Coordonnateur pédagogique d'activités de loisirs pour adolescents (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978230401006221
Publiée le 20/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
22/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la directrice de l'Intergénérationnel et du responsable du Service Jeunesse, le/la "Coordonnateur(rice) Pédagogique des activités de loisirs pour adolescents" participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs adolescents, en temps extrascolaires sur les grandes vacances (été et hiver austral) et petites vacances (mars, mai, octobre).
Le,La "Coordonnateur(rice) Pédagogique des activités de loisirs pour adolescents" est chargé(e) plus particulièrement de l'accompagnement éducatif et pédagogique des directeurs et des différentes équipes, pour la mise en place des différents projets aux sein des accueils de loisirs de juillet/aout et janvier.
Il/Elle assure également l'organisation et le suivi du personnel stagiaire en situation de stage pratique durant le séjour. Il/Elle accompagne les directeurs dans la mise en place des outils d'évaluation.
Il/Elle a également en charge le pilotage et le développement d'accueil de loisirs avec ou sans hébergement durant les différents temps de vacances scolaires.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Le,La "Coordonnateur(rice) Pédagogique des activités de loisirs pour adolescents" est chargé(e) plus particulièrement de l'accompagnement éducatif et pédagogique des directeurs et des différentes équipes, pour la mise en place des différents projets aux sein des accueils de loisirs de juillet/aout et janvier.
Il/Elle assure également l'organisation et le suivi du personnel stagiaire en situation de stage pratique durant le séjour. Il/Elle accompagne les directeurs dans la mise en place des outils d'évaluation.
Il/Elle a également en charge le pilotage et le développement d'accueil de loisirs avec ou sans hébergement durant les différents temps de vacances scolaires.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Le/La "Coordonnateur(rice) Pédagogique d'activités de loisirs pour adolescents" est en charge pour les ALSH Adolescents :
* De l'accompagnement des directeurs dans les différents temps de l'élaboration du projet pédagogique,
* De proposer aux directeurs des méthodes d'animation et outils de construction des projets pédagogiques et d'animation qui en découlent,
* Il/Elle veille à la mise en place des actions conformément aux différents projets proposés,
* Il/elle accompagne les directeurs dans la construction des outils d'évaluation et assure la bonne conduite de la démarche d'évaluation au cours et en fin du séjour sur les aspects pédagogiques
Il/Elle a également la charge du dossier relatif au suivi des stagiaires :
* assister le chargé de dispositifs jeunesse et les directeurs ALSH dans le suivi des stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS,...) :
* assurer le suivi administratif des évaluations de stagiaires en ALSH.
En étroite collaboration avec l'unité du service en charge des ressources humaines, il a la responsabilité des démarches déclaratives auprès de la DRAJES, via le logiciel TAM :
* vérifier les fiches initiales, compléter les fiches complémentaires
* procéder aux correctifs nécessaires
* assurer le suivi de la validation par les services de la DRAJES et la transmission des récépissés aux directeurs
* Il/Elle gère le matériel à mobiliser pour le fonctionnement des accueils de loisirs et veille à sa bonne utilisation par les équipes
* Prépare et suit les achats et la livraison de tout le matériel
* S'assure du retour de l'ensemble du matériel mis à disposition (consommables non utilisés et malles de matériels pédagogiques)
* Assure la vérification des factures du matériel commandé
Le/La " coordonnateur(rice) Pédagogique d'activités de loisirs pour adolescents " est également en charge du développement d'activités de loisirs extra scolaires pour adolescents durant les petites vacances scolaires de :
* Soutenir et accompagner la mise en œuvre effective de projets d'accueil de loisirs avec ou sans hébergement portés par les associations partenaires
* Veiller au bon déroulement de ces temps de loisirs
* Développer des outils d'évaluation de ces dispositifs
* Assurer le suivi administratif et financier des projets
* S'assurer que les projets éducatifs correspondent et sont en adéquation avec les visées éducatives du projet éducatif de la ville
* Contribuer et participer aux actions lors des événements et actions transversales mises en place par la DIN
* Accueillir, informer et orienter les jeunes
* Développer et participer à des actions en dehors des horaires habituels
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* De l'accompagnement des directeurs dans les différents temps de l'élaboration du projet pédagogique,
* De proposer aux directeurs des méthodes d'animation et outils de construction des projets pédagogiques et d'animation qui en découlent,
* Il/Elle veille à la mise en place des actions conformément aux différents projets proposés,
* Il/elle accompagne les directeurs dans la construction des outils d'évaluation et assure la bonne conduite de la démarche d'évaluation au cours et en fin du séjour sur les aspects pédagogiques
Il/Elle a également la charge du dossier relatif au suivi des stagiaires :
* assister le chargé de dispositifs jeunesse et les directeurs ALSH dans le suivi des stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS,...) :
* assurer le suivi administratif des évaluations de stagiaires en ALSH.
En étroite collaboration avec l'unité du service en charge des ressources humaines, il a la responsabilité des démarches déclaratives auprès de la DRAJES, via le logiciel TAM :
* vérifier les fiches initiales, compléter les fiches complémentaires
* procéder aux correctifs nécessaires
* assurer le suivi de la validation par les services de la DRAJES et la transmission des récépissés aux directeurs
* Il/Elle gère le matériel à mobiliser pour le fonctionnement des accueils de loisirs et veille à sa bonne utilisation par les équipes
* Prépare et suit les achats et la livraison de tout le matériel
* S'assure du retour de l'ensemble du matériel mis à disposition (consommables non utilisés et malles de matériels pédagogiques)
* Assure la vérification des factures du matériel commandé
Le/La " coordonnateur(rice) Pédagogique d'activités de loisirs pour adolescents " est également en charge du développement d'activités de loisirs extra scolaires pour adolescents durant les petites vacances scolaires de :
* Soutenir et accompagner la mise en œuvre effective de projets d'accueil de loisirs avec ou sans hébergement portés par les associations partenaires
* Veiller au bon déroulement de ces temps de loisirs
* Développer des outils d'évaluation de ces dispositifs
* Assurer le suivi administratif et financier des projets
* S'assurer que les projets éducatifs correspondent et sont en adéquation avec les visées éducatives du projet éducatif de la ville
* Contribuer et participer aux actions lors des événements et actions transversales mises en place par la DIN
* Accueillir, informer et orienter les jeunes
* Développer et participer à des actions en dehors des horaires habituels
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Profils recherchés
- Connaissance de la réglementation ACM
- Maîtrise des principes de rédaction des projets pédagogiques, d'animation et d'activités
- Connaissances des règles applicables en matière de RH en ACM
- Maîtrise de l'outil informatique, dont logiciel TAM,
- Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l'outil informatique, ...
- Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives,
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents,
- Gérer, analyser les demandes, prendre notes,
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public,
- Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition,
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Connaissance de la collectivité territoriale et de ses services
- Règles de l'expression orale et écrite
- Écrits professionnels
- Vocabulaire professionnel
- Connaissances des processus et circuits de décision de la collectivité
- RGPD
- Esprit de synthèse, capacité d'analyse : analyser les supports soumis à son regard, formaliser les propositions de modification/amélioration,
- Capacité d'analyse des pratiques en ACM,
- Savoir structurer des outils nécessaires à la conduite de ses activités (supports d'analyse, documents types, ...),
- Maîtriser le rôle de formateur, accompagnateur des équipes,
- Maîtriser les principes de management d'équipe pour accompagner les directeurs dans la construction et le maintien d'une dynamique de travail collectif avec l'équipe d'animation,
- Élaborer des échéanciers pour les différents temps d'évaluation,
- Savoir anticiper des situations à risques,
- Savoir réaliser des supports de communication, organiser la communication interne sous la supervision du responsable de service et du chargé de dispositifs jeunesse
- Être capable de communiquer efficacement : écouter, expliquer
- Être capable de collecter et de partager avec les services compétents les demandes ou besoins des porteurs de projet
- Savoir animer des groupes
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Informer les acteurs de terrains des mesures mises en place par la collectivité
- Respecter la confidentialité des données traitées
- Être rigoureux et efficace (fiabilité du travail effectué, respect des délais, méthode, attention portée à la qualité du service rendu)
- Savoir respecter l'organisation collective du travail et la hiérarchie
- Savoir travailler en équipe et rendre compte de son activité
-Sens relationnel important : sociabilité
-Être créatif et force de proposition
-Aptitude à travailler en équipe et en transversal
-Sens du dialogue et de l'écoute
-Capacités intrinsèques à gérer des situations de conflits
-Qualités relationnelles
-Respect de la hiérarchie
-Être capable de s'adapter et d'anticiper
-Être ponctuel et assidu
-Posséder des qualités d'expression écrite et orale
-Aptitudes relationnelles : respect des relations professionnelles
- Maîtrise des principes de rédaction des projets pédagogiques, d'animation et d'activités
- Connaissances des règles applicables en matière de RH en ACM
- Maîtrise de l'outil informatique, dont logiciel TAM,
- Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l'outil informatique, ...
- Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives,
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents,
- Gérer, analyser les demandes, prendre notes,
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public,
- Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition,
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Connaissance de la collectivité territoriale et de ses services
- Règles de l'expression orale et écrite
- Écrits professionnels
- Vocabulaire professionnel
- Connaissances des processus et circuits de décision de la collectivité
- RGPD
- Esprit de synthèse, capacité d'analyse : analyser les supports soumis à son regard, formaliser les propositions de modification/amélioration,
- Capacité d'analyse des pratiques en ACM,
- Savoir structurer des outils nécessaires à la conduite de ses activités (supports d'analyse, documents types, ...),
- Maîtriser le rôle de formateur, accompagnateur des équipes,
- Maîtriser les principes de management d'équipe pour accompagner les directeurs dans la construction et le maintien d'une dynamique de travail collectif avec l'équipe d'animation,
- Élaborer des échéanciers pour les différents temps d'évaluation,
- Savoir anticiper des situations à risques,
- Savoir réaliser des supports de communication, organiser la communication interne sous la supervision du responsable de service et du chargé de dispositifs jeunesse
- Être capable de communiquer efficacement : écouter, expliquer
- Être capable de collecter et de partager avec les services compétents les demandes ou besoins des porteurs de projet
- Savoir animer des groupes
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Informer les acteurs de terrains des mesures mises en place par la collectivité
- Respecter la confidentialité des données traitées
- Être rigoureux et efficace (fiabilité du travail effectué, respect des délais, méthode, attention portée à la qualité du service rendu)
- Savoir respecter l'organisation collective du travail et la hiérarchie
- Savoir travailler en équipe et rendre compte de son activité
-Sens relationnel important : sociabilité
-Être créatif et force de proposition
-Aptitude à travailler en équipe et en transversal
-Sens du dialogue et de l'écoute
-Capacités intrinsèques à gérer des situations de conflits
-Qualités relationnelles
-Respect de la hiérarchie
-Être capable de s'adapter et d'anticiper
-Être ponctuel et assidu
-Posséder des qualités d'expression écrite et orale
-Aptitudes relationnelles : respect des relations professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 22/05/2023 . Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.