Officier de sapeurs-pompiers professionnel, pharmacien gérant de PUI

Offre n° O976260108000024
Publiée le 08/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 711 Zi Kawéni, Mamoudzou (Mayotte (976))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité hiérarchique de la Médecin cheffe, Sous-Direction Santé Liaisons fonctionnelles : Internes : Directeur départemental, Directeur départemental adjoint, Président du conseil d'administration, membres du comité de direction, - Relations quotidiennes avec les agents de la SDS, les centres d’incendie et de secours - Relations régulières avec les différents chefs de groupements et sous directeurs. Externes : CHM, transitaires, fournisseurs, différents prestataires contribuant au bon fonctionnement de la PUI.
Missions / conditions d'exercice
Dans le respect de la règlementation en vigueur et des décisions du conseil d’administration du SDIS, sous l’autorité de la médecin cheffe, participe aux missions de la sous-direction Santé du SDIS et de manière spécifique, il est responsable des activités pharmaceutiques et des matériels médico-secouristes au sein du SDIS - Missions / conditions d'exercice Connaitre la réglementation des PUI : - Assurer la veille règlementaire ; - Mettre en place des évolutions ; - Informer l’ensemble des acteurs. Manager l’équipe PUI : - Coordonner et organiser l’activité des personnels placés sous son autorité ; - Assurer le recrutement, l’intégration et la formation des nouveaux membres ; - Animer et valoriser l’équipe ; - Gérer les conflits ; - Former en continu les personnels ; - Assurer la continuité de service ; - Retransmettre aux personnels les informations émanant de ses supérieurs. Gérer la PUI : - Etablir et suivre le budget de la PUI ;

- Etablir les bons de commandes, assurer le rapprochement des factures ; - Assurer la gestion, l’approvisionnement, le contrôle, la détention et la dispensation des produits pharmaceutiques des dispositifs médicaux et matériels médico-secouristes des VSAV, des dotations médecins et infirmiers, des différents lots sur l’ensemble du département ; - Organiser et sécuriser le circuit du médicament à l’échelle du département ; - Assurer la traçabilité des produits de santé, la pharmaco et la matério-vigilance ; - Veiller au respect des bonnes pratiques pharmaceutiques et de la réglementation ; - Elaborer et mettre en œuvre les procédures relatives à la démarche qualité ; - Animer l’équipe des référents Pui dans les centres de secours ; - Gérer les DASRI ; - Etablir un plan pluriannuel d’équipement en matériel biomédical et médico-secouriste et en assurer la maintenance préventive ; - Poursuivre le développement du logiciel de stock et le déploiement dans les réserves d’approches ; - Mettre en place les outils de suivi nécessaire ; - Rendre compte des actions menées. Assurer hygiène et sécurité : - Participer aux actions de formations des sapeurs-pompiers en hygiène ; - Participer aux actions de formation des sapeurs-pompiers à l’utilisation des matériels médicaux secouristes - Rédiger et mettre à jour les protocoles d’hygiène ; - Assurer le contrôle et la traçabilité en matière d’hygiène. Participer à la mission SSQVS : - Conseiller en matière de toxicologie, de prévention des risques infectieux ; - Informer et former sur la bonne utilisation des produits de santé, des protocoles d’hygiène. Participer à la gestion opérationnelle : - Être acteur des plans de secours départementaux et zonaux ; - Être acteur des plans NOVI départementaux et zonaux ; - Être acteur du soutien sanitaire opérationnel ; - Gérer et réapprovisionner en urgence l’oxygène, les produits pharmaceutiques et matériels médico-secouristes nécessaires sur les opérations de grandes ampleur - Participer à la gestion de crises sanitaires (pandémie, intempérie, épizootie, …). Être le conseiller pharmaceutique du médecin chef et du directeur : - Donner un avis pharmaceutique ; - Participer à la commission consultative de la SDS ; - Participer à la commission PISU de la SDS S’impliquer dans la vie du SDIS et de la sous-direction santé : - Connaitre les différents documents structurant du SDIS et de la sous-direction santé ; - Mettre en œuvre l'ensemble des objectifs et directives départementales déclinées pour la sous-direction santé ; - Connaitre l’organisation opérationnelle du SDIS et de la sous-direction santé ; - Participation à des groupes de travail interservices ; - Participation à la vie active du SDIS et de la sous-direction santé (cérémonies, actions de l’Union, moments de convivialité du SDIS, informations, …) ; - Se comporter comme un agent du service public.
Profils recherchés
Formations et diplômes : - Diplôme d’état de Doctorat en pharmacie. - Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) Pharmacie hospitalière

Connaissances : - Bonne connaissance des textes en vigueur ; - Connaissance de l’organisation d’un SDIS, du métier de sapeur-pompier et des métiers du SSSM. - Connaissance en logistique et gestion de stock. - Connaissance du code de la santé publique en particulier dans le domaine pharmaceutique - Bonne connaissance de la législation dans le domaine pharmaceutique - Connaissances en hygiène sanitaire - - Connaissances en matière de finances publiques.

Savoir-faire : Compétences techniques : - Savoir gérer et développer un sens du dialogue et de l’animation - Savoir utiliser les logiciels Pharmsap et Astech - Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Savoir-être : -Autonomie et capacité à rendre compte de son activité ; -Adaptabilité et anticipation ; -Être force de propositions ; -Flexibilité ; -Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, loyauté ; -Sens de l'organisation ; -Sens du travail en équipe ; -Capacité d'écoute ; -Diplomatie ; -Sens du relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269639400
Informations complémentaires
Quotité de travail : -Horaires adaptées aux missions confiées ; -Grande disponibilité.

Moyens matériels : -Moyens informatiques et bureautiques ; -Téléphone portable ;

Spécificités : - Durée de travail hebdomadaire : 39h avec RTT - Horaires : 8h/9h -17h/18h sauf vendredi 17h - Marge d’autonomie : autonome dans son organisation - Rémunération statutaire : selon grade, échelon, expérience


Rémunération : Indemnisation affectée à la fonction.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.