Chargé(e) de communication
Offre n° O977251216000918
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
L’Agence Régionale de la Biodiversité de l’île de La Réunion (ARB) est un établissement public de coopération environnementale.
Elle est une structure opérationnelle qui vise à la préservation et la restauration de la biodiversité exceptionnelle de La Réunion, créée en 2023 par la Région Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de la loi n°2015-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité.
Sa feuille de route s’articule autour de 7 axes opérationnels :
1) mettre en réseau et animer les acteurs, les politiques et les programmes,
2) appuyer techniquement, conseiller, aide pour l’expertise et l’ingénierie de projet,
3) mettre à disposition un portail des financements et ingénierie financière / de montage,
4) former et renforcer les compétences,
5) sensibiliser, éduquer et être dans une mobilisation citoyenne,
6) mettre en place et animer l’observatoire de la biodiversité et de l’eau,
7) mettre en œuvre des actions de coopération interrégionale.
L’Agence est organisée en 4 pôles :
- Pôle administratif,
-Pôle ingénierie de projets et ingénierie financière,
-Pôle animation, sensibilisation et mobilisation citoyenne, -Pôle Communication.
Elle est une structure opérationnelle qui vise à la préservation et la restauration de la biodiversité exceptionnelle de La Réunion, créée en 2023 par la Région Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de la loi n°2015-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité.
Sa feuille de route s’articule autour de 7 axes opérationnels :
1) mettre en réseau et animer les acteurs, les politiques et les programmes,
2) appuyer techniquement, conseiller, aide pour l’expertise et l’ingénierie de projet,
3) mettre à disposition un portail des financements et ingénierie financière / de montage,
4) former et renforcer les compétences,
5) sensibiliser, éduquer et être dans une mobilisation citoyenne,
6) mettre en place et animer l’observatoire de la biodiversité et de l’eau,
7) mettre en œuvre des actions de coopération interrégionale.
L’Agence est organisée en 4 pôles :
- Pôle administratif,
-Pôle ingénierie de projets et ingénierie financière,
-Pôle animation, sensibilisation et mobilisation citoyenne, -Pôle Communication.
Lieu de travail
10 Rue Pierre Marinier, Sainte-Marie (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon experience
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au directeur, le chargé de communication travaillera en collaboration avec les 3 autres pôles (administration, sensibilisation et mobilisation citoyenne, ingénierie de projets et ingénierie financière). Ses missions seront les suivantes :
1) Créer et appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’ARB
2) Diffuser et adapter un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’ARB s’adresse (grand public, presse, politiques, scolaires…).
1) Créer et appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’ARB
2) Diffuser et adapter un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’ARB s’adresse (grand public, presse, politiques, scolaires…).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1-Définition et mise en œuvre du plan de communication
• Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres pôles de l’ARB
• Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
• Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie l’agence
• Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’ARB événements, séminaires,…).
• Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur en cohérence avec les réseaux des ARB.
2-Mise en place, application et suivi des actions de communication
• S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
• Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’ARB.
• Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
• Mettre en place des indicateurs de perception de l’agence auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
• Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
3-Valorisation de l’image de l’ARB
• Mettre en place et animer le site internet de l’ARB
• Promouvoir l’image de l’agence à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
• Maîtriser la e-réputation de l’entreprise
• Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action des autres départements.
• Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
• Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
• Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.
1-Définition et mise en œuvre du plan de communication
• Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres pôles de l’ARB
• Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
• Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie l’agence
• Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’ARB événements, séminaires,…).
• Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur en cohérence avec les réseaux des ARB.
2-Mise en place, application et suivi des actions de communication
• S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
• Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’ARB.
• Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
• Mettre en place des indicateurs de perception de l’agence auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
• Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
3-Valorisation de l’image de l’ARB
• Mettre en place et animer le site internet de l’ARB
• Promouvoir l’image de l’agence à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
• Maîtriser la e-réputation de l’entreprise
• Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action des autres départements.
• Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
• Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
• Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.
Profils recherchés
- Formation Journalistique , niveau Bac +5 et/ou Master en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication, Diplôme d’écoles spécialisées en communication (CELSA, École supérieure de la communication…),
- Bonne Connaissance du contexte et des acteurs locaux notamment dans le domaine de la biodiversité, connaissance du réseaux des ARB
- Capacité d'anticipation, réactivité, force de proposition, autonomie, diplomatie et discrétion.
Une compétence en graphisme serait fortement appréciée.
Savoir faire
• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
• Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
• Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
• Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
• Bonne connaissance des acteurs locaux en communication , savoir faire en relation presse
• Être titulaire du Permis B
Savoir Être
• Diplomatie
• Capacités relationnelles et sens de la négociation
• Écoute des besoins
• Capacités rédactionnelles
• Adaptabilité
• Créativité et goût pour l’innovation
• Dynamisme
• Capacité à travailler dans des délais contraints
• Organisation et capacité à prioriser
• Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
• Rigueur et sens du détail
• Capacités managériales et pédagogie
• Travail en mode projet
• Capacité à développer un réseau relationnel
- Bonne Connaissance du contexte et des acteurs locaux notamment dans le domaine de la biodiversité, connaissance du réseaux des ARB
- Capacité d'anticipation, réactivité, force de proposition, autonomie, diplomatie et discrétion.
Une compétence en graphisme serait fortement appréciée.
Savoir faire
• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
• Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
• Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
• Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
• Bonne connaissance des acteurs locaux en communication , savoir faire en relation presse
• Être titulaire du Permis B
Savoir Être
• Diplomatie
• Capacités relationnelles et sens de la négociation
• Écoute des besoins
• Capacités rédactionnelles
• Adaptabilité
• Créativité et goût pour l’innovation
• Dynamisme
• Capacité à travailler dans des délais contraints
• Organisation et capacité à prioriser
• Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
• Rigueur et sens du détail
• Capacités managériales et pédagogie
• Travail en mode projet
• Capacité à développer un réseau relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
+262692775890
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae a envoyer
à : mjo.payet@arb-reunion.re
à : mjo.payet@arb-reunion.re
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
