Responsable du Service Etat-Civil, Elections et Population
Offre n° O977250705000038
Publiée le 05/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la Collectivité La Pointe Gustavia - BP113, Saint-Barthélemy (Saint-Barthélemy)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Responsable de Service Etat-Civil, Elections et Population aura pour missions principales d’assurer :
- le management du service et des équipes
- le rôle d'officier de l'état civil
- la responsabilité des élections politiques
- le management du service et des équipes
- le rôle d'officier de l'état civil
- la responsabilité des élections politiques
Missions / conditions d'exercice
- la gestion et le management du service et des équipes,
- le rôle d'officier de l'état civil, et la gestion des actes d’état-civil,
- la responsabilité du suivi de la liste électorale et des scrutins,
- le tirage au sort des jurés d’assises,
- l’organisation du recensement de la population en collaboration avec l’INSEE.
- le rôle d'officier de l'état civil, et la gestion des actes d’état-civil,
- la responsabilité du suivi de la liste électorale et des scrutins,
- le tirage au sort des jurés d’assises,
- l’organisation du recensement de la population en collaboration avec l’INSEE.
Profils recherchés
- Niveau BAC+2 minimum,
- Connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code électoral, et du Code civil,
- Connaissance des procédures administratives,
- Disponibilité, devoir de confidentialité,
- Sens du service public,
- Qualités relationnelles.
- Accompagner les familles dans leurs démarches administratives
- Apporter son expertise pour aider à la prise de décision
- Assurer une veille règlementaire liée à son secteur d'activité et intégrer les évolutions dans les actions opérationnelles
- Concevoir et proposer une stratégie d'amélioration de la qualité d'accueil
- Développer des relations entre services
- Développer la performance
- Être garant des règles en matière d'état civil
- Intégrer les valeurs de la Collectivité dans son action
- Organiser les scrutins avec les partenaires institutionnels et politiques
- Présenter clairement son activité et ses résultats
- Régler des litiges en matière de recensement
- Repérer et développer les potentiels
- Répondre à des situations sensibles et ou urgentes
- Connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code électoral, et du Code civil,
- Connaissance des procédures administratives,
- Disponibilité, devoir de confidentialité,
- Sens du service public,
- Qualités relationnelles.
- Accompagner les familles dans leurs démarches administratives
- Apporter son expertise pour aider à la prise de décision
- Assurer une veille règlementaire liée à son secteur d'activité et intégrer les évolutions dans les actions opérationnelles
- Concevoir et proposer une stratégie d'amélioration de la qualité d'accueil
- Développer des relations entre services
- Développer la performance
- Être garant des règles en matière d'état civil
- Intégrer les valeurs de la Collectivité dans son action
- Organiser les scrutins avec les partenaires institutionnels et politiques
- Présenter clairement son activité et ses résultats
- Régler des litiges en matière de recensement
- Repérer et développer les potentiels
- Répondre à des situations sensibles et ou urgentes
Contact et modalités de candidature
Contact
0590298040
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à transmettre à recrutement@comstbarth.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.