics ;
Définir les objectifs de performance achat et suivre leur atteinte ;
Favoriser l'accès à la commande publique au TPE/PME ;
Assurer la mise en œuvre des dispositifs de mobilisation de la commande publique en faveur de l'insertion et de l'emploi (clauses sociétales).
4-Accompagner les services dans l'exécution des marchés publics :
Accompagner en amont les services dans la gestion des difficultés et aléas d'exécution
Favoriser la diffusion des bonnes pratiques de nature à préserver les intérêts de la collectivité et prévenir les contentieux.
5 - Informer et communiquer :
Développer et entretenir des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l'information ;
Participer au développement de l'information et de la communication juridique, lié aux marchés publics et à la déontologie.

B- Les missions opérationnelles :
1- Planifier la commande publique et mettre en œuvre la politique d'achat :
Contrôler l'évaluation préalable des besoins avec l'ensemble des services ;
Élaborer les documents administratifs de cadrage (note administrative, guide interne de la commande publique, charte de déontologie, etc.) ;
Élaborer et piloter les outils de la commande publique (tableaux de bord, statistiques, recensements, etc.) ;
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;

Identifier des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;

Rédiger des contrats de complexité variable ;
Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables ;
Construire des montages juridiques et financiers ;
Élaborer des partenariats (délégation de service public...) ;
Mettre en œuvre, piloter et contrôler la dématérialisation complète de la commande publique ;
Collaborer avec la direction des finances pour l'exécution financière et comptable des marchés ;
Expertiser et/ou rédiger des actes et contrats complexes ;
Réaliser la rédaction et le suivi administratif des contrats et marchés publics ;
Sécuriser l'ensemble des procédures des marchés publics en veillant à l'application du Code de la Commande publique.
2- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures :
Accompagner les services dans la définition de leurs besoins ;
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoins et de spécifications techniques ;
Accompagner les services vers une autonomie dans l'élaboration des DCE ;
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.) ;
Analyser et/ou contrôler les analyses des offres ;
Effectuer un pré-contrôle de légalité ;
Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ;
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures.
3- Assurer le contrôle préalable des actes juridiques :
Organiser le processus de contrôle préalable des actes ;
Vérifier la validité juridique des actes et organiser les procédures de validation ;
4- Assurer la gestion des contentieux et précontentieux :
Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux ;
Analyse et évaluation du mode de règlement du litige (contentieux ou modes alternatifs) ;
Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant ;
Représenter la collectivité en justice.
5- Assurer le management des services et la coordination des activités de la Direction :
Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction ;
Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur ;
Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
6- Gestion et suivi des assurances de la collectivité :
Participer à l'élaboration de la politique assurantielle de la collectivité : évaluation des risques et définition des besoins ;
Piloter la passation des marchés publics d'assurances de la collectivité ;
Assurer le suivi administratif et financier des polices d'assurances ;
Encadrer et organiser le traitement des déclarations de sinistres et les réclamations en lien avec le courtier et/ou l'assureur.
Profils recherchés
Savoir-faire et savoir être attendus :
Savoir-faire :
• Conseiller et sécuriser juridiquement
• Élaborer et piloter la politique d’achat public
• Gérer les contentieux et précontentieux
• Rédiger et analyser les actes et contrats
• Mettre en œuvre les procédures de commande publique
• Assurer la veille juridique et réglementaire
• Piloter les outils de suivi et d’évaluation
• Manager et coordonner les équipes
• Conseiller les élus et la direction

Savoir être :
• Rigueur et fiabilité
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des responsabilités
• Discrétion et confidentialité
• Intégrité et éthique professionnelle
• Capacité de décision
• Leadership et management bienveillant
• Pédagogie et diplomatie
• Sens de la communication
• Réactivité et adaptabilité
• Esprit d’innovation et de proposition
• Travail en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0767028221
Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.